DÉBUT DES TRAVAUX DE RÉAMENAGEMENT DES ABORDS DU BÂTIMENT BRUCITY
Pour poursuivre un accueil de qualité du public au sein du nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, les travaux de rénovation dans les rues adjacentes ont débuté. Le réaménagement concerne la rue des Halles, la rue de la Vierge noire, la rue des Poissonniers, la rue des Augustins et des tronçons de la rue du Marché aux poulets, de la rue de Laeken, de la place Sainte-Catherine et de la rue de l’Evêque.
La première phase des travaux a été annoncée cette semaine : le réaménagement de la rue Marché aux Poulets entre la rue des Halles et la rue des Poissonniers. La totalité des travaux durera 1,5 ans. Les travaux sont divisés en plusieurs phases.
L'espace public dans la zone sera restructuré avec plus d'espace pour les piétons et les cyclistes. Grâce au réaménagement, la perméabilité et la biodiversité de cette partie hyper-urbaine de la ville seront améliorées.
Les interventions suivantes auront lieux:
- Installation de 140 arceaux à vélos
- Élargissement des trottoirs
- Aménagement de zone de repos avec du mobilier adapté
- Plantation de 43 nouveaux arbres à haute tige
- Création de 23 espaces verts avec des plantes soigneusement sélectionnées pour leur grande résistance
- Installation d'un système de drainage naturel des eaux afin que les eaux puissent s'infiltrer naturellement dans le sol et délester le réseau d’égouts public. Le style des matériaux et du mobilier urbain est semblable à celui du piétonnier
Bourgmestre Philippe Close & Echevine de l'Urbanisme et de l'Espace Public Ans Persoons : Grâce au nouveau bâtiment Brucity, nous pouvons accueillir les Bruxellois.es dans des conditions optimales. Les rues autour du bâtiment ont beaucoup souffert du chantier. Elles aussi font désormais l’objet d’un réaménagement. Grâce à ces travaux nous relions le boulevard du centre avec le quartier Sainte-Catherine. De plus, nous augmentons considérablement l'espace pour les piétons et les cyclistes et nous plantons 43 nouveaux arbres. Le sol devient beaucoup moins minéral, ce qui signifie que nous pouvons collecter plus d'eau et garder les rues fraîches en cas de forte chaleur.
Plus d'informations sur le réaménagement et les travaux via https://www.bruxelles.be/abordsbrucity