DEMARRAGE DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DES ABORDS DE LA STATION PANNENHUIS

La Ville de Bruxelles a élaboré un projet de réaménagement partiel de la rue Charles Demeer à la hauteur de la station de métro Pannenhuis. Le projet a été ajouté à la demande de permis de Beliris pour la rénovation des ponts Clesse et Demeer. Les deux projets amélioreront considérablement l’espace public aux alentours de la station de métro. L’enquête publique commencera le 25 mai et se terminera le 23 juin.

Sécurité et connexion

Avec ce réaménagement, la Ville vise à créer une liaison agréable et sûre entre la station de métro Pannenhuis, la gare et les entrées du parc de Tour & Taxis. La Ville souhaite améliorer le confort des nombreux cyclistes et piétons qui traversent la zone chaque jour. Le stationnement en épi situé en face de la station de métro sera supprimé, ce qui permettra d’élargir considérablement les trottoirs. En outre, des pistes cyclables séparées en asphalte ocre d’une largeur de 1,5 m seront aménagées; elles se raccorderont à la piste cyclable aménagée sur le pont Demeer.

Au ​ niveau du rond-point, un plateau surélevé contraindra les voitures à modérer leur vitesse. Des arceaux à vélos et une station Villo seront installés à côté de l’entrée de la station de métro.

Deux arrêts de bus seront intégrés des deux côtés de la rue. La ligne de bus 46, dont le terminus actuel est Gilbert, sera prolongée jusqu’à la rue M. de Moor et, à l’avenir, elle desservira également la station Pannenhuis.

La Friterie Steve conservera son emplacement actuel mais se verra dotée d’un nouveau look : elle deviendra une « friterie-miroir », comme la friterie Tabora dans le Pentagone, et sera flanquée d’une longue table de pique-nique.

Échevine compétente, chargée de l'Urbanisme et de l'Espace public, Ans Persoons (One Brussels-Vooruit) : Tout est réuni à cet endroit : le métro, le train, l'entrée du parc Tour & Taxis, et bientôt aussi le bus et Villo. Pourtant, l'espace public était entièrement conçu pour les voitures : avec des stationnements en épis et une large chaussée qui encourageait la vitesse excessive. nous changerons cela dans le futur. Le confort et la sécurité des cyclistes et des piétons sont au cœur de ce réaménagement. Et, cerise sur le gâteau, une nouvelle friterie pour Steve, avec une table de pique-nique !
Karine Lalieux, Ministre Fédérale en charge de Beliris : Beliris continue à construire le Bruxelles de demain. Avec la ville de Bruxelles, Beliris agit pour rendre le quartier plus accueillant, plus agréable à vivre et plus sûr pour les usagers de mobilité douce dans notre ville. C’est un projet positif, certainement pour les nombreux enfants et jeunes scolarisés dans les environs. 
Elke Van den Brandt, Ministre bruxellois de la Mobilité : En prolongeant la ligne 46 jusqu'à la station de métro Pannenhuis et en intégrant les deux arrêts de bus dans l'espace public rénové, le quartier autour de la station de métro deviendra un pôle de mobilité agréable et de qualité. Merci à la STIB, à Beliris et à la Ville de Bruxelles pour cette belle collaboration.
Fabian Maingain, Echevin en charge du Commerce : Avec la rénovation de la friterie, nous avons voulu mettre en avant un commerçant emblématique. La nouvelle terrasse apporte un meilleur confort non seulement au gérant de la friterie, mais aussi aux clients qui en bénéficieront.

 

 

04PFD1762841_Demeer_SituationProjetee.pdf

PDF - 1.8 Mb

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be