DÉBUT DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE POUR LE REAMENAGEMENT DE LA RUE SAINTE-CATHERINE

La Ville de Bruxelles a introduit un projet de réaménagement de la rue Saint-Catherine jusqu’à la rue de Flandre et la rue Melsens. Avec ce réaménagement, la Ville entend faire de la rue une zone piétonne à part entière et, la rendre plus verte. Ce projet est étroitement lié à d’autres projets en cours de réalisation, tels que le réaménagement des abords Brucity et de l’avenue Adolphe Max. L’enquête publique se déroulera bientôt.

Rue Sainte-Catherine

En août 2020, la rue Sainte-Catherine est devenue une zone piétonne. La circulation des véhicules motorisés y est interdite à l'exception des livraisons des commerces entre 4h et 11h du matin. Mais l’aménagement et la configuration de la rue correspondent encore à son ancien usage, avec un revêtement de sol peu confortable pour les cyclistes et les piétons, et des bordures qui séparent la chaussée du trottoir.

C’est pourquoi la rue sera réaménagée de plain-pied. La configuration sera la même que celle des rues piétonnes adjacentes et récemment réaménagées, comme la rue Paul Delvaux. Cependant, les entrées de la rue Sainte-Catherine ne sont pas au même niveau. Pour compenser cette différence de niveau existante, des marches ont été intégrées au projet à trois endroits de la rue.

Il y aura 15 arceaux vélos dans la rue, ce qui représente 30 places de stationnement pour vélos. L’éclairage existant sera conservé mais installé alternativement de chaque côté.

Deux grands arbres seront plantés de part et d’autre de l’entrée de la rue des Poissonniers pour donner l’effet d’une entrée. En outre, sept arbres supplémentaires seront plantés sur toute la longueur de la rue pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur.

Ans Persoons, Echevin responsable de l'Urbanisme et de l'Espace public : « La rue Sainte-Catherine est une rue piétonne depuis un certain temps déjà, mais la rue est toujours conçue pour les voitures. Cela va maintenant changer, avec plus de confort et d'espace pour les piétons et les terrasses. Les neuf nouveaux arbres apporteront un rafraîchissement. Nous avons choisi d'étendre le périmètre à la rue qui longe la place Sainte-Catherine. Cela crée un ensemble plus cohérent.  »

Le calendrier exact des travaux dépend de la procédure d’octroi du permis de construire. Le calendrier et le phasage du chantier seront déterminés en concertation avec les commerçants.

Place Sainte-Catherine

Le projet se poursuit jusqu’à la rue de Flandre et la rue Melsens. Les bordures de la place Sainte-Catherine et la place du Vieux Marché aux Grains seront supprimées pour permettre de relier visuellement et spatialement les deux places. Ainsi, les piétons ne seront pas gênés par une différence de hauteur. Les bornes séparant les deux places seront également supprimées.

Le côté sud de la place Sainte-Catherine sera prolongé jusqu’aux façades par un aménagement de plain-pied. Les places de parking existantes disparaîtront, ce qui mettra l’entrée vers la Centrale en valeur. Un banc circulaire en pierre naturelle sera placé autour de l’arbre existant au coin de la rue Melsens.

Enfin, la zone autour de la tour Sainte-Catherine sera également embellie. Les clôtures autour de la tour seront supprimées et l’espace vert fragmenté sera unifié. L’œuvre d’art « Casse-toi pauvre canard » de Sven ’t Jolle sera installée au pied de la tour. Cette œuvre a été choisie en concertation avec la Centrale. Un banc en pierre bleue sera installé entre l’espace vert et l’œuvre d’art. L’éclairage public sera remplacé afin que la tour et l’œuvre d’art soient mieux éclairées.

Le Bourgmestre Philippe Close et les échevins Fabian Maingain (Commerce), Bart Dhondt (Mobilité) et Delphine Houba (Culture) applaudissent les plans.

Tiffany Hernalesteen

Stad Brussel

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be