Début du chantier d'un nouveau complexe scolaire néerlandophone à Laeken

Début du chantier d'un nouveau complexe scolaire néerlandophone à Laeken

Ce matin la première phase de la construction du nouveau complexe scolaire « Mutsaard » a été inaugurée en présence du Ministre flamand Ben Weyts, du Ministre bruxellois Sven Gatz, du Bourgmestre Philippe Close et des Échevin.e.s Ans Persoons et Arnaud Pinxteren.

Le début des travaux s’est ouvert de manière festive avec un coup de marteau symbolique marquant la démolition de plusieurs anciens bâtiments. Le nouveau complexe ouvrira pendant l'année scolaire 2023-2024 et pourra accueillir 744 élèves et 72 bébés et tout-petits. Le site de l'école abritera l'actuelle école maternelle et l'école primaire Koninging Astrid, l’Athénée Karel Buls et la crèche communale Mutsaard.

Grâce à ce nouveau bâtiment, la Ville de Bruxelles augmentera considérablement son offre en matière d'enseignement néerlandophone et de crèche néerlandophone. Nous créons 18 places dans l'éco-crèche et 264 nouvelles places dans les écoles : 72 en maternelle, 120 en primaire et 72 en secondaire.

Le nouveau bâtiment de 10.821 m² a été conçu par LOW-Architecten et a remporté le prix be.exemplary en 2018. Ce prix est décerné par urban.brussels et récompense des projets de construction et de rénovation exemplaires. Le complexe de Mutsaard a reçu le prix pour son caractère écoénergétique et sa conception innovante qui, grâce à une utilisation intelligente et flexible de l'espace, réussit à rassembler différentes écoles sur un même site. Une grande attention a été portée à l'acoustique de l'ensemble. L'espace extérieur est également en cours de rénovation. Les deux gymnases souterrains seront ouverts au quartier après les heures de classe.

Ben Weyts, Ministre Flamand de l'Enseignement :

L'enseignement néerlandais à Bruxelles est de haute qualité et réussi. Ce succès est en partie dû aux investissements que la gouvernement flamand a réalisé ces dernières années dans l'enseignement néerlandais à Bruxelles. Nous continuerons d’investir dans l’avenir. Jusqu'en 2022, plus de 90 millions d'euros seront investis en capacité. Nous créons 8 200 places supplémentaires dans l'enseignement secondaire et primaire.


Sven Gatz, Ministre Bruxellois de l'Enseignement et de la Constructions d'écoles :

Je suis ravi que nous puissions aujourd'hui lancer la construction de cette nouvelle école à Laeken. Nous créons 264 nouvelles places : 72 dans l'enseignement maternel, 120 dans l'enseignement primaire et 72 dans l'enseignement secondaire. Ce complexe scolaire répond non seulement à la demande croissante de places dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, mais aussi à la demande du voisinage de disposer de plus d'espace. C'est un bon exemple de la manière dont la VGC fournit une infrastructure pour les jeunes et les moins jeunes!

Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles :

Une éducation de qualité est un des piliers majeurs de notre société. C’est la raison pour laquelle l’enseignement représente le premier budget du collège de la Ville de Bruxelles. Aujourd'hui, je suis très heureux que nous puissions commencer à construire cette nouvelle école Néerlandophone qui permettra d’accueillir 297 étudiants, répondant ainsi au besoin de places dans l’enseignement néerlandophone sur notre commune.

Ans Persoons, Échevine de l'Enseignement néerlandophone de la Ville de Bruxelles :

La Ville de Bruxelles créera cette législature-ci plus de 700 places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone. Cette extension des capacités au sein de l'enseignement néerlandophone de la capitale est énorme et sans précédent. Il s’agissait d’un rattrapage nécessaire car l'enseignement néerlandophone reste très populaire auprès des Bruxellois.e.s. Le complexe Mutsaard va créer 264 places supplémentaires, la nouvelle école primaire dans la rue de la Senne 240, et l'agrandissement de Droomboom 224 nouvelles places.

Arnaud Pinxteren, Échevin de la Petite Enfance de la Ville de Bruxelles :

Ce projet est une opportunité de proposer plus de places d’accueil néerlandophones pour les tout-petits tout en leur offrant  un meilleur accueil avec une future eco-crèche et son  cadre de vie sain, son alimentation locale, bio et de saison, le tout dans un bâtiment à hautes performances énergétiques. L’intégration de cette éco-crèche dans un complexe scolaire permettra en outre une transition pédagogique plus douce et plus cohérente pour les enfants.

Lydia Mutyebele Ngoi, Échevine du Patrimoine public de la Ville de Bruxelles :

Nous nous réjouissons du lancement de ce chantier qui contribue une fois de plus au développement de notre Patrimoine Public bruxellois. Ce projet, qui a pour but de renforcer l’offre éducative bruxelloise, s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable grâce à la gestion du bâtiment et de ses consommations énergétiques, tout en respectant son environnement naturel. Par son style architectural et sa compacité, ce nouveau complexe scolaire séduit et permet la valorisation de ces espaces extérieurs grâce à une flexibilité spatiale.

La Ville de Bruxelles a reçu un soutien financier du Gouvernement Flamand (10 millions via AGION, Agentschap voor Infrastructuur in het Onderwijs) et de la Commission Communautaire Flamande (3 millions) pour la construction de ce nouveau complexe scolaire. Le coût total est de 20 millions d'euros. Grâce au prix be.exemplary, la Ville de Bruxelles a bénéficié de 400.000 euros supplémentaires pour la construction du complexe.

Les travaux ont commencé le 18 janvier 2021 et seront achevés en octobre 2023. Durant le chantier, plusieurs cours de l'école Koningin Astrid sont dispensés dans des conteneurs temporaires de l'autre côté de l’avenue Mutsaard. Grâce à cette intervention, la durée du chantier peut être limitée à deux au lieu de quatre ans.

Images ©LOW-architecten

Contactez-nous
Thi-Tiên Trân Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons
Thi-Tiên Trân Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons
A propos de Ans Persoons

Ans Persoons

Échevine de l'Urbanisme, des Espaces publics, de la Culture et de l'Enseignement néerlandophones