672 places pour les jeunes Bruxellois·es dans la nouvelle école De Droomboom

Le permis d’urbanisme a été délivré pour le nouveau campus de l’école De Droomboom à Laeken.

©architecten Radar Architecten - Petillon Ceuppens architecten - Atelier Arne Deruyter
©architecten Radar Architecten - Petillon Ceuppens architecten - Atelier Arne Deruyter

La Secrétaire d'État bruxelloise à l’Urbanisme, Ans Persoons, confirme la délivrance d’un permis d’urbanisme par Urban.brussels à la Ville de Bruxelles pour la création d’un campus durable pour l’école De Droomboom à Laeken. Ce nouveau campus scolaire accueillera 672 élèves âgés de 3 à 14 ans. Il y aura un site pour la Kunstacademie et des infrastructures sportives ouvertes aux riverains. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2024.

L’école maternelle et primaire De Droomboom dans la rue Wittouck à Laeken accueille actuellement 340 élèves bruxellois. Le nouveau campus créé 332 places supplémentaires pour de nouveaux élèves. Outre les classes de maternelle et du primaire, le site accueillera aussi des adolescents âgés de 10 à 14 ans dans sa « tienerschool ou école d'ados ». Elle offre une transition de quatre ans entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire. ​ ​ ​

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, et Anaïs Maes, Echevine de l’Enseignement néerlandophone à la Ville de Bruxelles, sont fières de cette réalisation. Le campus De Droomboom est en effet un projet ambitieux qu’elles ont toutes les deux porté avec conviction. C’est d’ailleurs Ans Persoons qui avait initié ce projet en tant qu’Echevine à la Ville de Bruxelles, elle a ensuite continué à le suivre dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Secrétaire d’État à l’Urbanisme. L’Echevine Anaïs Maes enseignait quant à elle jusqu’à la fin de l’année scolaire passée et est aujourd’hui la responsable très engagée de l’enseignement néerlandophone dans la capitale. ​ ​ ​

« De Droomboom est un projet dont nous pouvons réellement être très fiers. Grâce à ce nouveau campus verdoyant ouvert sur le quartier, mixant architecture contemporaine et espaces verts, les jeunes Bruxellois·es trouveront les conditions idéales pour un départ dans leur vie d'étudiant ô combien important ! Ce site vivra désormais aussi en dehors des heures d’école grâce à la Kunstacademie et une infrastructure sportive ouvertes aux riverains alentours. L'occasion d'intégrer toujours plus ce site scolaire au quartier ! », déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État à l’Urbanisme.
« En tant que Ministre bruxellois de l'enseignement néerlandophone et de la construction d’écoles, je me réjouis également que la Ville de Bruxelles ait obtenu le permis d'urbanisme pour la construction du campus Droomboom à Laeken. Avec ce nouveau bâtiment, nous indiquons clairement que nous continuerons à investir pour réduire la pénurie de capacité dans l'enseignement néerlandophone. Une fois achevé, le nouveau campus accueillera 332 élèves supplémentaires. Le campus Droombos passera ainsi de 340 à 672 places" déclare Sven Gatz, Membre de la VGC, chargé de l'Enseignement et de la Construction d'Ecoles.
« Je me félicite surtout du fait que ce nouveau campus de De Droomboom accueillera une école pour adolescents. Ce qui présente de nombreux avantages sur le plan pédagogique. En divisant le parcours scolaire en quatre années d'enseignement primaire et quatre ans de « tienerschool » (de 10 à 14 ans), nous permettons une transition plus douce vers le secondaire. Les élèves peuvent ainsi évoluer vers le secondaire en restant dans un environnement familier. Comme l’équipe d’enseignants les connaitra déjà bien, il pourra y avoir un accompagnement optimal dans le choix des études et le processus de développement », affirme Anaïs Maes, Echevine en charge de l’Enseignement néerlandophone.

332 nouvelles places et une « tienerschool »

À l'avenir, le campus De Droomboom proposera dorénavant une école maternelle, quatre années d'enseignement primaire et quatre années de « tienerschool ». Le futur campus permettra d’accueillir 332 élèves supplémentaire à la capacité actuelle, pour une capacité totale qui passe de 340 à 672 places. Les élèves seront encadrés par la même équipe pédagogique pendant les deux blocs de quatre ans. La création de cette « tienerschool » permettra de supprimer la ligne de fracture entre les enseignements primaire et secondaire. ​ En termes de développement et d'environnement, les adolescents du premier cycle de l'enseignement secondaire sont également plus en phase avec le dernier cycle de l'enseignement primaire que les jeunes âgés de 16 à 18 ans. ​
Le campus accueillera ainsi 192 élèves de maternelle (soit 50 de plus qu’aujourd’hui), 336 élèves de primaire (138 de plus qu’aujourd’hui) et 144 élèves dans sa nouvelle « tienerschool ».

Un campus ouvert et durable

En collaboration avec l'équipe du Maître-Architecte bruxellois, la Ville a organisé un concours d'architecture en 2020 en vue de sélectionner une équipe de projet pour le redéploiement de cet établissement scolaire. Un jury ouvert dans lequel siégeaient un certain nombre d'enseignants et la direction de l'école et de la Kunstacademie a évalué les candidatures. C’est finalement l'équipe d'architectes Radar Architecten - Petillon Ceuppens architecten - Atelier Arne Deruyter qui a été désignée pour élaborer les plans. ​

La création d’un parvis agréable sur la rue Wittouck avec les hauts arbres existants sert de base au projet. Ce parvis devient le visage de l’école et forme le lien entre celle-ci et l’extérieur, un lieu de rencontre où les parents peuvent tranquillement déposer et attendre leurs enfants, un espace dont les élèves et le quartier peuvent bénéficier. ​
Sur les terrains, le jeu et l'aventure seront encouragés, la nature et les matériaux durables y occupe une place centrale.

Le caractère ouvert se reflète non seulement dans la conception, mais aussi dans les fonctions du bâtiment. Outre l'école, le campus De Droomboom accueillera également la Kunstacademie et les riverains pourront utiliser les infrastructures sportives hors des plages horaires scolaires.

Compte tenu de l'état et de l'efficacité énergétique des bâtiments actuels (une partie de l'école est hébergée dans des pavillons de l'Expo 58), le choix s'est porté sur une nouvelle construction. Le plus grand nombre possible de matériaux provenant des bâtiments existants seront réutilisés dans le futur campus, où la durabilité occupe une place centrale. De Droomboom sera la première école de la Ville de Bruxelles à être complètement déconnectée du gaz. Le chauffage se fait entièrement via des pompes à chaleur géothermiques. 2.100 m² de surface sur les toits seront équipés de panneaux photovoltaïques et 1043 m² de cette surface servira de toiture verte ou de toit-jardin. 61 % de la surface extérieure est déminéralisée pour que l'eau de pluie puisse s'infiltrer, et le restant de l'eau d'écoulement sera récupérée dans le bâtiment lui-même (par exemple pour les toilettes).

Le projet est actuellement estimé à 21,5 millions d'euros au total. La Commission communautaire flamande (VGC) investit 4 millions et la Ville de Bruxelles contribue à hauteur de 2,2 millions d'euros par le biais des ressources de capacité de la Communauté flamande.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be