Bruxelles célébrera les 100 ans de l’Art Déco tout au long de l’Année 2025

27 novembre 2024 - La Région bruxelloise prépare une programmation riche d’événements afin de redécouvrir notre patrimoine Art Déco.

©Cabinet Ans Persoons
©Cabinet Ans Persoons

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, et Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région bruxelloise, annoncent qu’à l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes tenue à Paris en 1925 Bruxelles célébrera tout au long de 2025 un nouveau mouvement phare de l’histoire de l’art : l’Art Déco. Après le succès de l’Année Art nouveau 2023 et ses près de 2 millions de visiteurs, urban et visit.brussels invitent cette fois les Bruxellois·es, les Belges et le public international à redécouvrir à travers une programmation riche les différentes facettes de l’univers Art Déco bruxellois. Il s'agit bel et bien ici d'un ‘bref aperçu’ de cette programmation avant son dévoilement complet en janvier prochain.

« Après la consécration de Bruxelles comme "capitale de l'Art nouveau", 2025 célébrera comme il se doit le patrimoine unique Art Déco bruxellois à l'occasion des 100 ans de la naissance de ce mouvement artistique. Avec des trésors comme la Villa Empain, la Maison & Jardins Van Buuren, Bozar, Flagey, la Basilique de Koekelberg, le Palais Stoclet, … Bruxelles est incontestablement l'une des villes phares de l'Art Déco à l'international. Expositions, visites guidées, conférences, ouverture de bâtiments et sensibilisation à l’Histoire de ce mouvement à travers différents regards permettront aux Bruxellois.es et visiteurs internationaux de se réapproprier une part de notre histoire collective et de mieux comprendre ce courant artistique résolument tourné vers la modernité.» déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
« L’objectif de rendre accessible encore davantage ces lieux magnifiques issus de ce mouvement emblématique et caractéristique de l’architecture, constitue un atout indéniable pour les Bruxellois, les Belges mais également les visiteurs étrangers. Le regain d’intérêt pour l’art déco est primordial pour le rayonnement de l’Image de Bruxelles et le secteur touristique dans notre Région. Il est évidemment capital de continuer à le préserver et à le valoriser afin de transmettre l’histoire et l’esthétique de ce patrimoine exceptionnel au plus grand nombre.», déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région bruxelloise en charge du Tourisme et de la Promotion de l’Image de Bruxelles.

L’Art Déco, ​ une modernité omniprésente à Bruxelles

Avec ses lignes géométriques et son sens de l’ornementation, l’Art Déco est LE mouvement artistique qui se développe globalement dans la première moitié du 20e siècle et qui caractérise principalement l’entre-deux guerres. Véritable star des années folles, son esthétique s’épanouit aussi bien sur le mobilier que dans les arts décoratifs ou sur les façades des bâtiments.

Ce mouvement s’exprime au travers de formes et de motifs géométriques et angulaires, de matières lustrées, de couleurs chaudes et contrastantes aux accents dorés ou argentés. Les créations manifestent un goût pour les matières précieuses (bois, marbres, or, argent, …) ou leurs imitations ainsi qu’un goût prononcé pour l’exotisme mais peuvent également proposer une austère simplicité. Indissociable de l’Art Déco, le concept de modernité est omniprésent dans cette époque empreinte d'un élan de renouveau qui traverse tous les pans de la société et vise notamment l’émancipation démocratique, le confort technologique, l’offre de loisirs et de mobilité… L’Art Déco a été décliné dans l’architecture et l’urbanisme comme dans les autres disciplines artistiques et jusqu’aux arts appliqués.

A Bruxelles, c’est le Palais des Beaux-Arts (1922-1929) signé par le grand Victor Horta, qui lance la tendance. ​ À sa suite, hôtels particuliers, maisons bourgeoises et immeubles à appartements ainsi que de nombreux édifices publics s’inspirent de cette esthétique unique et font de la capitale belge l'un des fleurons de l'Art Déco en Europe.

Plusieurs architectes bruxellois tels que Michel Polak (1885-1948), Jean-Baptiste Dewin (1873 – 1948) ou encore Adrien Blomme (1878 – 1940) ont contribué à l’essor de l’Art Déco dans le paysage urbain. Parmi les chefs d’œuvres de ce courant artistique, les plus connus à Bruxelles sont entre autre:

  • la Villa Empain-Fondation Boghossian;
  • le bâtiment Flagey de style paquebot;
  • la Maison & Jardins Van Buuren;
  • le Wiels;
  • Le Centre Dentaire Georges Eastman/Musée de l'Histoire européenne;
  • le Kaaitheater;
  • la Basilique de Koekelberg;
  • le Café Archiduc, rue Antoine Dansaert,
  • le Palais des Expositions au Heysel;
  • l’église de l’Altitude 100;
  • la salle Eldorado dans la cinéma UGC à De Brouckère;
  • le Residence Palace;
  • le Palais Stoclet;
  • la Maison communale de Forest.
  • ...

Plus qu’une programmation, une redécouverte de l’Art Déco

En 2025, Bruxelles rendra ainsi hommage à ce courant architectural unique devenu iconique grâce à un programme spécial mêlant visites, expositions, conférences, animations et évènements qui célébreront le patrimoine architectural mobilier, décoratif, architectural mais aussi immatériel. L'année Art Déco 2025 sera pilotée conjointement par urban et visit.brussels sous la coordination du Commissaire Paul Dujardin et en partenariat avec de nombreuses institutions muséales, culturelles, scientifiques et artistiques présentes dans la capitale. A cette occasion, un nouveau logo spécifique est aujourd’hui dévoilé afin d’unifier et rassembler sous une même identité visuelle l’ensemble des activités de l’Année Art Déco 2025.

Durant l’année à venir, l’ambition de la Région est non seulement de promouvoir mais surtout de faire redécouvrir l’Art Déco au grand public à travers de nouveaux regards et une vision critique. Les nombreuses activités viseront à mettre en lumière les enjeux citoyens que l’Art Déco portait dans les années 1920 et 1930, époque qui a connu la libération des mœurs et la menace de crises économiques, sociales et politiques.

Un avant-goût du programme à venir

Si l’ensemble de la programmation sera dévoilée début 2025, l’exposition « Echoes of Art Deco » à la Villa Empain-Fondation Boghossian marque d'ores et déjà le début de la programmation Art Déco 2025 et invite les visiteuses et visiteurs à la découverte de l’architecture iconique de la Villa Empain.

Voici un avant-goût de l’année Art Deco 2025 :

  • Les Halles Saint-Géry avec « Cinémas Art Déco, Bruxelles : rendez-vous » (27/01/25-11/05/25) fait entrer les visiteur·euses dans l’univers magique du cinéma à travers l’évocation écrite et visuelle des grandes salles de « première exclusivité » du centre-ville bruxellois de l’époque, mais aussi d’autres salles du centre et des quartiers périphériques, des plus vastes aux plus modestes.
  • Le Musée d’Art moderne religieux (16/03/25-31/12/25) située dans la Basilique de Koekelberg ouvre « Années Folles : l’art religieux et l’architecture », afin de mettre en lumière les collections du musée sous un nouveau prisme. En parallèle, grâce à une collaboration avec des écoles, le musée exposera de jeunes artistes inspiré·es par la thématique.
  • « Mode & Art déco : résonances contemporaines » (26/11/2025 au 26/08/2025) L’exposition propose de réinterpréter le mouvement Art déco à travers le prisme de 10 créateurs.trices de mode bruxellois contemporains.
  • La Fondation Madeleine 7 (01/04/25-01/09/25) proposera « L’Art Déco – L’Âge d’or du Val Saint Lambert », une installation mettant en valeur des œuvres de Philippe Wolfers, Joseph Simon, Modeste Denoel et bien d’autres, afin de faire découvrir les différentes facettes de l’Art Déco que le Val Saint Lambert a produit. Cette exposition est accompagnée d’une publication.
  • Le Centre Marinus (18/04/2025-19/10/2025) présente « Opalescents », une sélection de plus d’une centaine de créations en verre opalin appartenant au collectionneur Philippe Decelle, ingénieur et artiste plasticien. Cette exposition est accompagnée d’une publication.
  • Le Musée Horta (14/05/25-17/08/25) propose « Camouflage », axée sur le motif et le décor durant l’entre-deux-guerres, axe permettant de questionner le rôle des femmes artistes durant cette période et de mettre en avant la collaboration de nombreux artistes cubistes majeurs à la création de camouflage durant la première guerre mondiale.
  • Le Musée van Buuren (mai 2025-septembre 2025) consacre une exposition aux sculptures de la période de l’entre-deux-guerres dans le cadre enchanteur de ses jardins, offrant aux visiteurs une expérience immersive.
  • Le BELvue (04/06/2025-04/01/2026) propose « ART DECO. Le style d’une société en pleine mutation », afin d’aborder la transition entre Art nouveau et Art Déco et les changements sociaux et sociétaux de l’époque, à travers les collections de la Fondation Roi Baudoin.
  • Le Design Museum Brussels (06/06/2025-02/11/2025) met en valeur un fond d’archive reçu en 2024 de l’héritage du duo René Baucher et Sylvie Feron qui s’est illustré dans des projets de mobilier, de luminaires, de textile et de décoration d’intérieur (« Sylvie Feron et René Baucher (titre de travail) »).
« Durant l’année à venir, l’ambition d’Urban est de revisiter l’Art Déco à travers les prismes urbanistique, architectural, sociologique et humain pour dépasser l’approche traditionnelle de l’Art Déco, centrée sur le luxe et l’esthétique. Nous voulons mettre en lumière les enjeux citoyens que l’Art Déco portait dans les années 1920 et 1930, époque qui a connu la libération des mœurs et la menace de crises économiques, sociales et politiques. Notre rôle ne se limite pas à des actions de promotion du patrimoine. Urban souhaite plutôt aborder le sujet sous un angle critique, interrogeant le passé au regard de l’architecture actuelle.» déclare Sarah Lagrillère, Directrice Adjointe d'urban.brussels.
« À la suite du formidable succès de l'année Art nouveau à Bruxelles, qui a attiré près de 2 millions de visiteurs, nous sommes ravis de dévoiler l'année Art déco 2025. Ce style architectural emblématique et omniprésent sur l'ensemble de la Région de Bruxelles-Capitale promet d'enrichir encore l'attrait de notre destination. En plus d'avoir un impact considérable sur la fréquentation touristique, cet événement contribuera à la décentralisation en mettant en lumière la richesse architecturale de tous les quartiers de notre capitale.» déclare Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Selin SALÜN

Porte-Parole FR, Cabinet Ministre-Président Vervoort

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be