DÉBUT DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE POUR LE RÉAMÉNAGEMENT D’UN PARVIS SUR L’AVENUE DE L’HELIPORT
Le réaménagement prévu transforme une grande partie de l’avenue de l’Héliport, au niveau de l’école Klavertje 4, en une rue piétonne avec un beau parvis. Il y aura 16 nouveaux arbres, un espace de jeux et d’apprentissage pour vélos et trottinettes, de larges trottoirs, l’augmentation des passages sécurisés et un escalier paysager menant au plateau surélevé entre les tours d’habitation du Foyer Laekenois. L’enquête publique dans le cadre de la demande de permis se déroule du 2 février au 3 mars.
Contrat scolaire Klavertje 4
En 2018, la Région bruxelloise a attribué les premiers contrats scolaires visant le renforcement de la relation entre les écoles et leur environnement. L’école maternelle et primaire néerlandophone Klavertje 4 est inclue dans le projet pilote. Durant cinq ans, des interventions sont organisées dans et autour de l’école.
L’un des principaux piliers du contrat de l’école Klavertje 4 est le réaménagement de ses environs. L’entrée principale de l’école est située sur l’avenue de l’Héliport. L’espace public y est gris et entièrement orienté vers la circulation automobile. C’est pourquoi, sous la supervision du Maître Architecte de Bruxelles, la Ville a lancé un concours dont l’objectif principal est de verdir la zone et de l'aménager pour les piétons et les cyclistes. Le consortium composé de Act, Wauw et Tractebel l’a remporté.
L’école est située sur l’avenue de l’Héliport. Chaque jour, c’est un va-et-vient de 350 enfants dont la plupart habitent le quartier ; de nombreux élèves vivent dans les tours résidentielles de l'autre côté. Néanmoins, les parents ne permettent pas à leurs enfants de traverser la rue l'esprit tranquille : trop de barrières, une circulation chaotique, ce n'est pas un endroit où l'on a envie de se trouver. Nous voulons changer cela avec ce projet, explique Ans Persoons, (one.brussels-vooruit) Echevine de l’Urbanisme, de l’Espace Public et de l’Enseignement néerlandophone.
Un parvis sur l’avenue de l’Héliport
L’avenue de l’Héliport est une avenue chargée d’histoire. En 1835, on inaugurait la première gare bruxelloise – Gare de l’Allée Verte – et la première ligne de chemin de fer belge qui deviendra l’avenue telle que nous la connaissons. Au début des années 1950, la gare de l’Allée Verte est fermée et la voie ferrée asphaltée. En coopération avec la Sabena, un héliport, qui donnera son nom à l’avenue, est construit à l'endroit où se trouve l’actuel parc Maximilien.
La rue autrefois prestigieuse a perdu beaucoup de sa gloire. La largeur de l’avenue encourage la conduite rapide, l’espace vert est fragmenté et le revêtement de la route a besoin d’être rénové.
Grâce au contrat scolaire, une grande partie de l’avenue se renouvèle. La voie publique sera redessinée de façade à façade sur toute la longueur de l’école avec des pavés recyclés à joints ouverts. Des accents en terre rouge cuite et des bancs supplémentaires apporteront une touche ludique et conviviale.
Le chemin piétonnier sera élargi, les 36 places de stationnement supprimées, la chaussée rétrécie et l’ensemble sera mis sur un même niveau. Ces interventions ralentiront la circulation. À l’avenir, il sera possible de traverser la route en toute sécurité en utilisant l’un des trois larges passages pour piétons.
Une aire de réparation pour les vélos sera installée et une partie de la route sera aménagée en piste cyclable récréative afin que les enfants du quartier puissent apprendre à faire du vélo en toute tranquillité. Au total, 33 supports à vélos seront placés.
La liaison avec le plateau surélevé du Foyer Laekenois sera également remaniée. Un nouveau grand escalier paysager permettra d'accéder facilement au domicile d'un grand nombre d'élèves et constituera un véritable lieu de rencontre pour le quartier.
La plantation de 16 nouveaux arbres à proximité de la route obligera les automobilistes à modérer leur vitesse. Pour stimuler la biodiversité, il y aura un total de 10 espèces d’arbres différentes. En outre, le réaménagement augmente de 45,47 % la zone verte et perméable du périmètre.
Philippe Close, Bourgmestre : Les abords de nos écoles doivent être une extension de nos écoles afin que nos kets bruxellois puissent s’y rendre sans se faire de soucis. De plus, le redéveloppement devrait également améliorer la qualité de vie générale de l’entièreté du quartier. Ce projet y contribue et bien sûr aussi à l'amélioration du paysage urbain.
Arnaud Pinxteren, échevin de la Rénovation urbaine : Je me réjouis de voir ce projet de parvis aboutir. Il préfigure les aménagements futurs que nous allons réaliser dans le cadre du nouveau Contrat de Quartier « Héliport Anvers ». Dans les prochaines années, c’est en effet l’ensemble de ce tronçon de l’avenue de l’Héliport qui sera transformé pour en faire un espace public accessible pour tous, plus convivial, plus vert et plus sûr. Objectif : offrir aux habitants du quartier Nord un espace public de qualité et renforcer le maillage vert !