DÉBUT DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE DU SAMEDI
La Ville de Bruxelles a introduit une demande de permis pour le réaménagement de la Place du Samedi. Elle entend ainsi offrir à la place un réaménagement complet pour en faire une véritable place. Le projet a été pensé pour répondre harmonieusement à l’atmosphère et la singularité du quartier du Béguinage et a été élaboré en concertation avec les habitant·e·s et les commerçant·e·s. L’enquête publique est ouverte du 25 janvier au 23 février.
Place du Samedi
La place du Samedi a été fermée à la circulation en 2014. Cependant, son aménagement et sa configuration actuels ne correspondent pas encore à son nouvel usage, avec un revêtement de sol peu confortable pour les cyclistes et les piéton·ne·s, et des bordures qui séparent la chaussée du trottoir.
C’est pourquoi, la place sera réaménagée en plain-pied. Elle aura la même identité visuelle que le reste du quartier du Béguinage avec des pavés en pierre naturelle. Son centre sera occupé par une zone en dolomie avec des espaces verts supplémentaires, une fontaine et des bancs. Les arbres existants sur la place sont en bon état et seront préservés. En outre, les pieds d’arbres seront agrandis pour favoriser leur potentiel de croissance et pour pouvoir ajouter plus de plantes.
L’Échevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics Ans Persoons (one.brussels-Vooruit) : La place du Samedi va devenir une vraie place pour la première fois de son histoire. Les habitant·e·s et commerçant·e·s étaient demandeur·euse·s d’une place charmante et intimiste aménagée avec du mobilier classique. Afin de renforcer l’identité de la place, une fontaine dite « breughelienne » occupera une place centrale. Cette fontaine se trouvait autrefois sur la place De Brouckère. Après plusieurs années rangée dans un dépôt, nous lui donnons une nouvelle vie. La place sera visuellement séparée de la très animée rue de Laeken par de la végétation. Cela marquera davantage la place et lui donnera une identité plus forte.
La breughelienne « saute-mouton »
Dans les années 80, la Ville de Bruxelles installe 12 fontaines dites « breugheliennes » à plusieurs endroits sur son territoire. Vous pouvez facilement les reconnaître : ce sont des sculptures en bronze directement inspirées des petites scènes de la vie quotidienne peintes par Pieter Bruegel l’Ancien. Lors des travaux des boulevards centraux en 2017, les deux breugheliennes de la place De Brouckère ont été temporairement déplacées dans un dépôt de la ville. La place du Samedi accueillera désormais l'une d'entre elles : la fontaine « saute-mouton », une création de Jean Roig. La scène que représente la sculpture se retrouve sur le tableau « Jeux d'enfants » (1560). Cette fontaine sera restaurée avant de revenir sur l'espace public. Actuellement, il reste 6 autres breugheliennes que vous pouvez encore admirer dans le centre.
Le Bourgmestre Philippe Close : La rénovation du centre-ville se poursuit, avec notamment la future rénovation de la place du Samedi dont l’enquête publique permet de solliciter l’avis du quartier. C’est d’ailleurs prochainement le début de la rénovation de la rue Sainte-Catherine. Les abords du bâtiment Brucity, où l’on accueille tou·te·s les citoyen·ne·s, ont aussi débuté. Bruxelles bouge !
Planning
La Ville espère que les travaux commenceront à l’automne 2023, après la saison des terrasses. La place devrait être comme neuve d’ici la fin de cette année.
Plus d'informations sur l'histoire des fontaines "breugheliennes" de la Ville de Bruxelles : https://lemuseedeleauetdelafontaine.be/fontaines/a-la-decouverte-des-fontaines-6/
Plus d'informations sur la réaménagement de la place du samedi : https://www.bruxelles.be/placedusamedi