«ART DECO, années folles, années krach » au cœur des Heritage Days 2025
Jeudi 11 septembre 2025

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine, Sarah Lagrillière, Directrice générale adjointe d’urban.brussels et Paul Dujardin, Commissaire de l’Année Art Déco 2025 ont dévoilé ce midi la programmation et lancé l’ouverture des inscriptions au public de la 37ème édition des Heritage Days / Journées du Patrimoine qui se dérouleront le week-end du 20 & 21 septembre 2025. Placée sous le thème « ART DECO, années folles, années krach », cette édition mettra en lumière un large éventail de patrimoines exceptionnels sous un angle thématique inédit en donnant accès gratuitement au public à des lieux habituellement fermés au grand public.
« Le Patrimoine n’a de sens que s’il est partagé. Avec ces Heritage Days 2025 placés sous le signe de l’Art Déco, nous célébrons notre patrimoine et affirmons qu'il s'agit d'un bien commun, accessible à toutes et à tous, au-delà des murs et des époques. Il vit, fait notre fierté et contribue à notre identité bruxelloise. Redécouvrir l’Art Déco, c’est non seulement admirer son esthétique, mais aussi comprendre les aspirations d'une société en mutation et les défis d'une époque troublée qui résonnent encore aujourd’hui. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
« L'Art Déco avait beau être progressiste, il restait fidèle à l'artisanat et à l'échelle humaine. Il conciliait le confort moderne et les influences classiques et la beauté monumentale. C'est cette dualité - entre passé et futur - qui fait que l'Art Déco est toujours d'actualité. La modernité, concept clé de ce style, est donc le fil conducteur de notre programmation pour 2025. » ajoute Sarah Lagrillière, Directrice générale adjointe d'urban.brussels.
Pour cette 37ème édition, urban.brussels propose, dans le cadre de l’Année Art Deco 2025, de porter un regard renouvelé et critique sur ce courant artistique omniprésent dans notre capitale et de lui consacrer ce week-end phare de l'année dédié au patrimoine bruxellois.
Au-delà de son esthétique et de son luxe emblématique, la programmation ambitionne d'explorer les dimensions urbanistiques, architecturales, sociologiques et humaines de ce mouvement artistique né lors de l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels en 1925 à Paris. Les nombreuses activités proposées viseront ainsi à mettre en lumière les enjeux citoyens que l’Art Déco portait dans les années 1920 et 1930, époque qui a connu la libération des mœurs et la menace de crises économiques, sociales et politiques.
Le programme de cette année propose aux bruxellois⸱es, belges et visiteurs internationaux 217 activités différentes dont 194 consacrées spécifiquement à l'Art Déco, comprenant des expositions, des projections, des conférences, des ateliers, des promenades et des visites guidées ou libres de bâtiments emblématiques dans l’ensemble des 19 communes. Au total se seront près de 84 bâtiments Art Déco qui seront ouverts au grand public, 72 visites guidées, 45 visites libres à porte ouverte, 15 expositions, 69 promenades urbaines à pied ou en vélo qui seront à découvrir sur tout le territoire bruxellois. Une attention particulière est par ailleurs portée à l'accessibilité pour tous lors avec 17 lieux accessibles au PMR et 7 lieux qui accueillent une visite guidée en langage des signes.
Découverte de bâtiments exceptionnels Art Déco
La Région bruxelloise regorge d’un patrimoine Art Déco unique. Tantôt discret, tantôt monumental, les rues de Bruxelles foisonnent de trésors à découvrir ou à redécouvrir.
Pendant les Heritage Days /Journées du Patrimoine, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des lieux emblématiques comme la Maison de la Radio Flagey, les Jardins van Buuren, la Basilique Nationale du Sacré Coeur, la Villa Empain-Fondation Boghossian, BOZAR, le Wiels, la Maison communale de Forest, le Résidence Palace, … . Ce qui rend cette édition encore plus spéciale, c’est l’accès exclusif à des lieux habituellement fermés au public. Les visiteurs pourront participer à des visites guidées dans les coulisses de certains des secrets architecturaux les mieux gardés de Bruxelles, notamment l’Hôtel Riez, la Maison Pelgrims, la Fondation médicale Reine Elisabeth, les ateliers de La Monnaie et la maison de l’architecte Henry Lacoste.
Pour les adeptes d’expériences uniques, des habitations privées exceptionnelles ouvriront leurs portes au public, notamment la Maison de Verre, la Villa Vandevelde, la Maison Homem de Macédo, la Maison Herrero, la Maison Dotremont et plusieurs maisons de l’architecte Louis Tenaerts.
Enfin, à travers des visites guidées, promenades urbaines à pied ou à vélo, le grand public pourra redécouvrir de nombreux quartiers bruxellois tels que les quartiers du Canal, Maritime, Dansaert, Louise mais aussi diverses cités-jardins et quartiers à Uccle, Forest, Ixelles, Anderlecht, Schaerbeek, … sous le prisme de la thématique Art Déco.
L’Art Déco, un mode de vie à redécouvrir
Cette année, les bâtiments ne seront pas l’unique point focal de la programmation. Le patrimoine culturel immatériel sera également mis en lumière via des conférences, projections, expositions diverses afin de mieux comprendre la société des années 1920 et 1930.
Après les terribles années de guerre, les gens voulaient en effet vivre, danser et retrouver le plaisir pendant l’entre-deux-guerres. L’appel à la liberté et à l’expression imprègne la danse, la musique, la mode et les loisirs, et Bruxelles est en effervescence comme jamais auparavant. Ces Heritage Days offriront ainsi l’opportunité au grand public de se plonger dans la Mode des années 20-30, le jazz, le lindy hop et le swing, la gastronomie, la culture de la bière, mais également dans l'ambiance des cafés et bistrots d'époque, …
Figures féminines clés de l’art déco belge
En plus de connaître l’essor du style Art Déco, l’entre-deux-guerres sera également marqué par une étape importante dans l’émancipation des femmes. C’est pourquoi, à juste titre, le programme des Heritage Days rendra hommage aux femmes qui ont activement contribué à ce mouvement artistique et à la lutte pour les droits des femmes.
L’occasion de se plonger entre autres dans les archives de Céline Dangotte, figure peu connue mais fascinante de l’Art Déco belge qui dirigea sa propre entreprise de décoration, de découvrir l’œuvre de Lina Cauchie, peintre de talent et pionnière qui fut l’une des premières femmes à être admises à l’Académie des Beaux-Arts, ou encore d'en apprendre davantage à travers les récits de la conférencière Élisabeth Gérard sur des décoratrices, designers, architectes et artisanes, qui montrent l'importance des femmes dans l’architecture belge pendant l’entre-deux-guerres.
Année Art Déco 2025
Pour rappel, Bruxelles rend hommage toute cette année 2025 à ce courant architectural devenu viral grâce à une collaboration renforcée entre Urban et visit.brussels et tous leurs partenaires associés sous l’égide du Commissaire Paul Dujardin. Si les Heritage Days sont sans conteste l'un des moments phares de cette Année Art Déco 2025, celle-ci se poursuit avec un riche programme composé d’expositions, d’animations, d’évènements, de visites et de conférences dans les plus beaux édifices Art Déco de la capitale ! Le programme des mois à venir est accessible sur le site www.artdeco2025.brussels.
Les Journées du Matrimoine – 26 au 28 septembre
Organisées à l'initiative de l'ASBL L'architecture qui dégenre depuis 2019 avec le soutien d’urban.brussels, les Journées du Matrimoine se dérouleront quant à elles les 26, 27 et 28 septembre prochains et visent à faire découvrir aux visiteurs le patrimoine artistique, politique et féministe de Bruxelles.
"Cette 7èmeédition des Journées du Matrimoine mettra en lumière les femmes* de l'ombre : ensemblières, ouvrières, archivistes, artisanes, créatrices effacées de l'histoire,... Le mouvement Art-Deco en regorge! Malgré leur invisibilisation historique, elles ont façonné durablement l’architecture et la décoration de l’entre-deux-guerres." déclare l'ASBL L’architecture qui dégenre.
Pour toutes informations complémentaires sur les Heritage.Days / Journées du Patrimoine 2025, rendez-vous sur : heritagedays.urban.brussels