Bruxelles accueillera à l'avenir des start-ups palestiniennes

Jeudi 27 février 2025

Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise au Commerce extérieur et à la Coopération au Développement annonce que la Région de Bruxelles-Capitale renforce ses liens avec sa région partenaire palestinienne de Ramallah en accueillant et soutenant à l'avenir des start-ups palestiniennes prometteuses dans la capitale. L'initiative a été officiellement ratifiée par la signature d'un protocole d'accord entre la Région bruxelloise, hub.brussels, l'Agence belge de développement Enabel et le Dr Enas Dahadha Attari, Ministre palestinien du Travail et de l'Entreprenariat.

« Bruxelles est un incubateur pour les jeunes entreprises et, avec cette initiative, nous soutenons spécifiquement les entrepreneurs palestiniens prometteurs. En ces temps de guerre et de division, ils méritent tout notre soutien. Grâce à "My Welcome Package" de hub.brussels, les start-ups palestiniennes bénéficieront d'une expertise sur mesure à Bruxelles et pourront compter sur un espace de bureau. Plus qu'un coup de pouce, nous leur offrons une porte d'entrée sur le marché européen », raconte Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise au Commerce extérieur et à la Coopération au Développement.
« La présence de notre équipe sur le terrain, tant en Israël qu’en Palestine, nous permet d’agir avec efficacité pour renforcer durablement les échanges économiques. Le partenariat que nous consolidons aujourd’hui, à travers le MOU signé, reflète notre vision d’un développement prospère, porteur de changements positifs et concrets. Cela s’inscrit dans la stratégie globale de l’Agence de signer des accords de coopérations avec des partenaires locaux, dans le but d’attirer les entreprises les plus prometteuses à Bruxelles », explique Isabelle Grippa, Directrice Générale de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat 

Les start-ups palestiniennes explorent le marché bruxellois

Le protocole d'accord conclu entre Bruxelles et la Palestine permet aux start-ups palestiniennes d'être sélectionnées à l'avenir pour bénéficier du programme "My Welcome Package" de hub.brussels. Ce paquet consiste en une série de mesures de soutien aux entrepreneurs étrangers qui souhaitent promouvoir leur entreprise ou leur start-up sur les marchés bruxellois et belge.

Si l'initiative et l'échange avec les start-ups palestiniennes s'avèrent fructueux, un appel à candidatures récurrent pourrait être lancé. La guerre en Palestine pèse en effet énormément sur la population, mais malgré la complexité de la situation, Bruxelles continue à soutenir sa région partenaire de Ramallah sur le plan commercial à travers ces initiatives.

Un effort plus large

Le Gouvernement bruxellois a pour rappel décidé dès 2022 de renforcer les liens avec la Palestine avec l'ouverture d'un bureau économique et commercial hub.brussels à Ramallah. Ce bureau est installé dans les locaux d'Enabel.

L'ouverture de ce bureau s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large. La Région bruxelloise a conclu un accord de coopération bilatérale avec le Gouvernorat de Ramallah et Al-Bireh en avril 2024 qui soutient le développement économique, social, sanitaire, scientifique et environnemental. Enfin, plus de 430.000 euros ont également été alloués à l'aide au développement en Cisjordanie et à Jérusalem.

Nils Quintelier

Woordvoerder, Kabinet Staatssecretaris Ans Persoons

Share

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be