Bruxelles et la Belgique font forte impression sur la scène architecturale européenne
14 novembre 2025
Pas moins de 15 projets belges ont été nominés pour les prestigieux Mies van der Rohe Awards, les prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne.

Ces dernières années, Bruxelles est devenue l'une des villes les plus fascinantes d'Europe sur le plan architectural. La capitale belge confirme d’année en année son statut de ville d'architecture contemporaine et la Belgique se profile de plus en plus comme un pays d'architecture de premier plan, comme en témoignent les récentes nominations aux prestigieux EUmies Awards, les prix européens d'architecture décernés par l'Union européenne.
« C'est une véritable consécration pour toute la scène architecturale bruxelloise et belge », déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine. « À Bruxelles en particulier, la qualité, la créativité et la durabilité sont au cœur du débat. Nous misons sur des projets ambitieux pour la reconversion des bâtiments avec réutilisation des matériaux et pour des rues et des places agréables pour les citoyens. Une telle reconnaissance internationale renforce plus que jamais notre vision : Une ville qui ne considère pas l'architecture comme un luxe, mais bien comme un instrument pour créer une ville meilleure et à taille humaine. »
La Belgique est bien représentée
Pas moins de 15 projets belges ont ainsi été nominés pour l'édition 2026. Au total, 410 œuvres de 40 pays ont été sélectionnées. Cela montre clairement que notre pays, malgré sa taille modeste, est créatif et ambitieux sur le plan architectural.
Ce qui frappe encore davantage, c'est la concentration des nominations à Bruxelles : pas moins de cinq projets bruxellois sont en compétition, ce qui place littéralement la ville sur la carte de l'architecture contemporaine en Europe. Cinq des dix autres projets belges ont été conçus par des bureaux d'architectes bruxellois. Il s'agit avant tout d'une reconnaissance pour les bureaux d’architectes concernés, mais aussi d'une marque d'appréciation pour le dynamisme urbain et l'ambition en matière de qualité architecturale à Bruxelles.
Les œuvres bruxelloises nominées sont les suivantes :
- La rénovation de Peterbos 9 par 51N4E et Lacaton & Vassal Architectes
- Usquare, une collaboration entre Callebaut Architecten, BC Architects & Studies, evr-Architecten bvba et VK Architects+Engineers
- ZIN in No(o)rd, par 51N4E, Jaspers-Eyers Architects et l’AUC
- The Grand Opening de Traumnovelle
- La rénovation de la Brunfauttoren iconique, par Atelier 229 et Dethier Architecture
En outre, cinq autres projets belges, réalisés par des bureaux bruxellois, ont été nominés dans d'autres villes :
- University Campus par OFFICE Kersten Geers David Van Severen
- The Green Ark dans le jardin botanique à Meise, par Archipelago et Nu Architectuuratelier
- Jean Vilar Theatre par Ouest Architecture
- Palais des Expositions de Charleroi par AgwA en collaboration avec Architecten jan de Vylder inge Vinck
- Seraing par AgwA
Un impact qui s'étend bien au-delà de la Belgique et de sa capitale
Après la récente reconnaissance du bâtiment ZIN dans le Quartier Nord de Bruxelles comme ‘World's Best Tall Building 2025’, », sorte d'Oscar des gratte-ciels, la Belgique brille à nouveau sur la scène architecturale internationale. L'impact de notre scène architecturale est indéniable.
Les EUmies Awards sont l'un des prix d'architecture européens les plus importants, axés sur l'excellence, l'innovation et la durabilité. La bonne représentation de la Belgique et de Bruxelles souligne le fait qu'ici, on crée une architecture de qualité, tournée vers l'avenir, qui a sa place sur la scène européenne.
Plusieurs projets nominés sont des rénovations ou des réaffectations, comme Peterbos 9 ou la tour Brunfaut. Cela reflète l’attention particulière pour le développement urbain durable et le patrimoine : au lieu de se contenter de construire du neuf, on construit avec respect pour le patrimoine existant, en tenant compte des besoins actuels.
La diversité des projets – allant de projets résidentiels tels que Usquare à des expériences culturelles telles que The Grand Opening – témoigne de la polyvalence de l'architecture bruxelloise. Il ne s'agit pas d'un développement unidimensionnel, mais d'une scène urbaine qui englobe différentes fonctions, programmes et échelles.
Ces nominations prestigieuses contribuent sans conteste à faire connaître Bruxelles comme ville d'architecture, la promouvoir et la faire rayonner à l’international. Cela renforce notre identité urbaine et attire les talents créatifs, les investisseurs et les habitants qui apprécient la qualité architecturale.
Enfin, cette reconnaissance doit inciter les acteurs politiques à continuer d'investir dans la qualité architecturale, la durabilité et l'innovation. Elle démontre que les bâtiments bien conçus ont non seulement une valeur esthétique, mais contribuent également à la qualité de vie, à la cohésion sociale et à la préparation des villes pour l'avenir.
Alessio Papagni




