Dévoilement de l’œuvre Urban Folly II – Emilie Louise Flöge, un hommage à l’artiste et créatrice viennoise devant le Palais Stoclet

©Cabinet Ans Persoons
©Cabinet Ans Persoons

Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine a eu le plaisir de dévoiler l’œuvre Urban Folly II – Emilie Louise Flöge en présence de l’artiste Stephan Goldrajch, du Bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre Benoit Cerexhe et de Bety Waknine, Directrice d’Urban devant le Palais Stoclet à Woluwe-Saint-Pierre. Cette œuvre d’art contemporaine et temporaire d’une durée d’un an a été commandée dans le cadre de l’Année Art nouveau 2023, portée par le Gouvernement bruxellois et pilotée par Urban, sous la coordination générale du commissaire Paul Dujardin.

« Si Bruxelles compte une riche variété de monuments, statues et d'œuvres d’art, peu nombreux sont toutefois ceux qui valorisent les femmes et leur contribution à notre Histoire collective. Les femmes et leur mémoire doivent pourtant avoir place dans notre espace public. Avec cette création artistique contemporaine, conçue sur une approche participative avec des enfants, l’artiste Stephan Goldrajch a réussi subtilement à honorer l’héritage de la créatrice talentueuse, Emilie Flöge. Bien plus qu’une muse, cette femme est avant tout une artiste, styliste et créatrice de mode qui a su influencé la société de l’époque. Mon souhait est qu’à l’avenir ce square Léopold II puisse changer de nom et porter celui d’une femme telle que Emilie Flöge ou Suzanne Stevens, épouse d’Adolphe Stoclet. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.

 

Urban Folly, une œuvre d’art contemporain en hommage à une femme artiste, Emile Flöge

Acteur majeur de l’aménagement urbain en Région de Bruxelles-Capitale, l’administration urban.brussels participe, au travers de l’architecture, du patrimoine et de l’art public, à la construction d’une identité commune et inclusive des Bruxelloises et Bruxellois. Tous les deux ans, Urban initie et finance ainsi la création d’une œuvre d’art placée dans l’espace public : les Urban Folly.

Pour cette seconde édition, le choix s’est porté sur une œuvre d’art temporaire d’une durée d’un an (Urban Folly II), imaginée par l’artiste Stephan Goldrajch. Celle-ci a été commandée dans le cadre de l’Année Art nouveau 2023, portée par le Gouvernement bruxellois et pilotée par Urban, sous la coordination générale du commissaire Paul Dujardin.

Fruit d’un dialogue entre la période Art nouveau et la période contemporaine, l’oeuvre contemporaine représente un fragment des tissus de l’atelier d’Emilie Flöge, avant que celui-ci ne disparaisse dans les flammes. La structure de l'oeuvre rappelle celle du Palais Stoclet.

Cette œuvre d’art, qui évoque les fameux motifs en damiers et lignes noires et blanches des créations d'Emilie Flöge, est le résultat d’un travail artistique fondé sur une approche participative, ludique et pédagogique avec des enfants bruxellois. A travers différentes sessions d’ateliers, les enfants ont en effet pu découvrir l’histoire et le travail artistique de la créatrice Emilie Flöge, ses productions dans le domaine du stylisme de mode, ses liens avec l’Art nouveau et le palais Stoclet à proximité. Les nombreux dessins réalisés par les enfants seront par ailleurs exposés dans le centre culturel de Woluwe Saint-Pierre, au sein de la Villa François Gay.

Le montant total de l’œuvre et du processus de création artistique et pédagogique est de 25.000 euros. Cette œuvre est financée via les budgets alloués dans le cadre de l’Année Art nouveau 2023.

"Il me semblait important de questionner la future génération pour la création de cette œuvre publique. Les réflexions riches et consciencieuses des enfants n’ont fait que me convaincre de mettre en avant leurs inspirations et de les sensibiliser à l’art contemporain. Elle laisse place à tout un imaginaire et la découverte d’une histoire oubliée. Je suis ravi de l’ouverture et de l’enthousiasme des résidents qui sont venus à ma rencontre lors de l’installation." ajoute Stephan Goldrajch, artiste de l'oeuvre Urban Folly II – Emilie Louise Flöge.

Valorisation d’une femme artiste oubliée : Emilie Louise Flöge

Urban Folly II - Emilie Louise Flöge est d’abord un hommage à la femme E. Flöge, trop longtemps réduite à une muse.

Née en 1874 à Vienne et décédée le 26 mai 1952 dans la capitale autrichienne, elle est une artiste, styliste et créatrice de mode autrichienne connue pour ses textiles en forme de damiers, ses lignes noires et blanches.

Si elle apprend tout d’abord le métier de couturière, elle va très vite s’orienter vers la haute-couture. Emilie Flöge devient créatrice de mode, et à partir de 1904 elle crée, avec sa sœur Helene, le salon viennois de haute couture « Schwestern Flöge » (« Aux Sœurs Flöge ») dans la « Mariahilfer Straße », l'une des plus grandes rues commerçantes de la ville. Dans ce salon, dessiné par l'architecte Josef Hoffmann dans le style Art nouveau, elle présente des collections de mode qui correspondent aux goûts de la Wiener Werkstätte. Lors de ses voyages à Londres et à Paris, elle s'informe sur les dernières tendances de la mode auprès de Coco Chanel ou de Christian Dior. Elle emploie jusqu'à 80 couturières aux périodes fastes de sa maison de couture.

Au début des années 1890, elle devient la compagne du peintre Gustav Klimt, beau-frère de sa sœur Hélène, et fréquemment invité chez ses parents. Il exécute de nombreux portraits d'elle à partir de 1891. Des experts pensent qu'il s'est lui-même représenté avec Emilie Flöge dans son plus célèbre tableau, « Le Baiser » qui orne la salle à manger du Palais Stoclet. Outre Gustav Klimt, elle fait partie de l’entourage de Josef Hoffmann et de la Wiener Werkstätte qui ont construit le palais Stoclet.

Après l'Anschluss (1938), Flöge perd ses principaux clients et doit fermer son salon, autrefois rendez-vous de mode incontournable de la société viennoise. Dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, un incendie détruit sa collection de vêtements , et des objets de valeur provenant de l'héritage de Klimt, dont elle avait hérité de la moitié des biens à sa mort en 1918.

Plus d'informations sur l'oeuvre : https://collections.heritage.brussels/fr/objects/98622 

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be