Bruxelles s’exporte à Londres et soutient ses entreprises sur le marché britannique

Visite de la Secrétaire d’État bruxelloise au Commerce Extérieur Ans Persoons à la Brussels Boutique déployée par hub.brussels au cœur de Londres.

Brussels Boutique à Londres ©hub.brussels

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise au Commerce Extérieur est actuellement à Londres pour inaugurer le volet Arts & Crafts de la Brussels Boutique, vitrine des produits et du savoir-faire des entreprises bruxelloises. Cette mission au Royaume-Uni est l’occasion par ailleurs de faire le point sur les relations commerciales entre Bruxelles et le Royaume-Uni et de conclure à un bilan positif des actions menées dans le cadre du soutien aux entreprises post-Brexit.

« Avec une augmentation des exportations en hausse de 187% (595,8 millions d’euros), renouant avec les montants atteints en 2016 et 2017, et une balance commerciale largement positive d’un montant record de 292,1 millions d’euros, les entreprises bruxelloises tirent leur épingle du jeu sur le marché britannique et tournent définitivement la page du BREXIT. Grâce aux efforts cumulés des entreprises et les mesures de soutien et d’accompagnement de la Région, nos relations commerciales et nos exportations sont en pleine croissance. Si Bruxelles rayonne à l’étranger grâce au dynamisme de nos petites et grandes entreprises, nous veillerons via hub.brussels à poursuivre leur développement à l'international » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce Extérieur et aux Relations Européennes et Internationales.

Brexit et soutien bruxellois aux entreprises :

Suite au Brexit, l’Union Européenne et le Royaume-Uni forment depuis le 1er janvier 2021 deux marchés, deux espaces réglementaires et juridiques distincts. C’est dans ce contexte spécifique que s’inscrivent dorénavant les relations économiques et commerciales entre la Belgique et le Royaume-Uni, mais aussi des entités fédérées dont la Région de Bruxelles-Capitale. La sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne a en effet créé de nouveaux obstacles au commerce de biens et de services ainsi qu’à la mobilité et aux échanges, affectant tant les administrations publiques, les entreprises que les citoyens.

Dès 2018, de nombreuses actions ont été déployées grâce à des financements régionaux mais surtout dès 2020 grâce à une enveloppe de plus de 10,7 millions d’euros allouée à la Région bruxelloise dans le cadre du « Brexit Adjustment Reserve » (BAR) de 5,4 milliards d’euros approuvé par le Conseil européen. L’objectif de ce fonds vise en effet explicitement à soutenir les régions et les entreprises les plus affectées et à faire face aux conséquences imprévues et négatives du Brexit.

En plus d’actions spécifiques, les entreprises bruxelloises ont pu compter sur le travail intense du Conseiller économique et commercial (CEC) de hub.brussels présent à Londres. Bruxelles compte en effet, depuis la régionalisation du commerce extérieur belge, une représentation permanente sur place pour accompagner les entreprises bruxelloises à l’exportation et attirer des investissements britanniques vers Bruxelles.

« La Brussels Boutique est un endroit emblématique où vous pouvez venir tel que vous êtes et tomber amoureux de Bruxelles et ses produits. Ce projet temporaire a permis à plus de 70 entreprises bruxelloises de tester le marché britannique en présentant et en vendant leurs produits au cœur de Londres. Le succès de ce projet, tout comme l’accompagnement de nos entreprises bruxelloises au quotidien ici à Londres, illustre notre plein soutien au rayonnement de nos entreprises à l’international. » déclare Samuel Servaes, Conseiller économique et commercial de hub.brussels à Londres.

Les statistiques de 2023 témoignent d'une forte augmentation des dossiers à environ 150 accompagnements individuels d’entreprises bruxelloises exportatrices. Cette augmentation s’explique grâce aux fonds supplémentaires du BAR qui ont été utilisés pour organiser des actions collectives, 23 au total réunissant 359 entreprises bruxelloises. Enfin, le CEC est également chargé de prospecter des investisseurs potentiels. Chaque année, environ 50 investisseurs britanniques potentiels sont identifiés.

Brussels Boutique :

La Brussels Boutique est le nom commercial d'une série de pop-up stores que hub.brussels organise au cœur de Londres, à Piccadilly Circus sur l’emblématique artère londonienne Regent Street, n°52.

De juillet à décembre 2023, trois pop-up stores thématiques en série ont été mis en place pour permettre aux entreprises bruxelloises de tester le marché britannique. Les entreprises qui s’exposent dans le pop-up store ne paient que les taxes à l'importation et les bénéfices des produits vendus leur reviennent entièrement.

Les objectifs de la Brussels Boutique sont les suivants :

1. Promouvoir les exportations bruxelloises vers le Royaume-Uni.
  2. Promouvoir l'image de la Région de Bruxelles-Capitale via le déploiement du city-marketing régional.

Ces 3 pop-up stores thématiques ont été organisés en lien avec les secteurs prioritaires de Bruxelles identifiés par une étude d’impact économique réalisée par la KUL. Un total de 65 entreprises bruxelloises ont été représentées dans la Brussels Boutique:

• Juillet 2023 : 25 entreprises bruxelloises du secteur de l'alimentation et des boissons. Au total, 186 produits alimentaires ont été vendus pendant la période du pop-up Food and Beverage.
  • Septembre-octobre : 22 entreprises de mode et de design de Bruxelles. Au total, 967 articles bruxellois ont été achetés.
  • Décembre 2023 : 18 entreprises bruxelloises du secteur des arts et de l'artisanat. Pas encore de ventes.

La Brussels Boutique est par ailleurs mise à disposition des entreprises bruxelloises pour des réunions B2B, des visites privées ou des événements. Par exemple, les entreprises basées à Bruxelles (qu'elles participent ou non à la Brussels Boutique) peuvent organiser une activité B2B dans le pop-up en dehors des heures d'ouverture officielles. Le lieu est ainsi offert gratuitement et les entreprises bruxelloises ne paient que les frais d'organisation supplémentaires (restauration, personnel, etc.).

Enfin, d'autres partenaires institutionnels (le niveau fédéral ou d'autres entités et agences fédérées) sont également invités à organiser des événements dans la Brussels Boutique.

Au total, 13 événements B2B et diplomatiques ont été organisés en dehors des heures d'ouverture officielles de la Brussels Boutique, avec un nombre total de participants d'environ 550 personnes.

L'ensemble de l'opération est financé par des fonds européens, à savoir le Fonds de réserve pour l'ajustement au Brexit, destiné à atténuer les impacts économiques négatifs du Brexit sur les États membres touchés.

Un aperçu complet des chiffres reflétant les mesures prises par la Région de Bruxelles-Capitale depuis le Brexit est joint ci-dessous.

Website preview
Brussels Boutique in London - hub.brussels
Brussels Boutique is a one-stop-shop that accompanies Brussels-based companies in their local and international commercial endeavours in London.
hub.brussels

Key actions and figures: Brussels – UK economic relations post-brexit