Concours d'architecture pour la place du Nouveau Marché aux Grains

La Ville de Bruxelles organise un concours d'architecture pour le réaménagement de la place du Nouveau Marché aux Grains, en collaboration avec le Bouwmeester Maître Architecte bruxellois (BMA).

De quoi s’agit-il et dans quel but ?

Le Nouveau Marché aux Grains est une place emblématique de Bruxelles avec une identité claire. C'est une place pleine de vie, un lieu de rendez-vous pour un bon nombre de jeunes : pour une partie de basket, ou simplement pour se retrouver, discuter et flâner... C’est ici qu’a été érigée la stèle commémorative de Mehdi Bouda. Les grands platanes contribuent également au caractère de la place, mais en termes de perméabilité et de biodiversité, il y a encore beaucoup d’aspects à améliorer. C'est un lieu où beaucoup de gens aiment venir, mais où en même temps, tout le monde ne se sent pas toujours en sécurité.

Ans Persoons (Vooruit-one.brussels), Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics : « Nous voulons renforcer l’identité actuelle de la place et la rendre plus inclusive, en particulier pour les filles. La suppression du parking à ciel ouvert à l'arrière de la place permettra de libérer un énorme espace. Le grand défi est de le transformer en un véritable parvis relié au reste de la place. »

Participation et études préliminaires

En préparation de ce concours, la Ville avait déjà franchi plusieurs étapes.

  • Une étude historique retraçant l'histoire et les différentes évolutions qu'a connues la place au fil des siècles ;
  • Une étude phytosanitaire démontrant que les arbres de la place sont en bonne santé ;
  • Un processus participatif avec, d'une part, les habitant.e.s et les commerçant.e.s et, d'autre part, les jeunes qui jouent au basket sur la place et qui vont à l'école dans le quartier.
  • Sur base de tous ces éléments, la Ville de Bruxelles a exploré ces derniers mois différentes variantes spatiales (méthode ‘research by design’).

Pour l'élaboration proprement dite des plans, la Ville de Bruxelles fait maintenant appel à un bureau d’études pluridisciplinaire. Tous les résultats des études préliminaires et du processus participatif sont remis aux bureaux participants. Ils constituent le fil rouge pour l'élaboration d'une vision paysagère intégrée de la place. La Ville de Bruxelles met à disposition 600.000 euros à cet effet. Le concours est organisé en collaboration avec le Bouwmeester Maître Architecte et sera encadré par un « jury ouvert », composé de représentant.e.s du quartier aux côtés d’expert.e.s et des administrations.

Une place pour les garçons mais aussi pour les filles !

Le processus de participation a donné lieu à des réflexions très intéressantes. Outre le fait que nous avons constaté une grande implication de la part des habitant.e.s à l'égard de leur place, il est rapidement apparu que les filles et les garçons vivent et utilisent cette place de manière très différente. La proportion hommes-femmes sur la place est significative. Au Nouveau Marché aux Grains, un mardi 11 mai après-midi, il y avait 81% d'hommes et 19% de femmes. Le samedi soir 15 mai, il y avait 100% d'hommes.

L'Échevine Ans Persoons : « C'est la première fois que nous prenons en considération de tels comptages dans le cadre du réaménagement d'une place. Cela s'inscrit dans la volonté de la Ville de faire du 'genre' un élément structurant de sa politique de développement urbain. »

Le Nouveau Marché aux Grains abrite le MAD. Mode, design et art dont donc partie de l’identité de la place. Nous demandons donc également aux bureaux d’études de collaborer dès le début avec des artistes et/ou designers afin de tenir compte de cet aspect dans le réaménagement de la place.

Vous trouverez plus d’informations relatives au concours via ce lien.

 

 

 

 

 

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be