Forte demande des entreprises bruxelloises pour les primes à l'exportation : le budget 2024 est épuisé

Le futur gouvernement bruxellois devra ainsi décider si des budgets supplémentaires devront être débloqués afin d’allouer des primes à l'exportation pour le reste de l'année 2024.

Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise au Commerce extérieur annonce que le budget annuel de 3 millions d'euros prévu pour les primes à l'exportation en 2024 a d’ores et déjà été épuisé. Ces derniers mois, les entreprises bruxelloises ont en effet fortement sollicité les primes à l'exportation, ce qui est un signe positif, mais qui induit par conséquent que les bugets prévus ont été complètement utilisés. Pour rappel, comme annoncé précédemment par la Secrétaire d'État Ans Persoons, la Région bruxelloise a vu ses chiffres à l’exportation considérablement augmenter au cours de la dernière législature.

La Région de Bruxelles-Capitale compte de très nombreuses entreprises qui disposent d'un savoir-faire unique, de produits et d'innovations qui ne sont disponibles nulle part ailleurs dans le monde. Lorsque ces entreprises souhaitent s'internationaliser, en exportant leurs produits ou services à l'étranger, elles peuvent solliciter l’appui de la Region bruxelloise via, entre autres, au système de primes à l'exportation. La Région bruxelloise soutient en effet les entreprises à s’étendre à l’international et leur offre un tremplin pour démarrer et développer leurs activités à l'étranger.

Temporairement suspendue

A la suite de l'accord budgétaire 2024 et en vue de réaliser des économies indispensables au niveau de la Région bruxelloise, les primes à l'exportation ont été exceptionnellement suspendues et ce temporairement à la fin de l'année 2023. Après une brève suspension, la Secrétaire d'Etat Ans Persoons a toutefois trouvé début 2024 de nouveaux moyens pour un montant de 3 millions d'euros, ce qui a permis de ré-activer les primes à l'exportation.

Ces 3 millions d'euros correspondent au budget annuel moyen alloué aux primes à l'exportation de ces dernières années. Les moyens budgétaires mis à disposition sont toutefois aujourd’hui totalement épuisés en raison de la forte demande des entreprises bruxelloises, et ce plus rapidement qu’à l'accoutumée. De nombreuses entreprises ont en effet tres rapidement réagi lorsque les primes ont été réactivées debut 2024. Nous constatons cet engouement car de nombreux dossiers ont été introduits pour des événements qui n'auront lieu que bien plus tard.

Une future réforme globale

Il appartient désormais au prochain Gouvernement bruxellois de décider si des budgets supplémentaires devront être débloqués pour les primes à l'exportation de cette fin 2024. Par ailleurs, le futur Gouvernement bruxellois pourra d'ores et déjà s'appuyer, dans le cadre d’une future réforme globale, sur les résultats de deux analyses lancées à la demande de la Secrétaire d'Etat Ans Persoons. Elle a en effet mandaté les deux administrations en charge du commerce extérieur, Bruxelles Economie et Emploi et hub.brussels, de procéder à un examen approfondi du système de primes, afin de comparer le systeme actuel avec d'autres formes de financement à l'exportation , et afin d’aboutir à des propositions de réforme. Les deux analyses ont été finalisées et peuvent désormais contribuer à la réflexion sur la réforme du système de primes au cours de la prochaine législature.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be