APPEL A PROJET POUR UNE INTERVENTION ARTISTIQUE SUR LE SQUARE LUMUMBA

La Ville de Bruxelles recherche un.e artiste pour développer une œuvre d'art sur la place Lumumba. Cet appel s'inscrit dans l'ambition de la Ville de Bruxelles de décoloniser l'espace public. Une première étape a été franchie avec la dénomination de la place Patrice Lumumba en 2018.

Le point de départ est le cadre et les recommandations proposés par le groupe de travail "Décolonisation de l'espace public dans la Région de Bruxelles-Capitale" dans son rapport final. Ce groupe de travail a été mis en place par le Secrétaire d'Etat bruxellois à l'urbanisme et a publié ses conclusions en février 2022. 

Ans Persoons (one.brussels - Vooruit), Echevine chargée de l’Urbanisme et des Espaces Publics : En tant que capitale, Bruxelles porte de nombreuses traces du passé colonial de la Belgique. La Ville de Bruxelles réfléchit donc depuis un certain temps à une œuvre d'art qui puisse offrir un contrepoids, comme une étape importante dans la décolonisation de l'espace public. Pour nous, il est essentiel d'aborder cette question de manière réfléchie. Nous avons donc délibérément attendu les conclusions du groupe de travail et avons procédé à une large consultation. 

Lydia Mutyebele Ngoi, Echevine de l'Egalité des chances :  L’appel de La Ville de Bruxelles pour ce projet artistique urbain vient renforcer l’hommage fait à Patrice Lumumba – le 30 juin 2018, le square à l’entrée du quartier Matongé a été rebaptisé à son nom – et confirme encore la volonté de la Ville d’encourager le travail de mémoire et de réappropriation sociale des communautés présentes sur son territoire. Il reste à mon sens aujourd’hui tout à fait essentiel d’expliquer qui sont les personnes que nous mettons à l’honneur dans l’espace public et pourquoi elles sont importantes.

Delphine Houba, Echevine de la Culture et du Tourisme : En tant qu’Échevine de la Culture, je milite pour que Bruxelles soit le reflet des personnes qui l’habitent, de leur histoire et de leur culture. Ce sont elles qui font toute la richesse de notre capitale dans toute sa diversité. L’art dans l’espace public est accessible à tout le monde et à tout moment. Il a le pouvoir de questionner notre rapport au passé pour nous amener à réfléchir ensemble à nos aspirations communes. 

Les enjeux artistiques

L’intervention artistique doit amener le public à s’interroger sur la question coloniale de manière constructive et innovante. Le projet pourra, par exemple, mettre en évidence la vie, l’œuvre et/ou le contexte du combat de Patrice Lumumba. Mais aussi, l’intervention artistique pourrait rendre hommage aux victimes de la colonisation ou encore évoquer la résistance féminine durant cette période.

Nous espérons que les travaux donneront à l'espace une identité plus claire, en tenant compte de l'utilisation de la place et de ses caractéristiques géographiques et socioculturelles. Cet aspect est important car le lieu manque de substance et de définition. Un projet artistique, même temporaire, pourra marquer les esprits et devenir une trace dans la mémoire collective.

Informations pratiques

Les artistes intéressés sont invités à remettre un dossier de candidature avant le 28 mai (minuit).
Toutes les conditions de l’appel à projet sont consultables via le document à télécharger sur https://www.bruxelles.be/square-lumumba

Tiffany Hernalesteen

Stad Brussel

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be