Etude des intérieurs d’îlots à Laeken: La Ville de Bruxelles ouvre le comité de sélection aux habitant.e.s

Etude des intérieurs d’îlots à Laeken: La Ville de Bruxelles ouvre le comité de sélection aux habitant.e.s

La Ville de Bruxelles, en collaboration avec le Bouwmeester – Maître Architecte, a récemment lancé une étude urbanistique sur les intérieurs d’îlots à Laeken. Le 7 juillet, le comité d’avis se réunit pour sélectionner le bureau qui sera chargé de cette étude. Primeur : les habitant.e.s sont convié.e.s à assister au comité d’avis. Ans Persoons, Échevine de l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles, déclare : « La Ville et le BMA souhaitent une transparence maximale dans le cadre de ses procédures. Parce que les rumeurs peuvent facilement courir lorsque les décisions sont prises à huis clos, nous voulons montrer qu'un tel jury s'accompagne d'un débat de fond, au cours duquel chaque proposition est soigneusement examinée et pesée. Il n'y a rien à cacher. En même temps, nous donnons aux habitant.e.s la possibilité de mieux comprendre le projet. »

En mai dernier, la Ville de Bruxelles a lancé en collaboration avec le BMA une étude urbanistique pour les intérieurs d’îlots à Laeken. L’objectif : cartographier les îlots, les analyser et formuler une série de recommandations qui permettront d’orienter les futurs projets à destination de ces intérieurs d’îlot.

Ans Persoons,
Échevine de l’Urbanisme
 :

La logique de densifier à tout prix est dépassée. Nous devons prêter beaucoup plus attention à la qualité de vie et d’habitat de nos résident.e.s actuel.le.s et futur.e.s. Nous devons garantir suffisamment d’espace vert accessible et perméable ainsi qu’un équilibre entre la vie privée et la cohésion sociale. Les intérieurs d’îlots constituent un contexte idéal pour expérimenter de nouvelles formes d’habitat et nous souhaitons impliquer les habitant.e.s dans les discussions dès les premières étapes de la réflexion.

Le comité d’avis, qui a pour vocation de désigner l’équipe qui aura la charge de l’étude, sera donc ouvert aux comités de quartier, groupes d’action et tout.e Laekenois.e. intéressé.e. par la question. Durant ce comité, les cinq équipes sélectionnées présenteront leur vision ainsi qu’une méthode de travail. Le public invité aura l’occasion d’assister à ces présentations, au débat des membres du jury, à la délibération et pourra formuler des questions et partager leur expérience sur le déroulement du comité.

Arnaud Pinxteren,
Échevin de la Participation
 :

Les Bruxellois sont des experts de leur quartier. Les associer à ces projets publics est une magnifique manière de bénéficier  de leurs connaissances des réalités locales et de leurs besoins. Cette ouverture des comités de sélection illustre une nouvelle fois notre volonté de penser la Ville de Bruxelles avec ses habitants, avec ses forces vives, pour construire des projets de plus grande qualité en toute transparence.

En pratique

Le comité d’avis aura lieu de mardi 7 juillet de 9h à 15h dans un lieu encore à préciser au sein du territoire de la Ville de Bruxelles.

Si vous souhaitez participer à ce comité d’avis ouvert, nous vous invitons à envoyer un mail avant le 2 juillet 2020 à 14 heures à URB.planif.developpement@brucity.be en indiquant votre nom et votre motivation. Pour des raisons sanitaires, le nombre de participants est limité à 10 personnes. Les 10 invités recevront le lieu par courrier électronique et devront signer une clause de confidentialité.

Contactez-nous
Thi-Tiên Trân Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons
Thi-Tiên Trân Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons
A propos de Ans Persoons

Ans Persoons

Échevine de l'Urbanisme, des Espaces publics, de la Culture et de l'Enseignement néerlandophones