Déclaration de Bruxelles" signée par 40 grandes villes européennes : "Les maires des villes doivent sièger à la table".
Bruxelles 24/01 - Les priorités urbaines telles que le logement abordable, la lutte contre les inégalités sociales et de genre, la restauration de la biodiversité et le développement d'une mobilité sûre et durable sont désormais inscrites dans la Déclaration de Bruxelles.
A l’initiative du Ministre-Président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort et de la Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et aux Relations Internationales Ans Persoons, la Région bruxelloise a réuni, ce mercredi au Palais d’Egmont, 40 maires et élus des villes et métropoles européennes, ainsi que la Commissaire Européenne Elisa Ferreira en charge de la Cohésion et des Réformes, le Président du Comité des Régions, le Président de la commission du développement régional du Parlement européen, représentants des institutions européennes et internationales, 5 réseaux de villes et associations afin de discuter de l’avenir de la politique urbaine en Europe. Cet événement fait partie du programme officiel de la présidence belge de l’UE, dans son volet politique urbaine présidé et coordonné par la Région bruxelloise. Cette réunion de haut niveau a été marquée par la signature d’une déclaration commune des maires adressant aux institutions européennes des priorités et recommandations concrètes pour une politique urbaine de l’Union forte et ambitieuse lors de leur prochain mandat européen qui fera suite aux élections de juin prochain.
« Les villes sont au cœur du projet européen. Avec près de 3 Européens sur 4 vivant dans des zones urbaines, les villes sont en première ligne lorsqu'il s'agit de relever les défis de l'avenir, tels que le changement climatique, les espaces publics résilients, les logements abordables de qualité, l'éducation et les infrastructures, la prospérité, la protection sociale et sanitaire et l'accès à la culture. Grâce au volet bruxellois de la Présidence belge de l’UE, la voix des villes est désormais entendue. Ensemble, avec les 40 maires signataires de cette Déclaration nous remettons l’avenir des villes au cœur du débat. Bruxelles sera ces 6 prochains mois la porte-parole des villes pour défendre leurs intérêts et priorités auprès des institutions européennes, en particulier sur le défi du logement abordable, qualitatif & durable. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et aux relations européennes & Internationales.
Contexte :
Plus de la moitié de l’humanité habite désormais dans des aires urbaines et cette tendance à l’urbanisation ne cesse de s’accentuer. On estime que d’ici 2050, près de 83% de la population mondiale vivra en ville. De plus, un grand nombre de politiques européennes ont un impact direct sur les villes dans leur application. Il est donc impératif que la dimension urbaine soit plus intégrée à l’échelle européenne.
Durant l’ensemble de la présidence belge de l’UE, la Région bruxelloise défendra une politique dans laquelle les grandes villes jouent un rôle de partenaires et de moteurs dans la réalisation des objectifs qu’elles partagent avec l’UE.
« Déclaration de Bruxelles », une déclaration commune des villes pour le futur de l’UE :
La « Déclaration de Bruxelles » des maires européens signée ce mercredi est un élément fondamental du volet politique urbaine de la présidence belge de l’UE.
Rédigée suite à un processus de co-construction réunissant les principales villes européennes et tous les réseaux importants des villes, cette Déclaration est le résultat d’intenses discussions et d’échanges initiés en juin 2023 à l’occasion du Brussels Urban Summit organisé à Bruxelles.
Conçue comme une synthèse des grands enjeux auxquels les villes européennes sont confrontées et des outils dont elles ont besoin pour agir en tant que moteurs de la construction et des politiques européennes, la Déclaration de Bruxelles expose les priorités politiques des villes et formule des priorités et recommandations à l’attention des institutions européennes pour leur futur mandat (2024-2029). Par exemple, les maires demandent la nomination d'un commissaire européen chargé de la politique urbaine lors de la prochaine législature.
La déclaration compte à ce jour 40 grandes villes signataires issues de 19 Etats membres réparties dans toutes l’Europe. Plusieurs maires de villes ont fait le déplacement à l’occasion de la signature officielle qui se tenait dans le cadre prestigieux et symbolique du Palais d’Egmont, habituellement réservé aux réunions ministérielles lors de cette présidence belge.
On compte parmi eux la maire d’Helsinki, Juhana Vartiainen, de Budapest, Gergely Szilveszteer Karàcsony, de Prague, Bohuslav Svoboda, de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, de Strasbourg, Jeanne Barseghian, de Tallin, Mihhail Kõlvart, de Zaragoza, Natalia Chueca ou encore de Braga représentée par Ricardo Rio. Un grand nombre de maires d’autres villes à travers l’UE mais aussi d’associations de villes ont déjà exprimé la volonté de rejoindre la liste des signataires.
« La Région bruxelloise participe activement à cette 13ème présidence belge du Conseil de l’UE, notamment à travers cette réunion de haut niveau consacrée à l’avenir de la politique urbaine de l’Union. Cette présidence est pour nous l’opportunité de rappeler l’importance des villes et métropoles dans la construction européenne. Forte de cette déclaration, Bruxelles se fera le porte-parole des villes européennes auprès des institutions européennes durant les mois à venir. Je suis convaincu qu’un dialogue et un partenariat renforcés entre l’Union et ses villes nous aideront à répondre à nos défis et objectifs communs, en matière de cohésion économique, sociale et territoriale, de climat, d’innovation ou encore de logement. À l’occasion de cette présidence, les Bruxellois et les nombreux visiteurs de notre capitale pourront en outre profiter d’une offre très riche d’événements publics et culturels mettant l’Europe à l’honneur, au cœur de sa capitale.» souligne Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Région bruxelloise.
Ce que les villes demandent à l’UE :
Par cette déclaration, les maires et réseaux urbains européens appellent à une politique urbaine européenne ambitieuse et présentent 4 priorités fondamentales pour les villes et 6 recommandations aux institutions européennes pour le mandat de l'UE 2024-2029.
Les 4 priorités :
- Promouvoir le droit à un logement abordable, qualitatif et durable ;
- Combattre les inégalités sociales et de genre et promouvoir l'inclusion ;
- Lutter contre le changement climatique, garantir un environnement sain et restaurer la biodiversité ;
- Développer une mobilité sûre, inclusive et durable.
Les 6 recommandations :
- Un dialogue systématique et une meilleure implication des gouvernements locaux au niveau européen
- Une meilleure intégration et coordination des questions urbaines au niveau européen
- Des réglementations européennes plus favorables aux villes
- Des financements européens plus accessibles et plus favorables aux villes
- La promotion de la gouvernance métropolitaine
- Un changement de paradigme vers un nouveau modèle durable pour les villes
Cet évènement a ainsi permis de lancer un premier dialogue constructif avec les institutions européennes sur ces six recommandations. Ce dialogue devra se poursuivre durant toute la présidence belge de l’UE.
Et après ?
Il était important d’entamer la présidence en matière urbaine par cet évènement et la signature de cette Déclaration de Bruxelles. La Région bruxelloise dispose désormais d’une feuille de route commune à de nombreuses villes européennes, qu’elle va pouvoir promouvoir et défendre tout le long de la Présidence belge.
Concrètement, dans les semaines et mois à venir, Bruxelles poursuivra cet élan en incitant toujours plus de villes européennes à signer la Déclaration. Les priorités et recommandations seront par ailleurs portées lors d'autres événements organisés par les villes pendant la présidence, par exemple le Sommet des villes et régions organisé par le Comité des régions à Mons en mars prochain, ou encore à Bruxelles lors de la prochaine conférence du Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS).
Bruxelles veillera également à appuyer les priorités de la Déclaration lors des nombreuses autres réunions organisées dans le cadre de la présidence, à un niveau plus technique, telles que les réunions des agences de planification, le "laboratoire de l'agenda urbain", etc.
Enfin, la signature et le suivi de cette déclaration est aussi un signal clair pour les élections à venir : les villes et les réseaux suivront de près ce que la Commission et le Parlement feront des recommandations, en particulier, en ce qui concerne la priorité n°1 sur l’enjeu du logement abordable, qualitatif et durable, véritable défi pour les villes européennes.
« Les villes européennes comptent ! Elles jouent un rôle majeur dans la concrétisation des politiques européennes sur le terrain, de la transition digitale à l’économie verte. C’est pourquoi la Politique de Cohésion européenne consacre um montant historiquement haut de 24 milliards d’euros aux stratégies de développement urbain soutenable, dans toute l’Union européenne, au cours de la période de programmation financière 2021-2027. Les responsables locaux ont un rôle essentiel à jouer dans la définition des politiques et nous devons faire en sorte que la voix des villes et des maires est entendue pour permettre aux villes de toutes les dimensions de développer pleinement leur potentiel » souligne Elisa Ferreira, Commissaire Européenne à la cohésion et aux Réformes.
Plus d’informations sur la présidence belge de l’UE en politique urbaine : www.perspective.brussels
Pour un aperçu complet du programme officiel de la Région bruxelloise durant cette présidence belge, consultez https://international.brussels/presidence-belge-ue-2024.