Galerie du centre : réouverture transitoire des ongleries sous des conditions strictes

Suite à la réouverture partielle de la galerie du centre il y a trois semaines, une enquête approfondie a été menée auprès de chaque onglerie. 27 ongleries ont été auditionnées individuellement et de nouvelles visites sur place ont été effectuées par le service Sécurité Publique de la Ville de Bruxelles. Suite à cette enquête, le Bourgmestre a pris la décision de rouvrir de manière transitoire les ongleries capables d’apporter la preuve qu’elles répondent aux conditions strictes de sécurité et salubrité publiques. Cette réouverture reste bien transitoire car, à terme, il est demandé à l’ensemble des ongleries, en plus de répondre à ces conditions strictes, de mettre en place un système collectif de ventilation avec une évacuation par le toit.

Rappel des dernières mesures

Il y a 3 semaines, le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles avait décidé de la réouverture partielle de la galerie du centre. Il s’agissait du Cinéma Aventure et de huit commerces. Les ongleries, quant à elles, restaient fermées afin de permettre une enquête approfondie afin de garantir la sécurité et la salubrité publiques. 27 ongleries ont été auditionnées individuellement et de nouvelles visites sur place ont été effectuées par le service Sécurité Publique de la Ville de Bruxelles.

Réouverture transitoire pour les ongleries « correctes »

Suite à cette enquête, il a été constaté que certains établissements disposent déjà d’une ventilation pouvant être considérée comme acceptable, de manière transitoire, tandis que d’autres établissements fonctionnent sans aucune ventilation.

En vue de maintenir la sécurité et salubrité publiques dans et autour de la Galerie du Centre, la mesure de fermeture des ongleries est maintenue dans le nouvel arrêté du Bourgmestre. Toutefois, ​ les ongleries peuvent rouvrir à titre transitoire – pour une période maximale de 2 ans – sous les conditions strictes suivantes :

• Transmettre au Bourgmestre : ​
    1) Un rapport de contrôle de leur installation électrique propre sans remarque, rédigé par un organisme de contrôle agréé par le SPF Economie ; ​
    2) Une preuve de la conclusion d’un contrat d’évacuation des déchets usuels et dangereux concernant leur exploitation commerciale, en conformité avec la législation bruxelloise en la matière ; ​
    3) Une copie de leur contrat d’assurance responsabilité civile ordinaire, couvrant leur exploitation commerciale ;
  • Démontrer que l’exploitant ne stocke pas dans son commerce plus de 1,5 litres maximum de produits inflammables (solvants, alcool, acryliques…) et de plus de 3 kg de substances et préparations dangereuses ;
  • Installer un dispositif de fermeture automatique sur la porte de la surface commerciale ;
  • Disposer d’une extraction d’air vers l’extérieur d’un débit individuel minimum de 500 m³/heure. Les bouches de captage de cette extraction doivent se trouver directement à la verticale des lieux de travail des ongles.

Une fois que les ongleries auront apporté la preuve qu'elles respectent ces conditions strictes, leur réouverture sera jugée "acceptable" en termes de sécurité et de salubrité publiques. Elles pourront alors rouvrir leur établissement au public.

Néanmoins, nous rappelons que cette réouverture est bien transitoire.

Une réouverture définitive et une levée de l’arrêté du Bourgmestre ne sont possibles que si les ongleries répondent aux conditions strictes précitées et que si l’ensemble des ongleries installent un système d’extraction individuel raccordé à un réseau collectif de ventilation avec une évacuation par le toit. Les exigences relatives à cette ventilation commune sont décrites en détail dans le nouvel arrêté, avec des délais précis à respecter afin que l’installation soit réalisée dans un délai raisonnable de deux ans maximum (étude réalisée par un bureau d’étude agréé, dépôt d’un permis d’urbanisme et d’un permis d’environnement, exécution des travaux, etc.).