« Bruxelles, ma belle, bruxellera encore et toujours ! »

De nouvelles parties et éléments de l’emblématique Hôtel Métropole sont désormais classés.

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine annonce ​ que de nombreux et nouveaux éléments d’intérieur du légendaire Hôtel Métropole au cœur de Bruxelles sont désormais classés comme patrimoine bruxellois. Le bâtiment bénéficiera par ailleurs bientôt d’une rénovation profonde qui veillera à la préservation de son intérieur iconique, celui-ci étant désormais classé.

« L'Hôtel Métropole se prépare pour l'avenir en s'appuyant sur son riche passé et en veillant à le respecter. Aujourd'hui, nous protégeons plusieurs éléments intérieurs car ils font partie intégrante de ce bâtiment emblématique", déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine. "Je remercie expressément les propriétaires de l'hôtel, les architectes, nos experts en patrimoine et mon collègue Pascal Smet car, ensemble, nous veillons à ce que ces magnifiques éléments intérieurs demeurent à jamais une partie intégrante de l'Hôtel Métropole et de Bruxelles.»

Situé sur la légendaire place De Brouckère au cœur de Bruxelles, le tout aussi mythique Hôtel Métropole est imprégné par l’Histoire. La famille de brasseurs Wielemans-Ceuppens ouvre en effet le café Métropole en 1890 et ce lieu iconique se voit adjoindre cinq ans plus tard un hôtel de luxe. Au long de sa riche histoire, l’hôtel a accueilli de nombreuses célébrités comme Albert Einstein, Marie Curie, les présidents américains Hoover et Eisenhower, le général De Gaulle et d’innombrables stars internationales. ​

Pendant la phase préparatoire à cette rénovation en profondeur du bâtiment, en mars de cette année, à l’initiative de Pascal Smet, alors Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Patrimoine, et dans une bonne collaboration avec les propriétaires des lieux, une procédure de classement a été lancée. L'objectif visait à identifier quels éléments - qui jusqu’à présent ne figurait pas sur la liste de sauvegarde - présentaient une véritable valeur patrimoniale afin de conserver ces éléments du patrimoine bruxellois au sein de l'Hotel Métropole. Le lancement de cette procédure a ainsi empêché que des éléments remarquables et patrimoniaux soient modifiés ou quittent les lieux.

Ans Persoons, issue du même parti que Pascal Smet et ayant pris la relève, conclut aujourd’hui ce travail en procédant au classement de nouveaux éléments d’intérieur. L’hôtel Métropole pourra ainsi retrouver sa splendeur d’antan en conservant son intérieur iconique.

Les travaux de rénovation redémarreront quant à eux sous peu. Le propriétaire des lieux table sur une réouverture fin 2025.

Pour rappel, une partie du bâtiment et de l’intérieur a été classée en 1994 puis en 2002, il s’agissait alors essentiellement d’éléments datant de la Belle Époque, comme la façade, les étages du bas et l’escalier. Aujourd’hui, la Région bruxelloise décide d’étendre ce classement à de nombreux éléments d’intérieur, principalement de style Art Déco, notamment signé de la main d’Adrien Blomme.

Concrètement, il s’agit des nouveaux éléments classés suivant :

  • Plusieurs meubles Art Déco conçus spécifiquement pour l’hôtel, comme des sièges, chaises, tables, lits, tables de nuit et bureaux.
  • La carte en relief de la Belgique datant des années 1960 qui se trouve actuellement dans le hall d’entrée.
  • Le patio, conçu par Adrien Blomme, avec des sculptures de Bernard Callie aux quatrième et cinquième étages. Et les couloirs adjacents.
  • Un escalier en colimaçon Art Déco dans l’ancien jardin d’hiver conçu par Adrien Blomme donnant du rez-de-chaussée au premier étage.
  • Un escalier en colimaçon Art Déco octogonal du premier au cinquième étage.
  • Des vestiges du « Salon indien » (l’ancienne salle de lecture)
  • La salle « Marie Curie » au premier étage.
  • La cage d’escalier central.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be