Fin du bric à brac des terrasses en infraction sur la Place du Luxembourg

08 octobre 2024

©Cabinet Ans Persoons
©Cabinet Ans Persoons

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine et Yves Rouyet, Échevin à Urbanisme et au Patrimoine d’Ixelles annoncent l'installation de terrasses uniformes sur la Place du Luxembourg et la fin des infractions en façades. Grâce à une collaboration exemplaire entre la Région et la Commune, la Place du Luxembourg a retrouvé aujourd’hui une harmonie architecturale au niveau de ses façades via la remise en conformité des installations des terrasses. Jusqu’il y a encore peu en infraction urbanistique, les vérandas des différents exploitants ont désormais toutes été démontées et remplacées par un modèle uniforme et cohérent de tente solaire sur l’ensemble des façades classées. ​

« Le bric à brac des vérandas en façades, l’encombrement des trottoirs et les terrasses en infraction sur la Place du Luxembourg, c’est désormais fini ! Grâce à une excellente collaboration entre la Région et la Commune d’Ixelles, la Place du Luxembourg a retrouvé aujourd’hui une harmonie architecturale et commerciale au niveau de ses façades via la remise en conformité des installations des terrasses. Nous avons mis fin à une situation en infraction qui avait trop duré. Les nouvelles tentes solaires à l’esthétique homogène et sobre, s'inspirant des terrasses historiques, illustrent qu’il est tout à fait possible de concilier enjeux du patrimoine et attractivité commerciale.» déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
"Ces vérandas construites sans autorisation portaient atteinte, de manière inacceptable, au patrimoine classé et à l'harmonie de cette place néoclassique, au potentiel touristique majeur. Elles constituaient également une sérieuse entrave à la mobilité, notamment des personnes à mobilité réduite. Il fallait absolument les retirer. " précise Yves Rouyet, Echevin de l'Urbanisme d'Ixelles.

Une situation en infraction

Depuis de nombreuses années, les façades de la Place du Luxembourg étaient masquées par la présence de structures fixes type « vérandas », empêchant d’apprécier la composition d’ensemble que forment les façades néoclassiques. Ces vérandas s’étendaient jusque l’alignement d’arbres situé à 9 mètres des façades englobant la première rangée de lampadaires. En plus d’être inesthétiques et disparates, ces structures en infraction urbanistique entravaient fortement la circulation des piétons sur les trottoirs et contraignaient l’accès aux logements présents au-dessus des rez-de-chaussée commerciaux.

Pour rappel, l’ensemble remarquable de maisons néoclassiques situé place du Luxembourg a été classé comme monument par Arrêté́ du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 11 septembre 1992. Il concerne l’ensemble des façades à rue et les toitures de nombreux immeubles et vise à protéger cet ensemble de façades néoclassiques préservées.

Conformément aux décisions précises par le Gouvernement sur la présence des institutions européennes à Bruxelles, l’une des priorités chargeait le Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Patrimoine de coordonner une configuration plus cohérente et harmonieuse des aménagements fixes des commerces horeca sur la place du Luxembourg, en collaboration avec les communes concernées. Après concertation avec la Commune d’Ixelles, la Région et la Commune ont uni leurs forces afin de mettre fin à cette situation et redonner aux façades leurs allures historiques.

Une revalorisation commerciale et patrimoniale réussie en collaboration avec les commerçants

L’ensemble des acteurs politiques et administratifs ont alors réuni les commerçants pour leur exposer le projet d’installation de tente solaire uniforme et leur informer que les vérandas étaient en infraction et devaient être démontées. Afin de soutenir les commerçants, mettre fin à ces infractions de longue date et aboutir rapidement à un résultat qualitatif, la commune d’Ixelles a pris l’initiative d’introduire une demande de permis unique pour tous les établissements et de procéder au démontage de toutes les installations. En effet, des cartes postales datant de la fin du XIXe siècle illustrent bel et bien la présence de tentes solaires en façade marquant la fonction commerciale des rez-de-chaussée en harmonie avec le cadre bâti. La volonté était ainsi de revenir à ce type d’installations et de faire écho au passé.

« Je souligne les efforts faits par la commune et la région pour mener à bien ce projet de régularisation des terrasses de la place du Luxembourg. À ce stade, les commerçants ont rempli leur part du contrat. Nous sommes maintenant dans l’attente d’un projet pour augmenter l’attractivité de la place. » indique Bruno Bogaert, Représentant de l'Association de développement et de dynamisation du Quartier du Luxembourg.

Entre mai et juin 2024, les travaux d’installation de tentes solaires de type rétro avec des bras en ciseaux en façade ont été réalisés au niveau des rez-de-chaussée commerciaux. Pour ce faire, la Commune a procédé au démontage des vérandas en infraction urbanistique et les réparations utiles de la façade conformément à leur configuration d’origine ont été réalisés. Ces nouvelles tentes solaires suivent une logique de continuité et de mise en valeur des façades tout en tenant compte des particularités de chacune d’entre elles.

En retirant les structures fixes de type véranda en infraction et en installant des tentes solaires en façade pour revenir à une situation historique, le sol est désormais désencombré́. L’usage commercial du trottoir est à nouveau équilibré avec les autres usages existants offrant davantage d’espace pour les piétons.

"Je remercie les commerçants qui ont collaboré à l'amélioration del'esthétique de la place. Ces aménagements constituent un premier signal positif en matière d'attractivité touristique et commerciale de ce quartier européen hautement fréquenté. Je me réjouis également de la nouvelle attention portée à l'espace vert central, nouvellement planté de quatre magnolias" précise Audrey Lhoest, Echevine du Commerce, des Espaces verts et Plantations.

Une première étape avant une rénovation plus profonde.

Après Flagey, la place Fernand Coq ou plus récemment la place du Chatelain en cours de rénovation, la Région souhaite désormais en collaboration avec la Commune d’Ixelles s’atteler sous la prochaine législature à un réaménagement ambitieux et global de la place du Luxembourg afin de valoriser son patrimoine, la verduriser davantage, renforcer son attractivité commerciale et enfin améliorer le confort des piétons, cyclistes et des transports publics. Cette place doit en effet devenir une carte de visite de Bruxelles de par sa centralité au sein du quartier européen, à proximité immédiate du Parlement européen et d’autres institutions européennes.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be