Bruxelles ouvre une seconde Brussels House à Barcelone

Une nouvelle vitrine du savoir-vivre et des talents de Bruxelles dans le monde

Ce jeudi 21 septembre, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, la Secrétaire d’État bruxelloise aux Relations internationales et au Commerce Extérieur, Ans Persoons et Pau Solanilla, Commissaire au Relations Internationales de la Municipalité de Barcelone ont inauguré une nouvelle Brussels House au cœur de Barcelone.

Après l’ouverture en février dernier de la première Brussels House à Milan, c’est une nouvelle vitrine du savoir-faire bruxellois qui est inaugurée à l’international. Le concept de Brussels House vise à offrir un espace pour promouvoir la Région bruxelloise comme une destination économique et touristique ainsi que les entreprises de la Région et le mode de vie bruxellois dans les grandes villes stratégiques. Bruxelles mise en effet sur le city-marketing et aspire à développer une image internationale cohérente qui donne une place à tous les acteurs publics et privés actifs à l’international. Les Brussels Houses symbolisent l’image de la métropole dynamique, entreprenante, créative et internationale qu’est Bruxelles.

Pour rappel, les Brussels Houses sont le fruit d’une collaboration étroite entre visit.brussels et hub.brussels, avec l'appui de brussels.international et commissioner.brussels.

« Un lieu qui regroupe dans un quartier innovant les acteurs bruxellois présents à Barcelone, c’est ce qu’il nous manquait et c’est désormais chose faite ! » se réjouit Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois en charge du Tourisme et de l’Image de Bruxelles. «Cette deuxième Brussels House à l’international va contribuer à refléter la création et le dynamisme de la Région bruxelloise auprès des partenaires et des clients catalans. ​ La Brussels House c’est aussi un petit morceau de Bruxelles, recréés ailleurs, où les invités et les visiteurs se sentent immergés dans notre Région qu’on aime tant. »
« Barcelone, c’est sa rambla, sa Sagrada, sa sangria mais c’est surtout une métropole bouillonnante qui offre pleins d’opportunités économiques, culturelles et touristiques pour Bruxelles et ses entreprises. Avec l’ouverture de cette nouvelle Brussels House en Espagne, nous poursuivons le soutien au lancement de nos pépites bruxelloises à l’international. Bien plus qu’une vitrine, les Brussels Houses représentent une occasion unique de tester l’excellence bruxelloise en matière de produits ou services sur une clientèle internationale et de familiariser nos entreprises à l’exportation. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise aux relations européennes et internationales et au Commerce Extérieur.

Bruxelles & Barcelone, métropoles connectées

La ville de Barcelone n’a pas été choisie au hasard pour accueillir la seconde Brussels House. Deuxième plus grande ville d’Espagne, Barcelone est une métropole ouverte sur le monde, centre de la mode, du design, des médias, du tourisme, de l’innovation et de la finance. Cette destination stratégique offre de nombreuses possibilités pour les entreprises, les concepteurs et artisans qui nourrissent des ambitions internationales. En pleine croissance, les exportations de biens bruxellois vers l’Espagne ont augmenté de 31,8% en 2022, pour atteindre 150 millions d’EUR. Au niveau belge, les exportations vers l’Espagne ont augmenté de 29,2 % ​ par rapport à 2021, atteignant 11,2 milliards d’EUR en 2022. La part bruxelloise de ce total est de 1,3 %, situant l’Espagne au 10erang des clients de la Région, et au 5e rang au niveau des importations.


Barcelone est aussi un choix évident pour le développement du tourisme dans la capitale belge. L’Espagne est effectivement un marché important pour le tourisme bruxellois. Grâce à cette Brussels House, la Région de Bruxelles-Capitale dispose d’un atout important pour faire face à l’intérêt grandissant en Espagne.

« Nous sommes ravis de voir ce nouvel espace dédié à l’innovation technologique et au savoir-faire bruxellois ouvrir ses portes dans une ville aussi belle et cosmopolite que Barcelone. Diversité et richesse architecturale qui se retrouvent également à Bruxelles. Une belle vitrine donc pour attirer de futurs visiteurs.» précise Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels.

La Brussels House se déploie sur 200 mètres carrés au rez-de- chaussée d’un bâtiment au cœur du nouveau district 22@ dans le quartier Poblenou. Ce dernier connait en effet depuis plusieurs années une véritable effervescence et se transforme en l’un des quartiers les plus vivants de la ville, accueillant entreprises, logements, équipements et espaces verts. Il s’agit d’un des projets les plus importants de renouvellement urbain en Europe, qui a vu, à partir de l’an 2000, un ancien quartier industriel se transformer en pôle technologique, culturel et économique majeur, alliant les différentes fonctions urbaines. Centre d’affaire à l’avant-garde ​ mais aussi lieu de vie des Barcelonais, ce quartier recèle plusieurs des projets d’architecture contemporaine les plus iconiques de la ville tels que la fameuse tour des Glòries de l’architecte Jean Nouvel, le Barcelona Growth Centre (anciennement Media TIC) par l’architecte Enric Ruiz Geli, la rénovation de l’usine Can Framis par l’architecte Jordi Badia ou encore le bâtiment Imagina – Mediapro des architectes Carles Ferrater, Patrick Genard et Xavier Martí.

Qualité, efficience et synergie

L’aménagement de la Brussels House a été conçu et dessiné par l’atelier bruxellois oPla Architecture et réalisé par MCB Ateliers, également bruxellois.

Qualité, efficience et synergie sont les maîtres-mots de ce projet porté par l’Agence Bruxelloise pour la Promotion du Tourisme visit.brussels et l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise hub.brussels, qui unissent leurs forces pour faire briller Bruxelles à l’international. Si les deux organisations disposaient chacune déjà d’un bureau et d’un représentant dans la ville de Gaudi, la nouvelle Brussels House offre désormais de meilleures possibilités de collaboration en vue d’un rayonnement international de Bruxelles plus fort, mieux coordonné et plus cohérent. Les frais de fonctionnement ont pu être réduits étant donné que la Brussels House accueille dorénavant également les bureaux des représentants de visit.brussels et de hub.brussels, qui piloteront les lieux, et propose un espace pour de nombreux événements qui devaient jusqu’ici être organisés à l’extérieur.

La Brussels House a été pensée comme un espace domestique, où la scénographie utilise la fonction primaire des espaces d’une maison (ex : les produits food & beverage seront exposés dans la cuisine, les objets culturels et de décoration dans la pièce de vie , ….). La spécificité par rapport à l’aménagement à Milan, sera que les produits exposés à Barcelone seront rassemblés selon un parcours sensoriel, faisant la part belle aux cinq sens.

Le Made in Brussels au centre du projet

Une soixantaine d’entreprises y exposeront leurs créations et produits made in Brussels, avec des rotations régulières. Beaucoup d’entre elles sont également déjà présentes dans la Brussels House de Milan. Elles représentent des secteurs tels que food & beverage, design, fashion & design, soins de la personne, bijouterie etc. Des objets représentant la Belgitude viendront également renforcer le volet « tourisme et image de Bruxelles » du lieu.

« Nous voulons que cette enclave bruxelloise en Espagne serve de réelle rampe de lancement international pour nos entreprises artisanales, culturelles et créatives, en un minimum de démarches et de prise de risque. » souligne Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.

Les artistes, entrepreneurs et organisations de Bruxelles qui souhaitent exposer leur travail ou leurs produits dans la Brussels House, organiser un événement ou participer à une activité déjà prévue peuvent contacter hub.brussels. L’Agence bruxelloise a par ailleurs déjà imaginé une série d’événements visant à renforcer les liens avec les acheteurs espagnols et les partenaires potentiels locaux qui viennent tester les produits bruxellois.

Adresse de la nouvelle Brussels House:

  • Carrer de Pujades 340 local bajos, Torre Pujades, 08019 Barcelona

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Selin SALÜN

Porte-Parole FR, Cabinet Ministre-Président Vervoort

Share

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be