En un an, les conseillers en prévention incendie de Bruxelles ont appris à des milliers d’enfants et de ménages à réagir en cas d’incendie

© Cabinet Ans Persoons
© Cabinet Ans Persoons

Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à la Lutte contre l'incendie et à l'Aide médicale urgente, et le colonel Pierre Menu, Directeur général adjoint du Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente (SIAMU) de Bruxelles, ont découvert comment les conseillers en prévention incendie du SIAMU sensibilisent les enfants de l'école Notre Dame de Lourdes à Jette aux risques d'incendie. Ce fut également l'occasion de faire le point sur le travail de ces quatre jeunes conseillers en prévention incendie qui sont actifs sur le terrain depuis un an et demi. Durant cette période, ils ont effectué 1 600 visites à domicile et ont formé pas moins de 1 800 enfants.

« La prévention est et reste fondamentale, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ces jeunes font un travail d’une importance vitale, tout comme les hommes et les femmes en uniforme. Ce qui prouve que ces jeunes Bruxellois ont un avenir au SIAMU, moyennant un accompagnement et une formation ad hoc. Nous continuerons à investir dans la prévention pour éviter de futures tragédies. », déclare la Secrétaire d’État Ans Persoons.
"Faire appel à des jeunes conseillers en prévention s'inscrit parfaitement dans notre volonté de passer d'un service d'incendie offensif (réactif) à un modèle plus défensif (préventif), en collaboration avec le public", raconte Pierre Menu, Colonel Pierre Menu, Directeur général adjoint du Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente (SIAMU) de Bruxelles.
"Je trouve que ce travail est très utile et les gens nous reviennent avec un feedback positif, des remerciements, ils sont contents d'avoir appris des informations qui permettront de sauver leur vie. Ce contact direct de vive-voix avec les citoyens fonctionne, on a de plus en plus de demandes de rendez-vous et les gens adaptent leurs comportements. Récemment, une citoyenne nous a remercié pour nos conseils et nous a ​ recontacté en nous indiquant avoir changé complètement sa vision de la prévention contre l'incendie dans sa maison, en adaptant les multiprises, en posant des détecteurs de fumée et monoxyde de carbone." déclare Natalia Matus, Conseillère en prévention.

Procédure de sélection

Les quatre conseillers en prévention incendie, quatre jeunes Bruxellois, sont les nouveaux atouts du service de sensibilisation des pompiers de Bruxelles depuis un an et demi. Ils ont été sélectionnés dans le cadre d'un programme de sélection rigoureux, en collaboration avec l'asbl JES, Actiris et le VDAB, qui vise à donner une chance durable sur le marché de l'emploi à des jeunes vulnérables issus des quartiers populaires. Les jeunes sélectionnés ont au maximum un diplôme de l'enseignement secondaire, ont moins de 30 ans et vivent à Bruxelles.

Leur parcours au sein du corps du SIAMU a débuté fin 2022 par une préformation chez JES. À partir de mars 2023, ils ont suivi un stage de six mois de Stage Youth Guarantee suivant un programme approfondi composé d'un large éventail de formations et de missions de stage telles que des visites à domicile en Wallonie en collaboration avec la Fondation des Brûlés. Ils ont également obtenu différents certificats tels que PREV 1, équipier de première intervention ou réanimation de l'enfant et de l'adulte. Une fois cette période de formation achevée avec succès, leur premier contrat d'essai de six mois était prêt en septembre. Les tout nouveaux conseillers en prévention des incendies ont immédiatement commencé à effectuer des visites à domicile, à produire du matériel promotionnel et à contacter les écoles pour dispenser des formations et lancer des projets pédagogiques. Ils travaillent avec un contrat à durée indéterminée depuis mars 2023.

Renforcer la sécurité dans les logements et pour les familles

Après un an et demi, les résultats sont impressionnants et prometteurs. Ils montrent à quel point ces jeunes conseillers en prévention des incendies sont proches des gens, l'impact direct sur la population bruxelloise et comment cette sensibilisation peut sauver des vies.

  • Au total, près de 1 800 élèves de 69 classes primaires ont assisté à des formations données par les conseillers en prévention incendie et ont travaillé en classe à l'aide de kits pédagogiques fournis par la Fondation des Brûlés et mis à disposition des écoles participantes par le SIAMU de Bruxelles. À l'Athénée Royal du Sippelberg à Molenbeek, par exemple, toutes les classes de 5e et 6e secondaire ont suivi la formation. Elle a été organisée à la demande de la direction de l'établissement après le décès d'un élève de 5e année par intoxication au monoxyde de carbone (CO).
  • Les conseillers en prévention ont effectué quelque 1 600 visites à domicile en collaborant avec différentes communes (Anderlecht, Etterbeek, Saint-Josse, Forest, Schaerbeek, Ville de Bruxelles et Molenbeek), avec des asbl telles que Renovas à Schaerbeek et BRAVVO à Bruxelles, ou en participant à divers événements, marchés ou fêtes de quartier et de rue.
  • Au cours de ces visites à domicile, ils ont installé quelque 700 détecteurs de CO chez des personnes qui n'en possédaient pas encore et où existait un risque d’intoxication. Les détecteurs ont été en partie achetés par le SIAMU, mais proviennent également de kits mis à disposition par la Fondation des Brûlés.
  • Le budget de fonctionnement de cette nouvelle initiative du service de prévention est d'environ 80.642 euros, sans compter les frais de personnel. Ce budget servira à l'achat de détecteurs de fumée et de détecteurs de CO. Il comprend également les kits pédagogiques distribués dans les écoles.
  • L'année prochaine, le SIAMU de Bruxelles renforcera ses actions de sensibilisation avec un véhicule d'information entièrement équipé. Un budget de 251 856 euros a été débloqué à cet effet.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be