Grâce à Playcation, l’été bruxellois sera à nouveau animé de jeux et d’amusement
Jeudi 10 juillet 2025

C'est désormais une tradition estivale : les enfants bruxellois pourront à nouveau s'amuser lors de 17 initiatives Playcation organisées en juillet et en août. Dans les rues, sur les places ou dans les parcs, Playcation veillera une fois de plus à ce que les jeunes Bruxellois, qui passent l'été dans la ville, puissent laisser libre cours à leur imagination et relever des défis tout en s’amusant et interagissant dans l’espace public. Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise et membre du collège de la VGC responsable pour la Jeunesse, la Culture et le Sport, s'est rendue ce jeudi en visite auprès du projet Belabosse au Parc L28 à Laeken.
"Rien n'est plus génial pour les enfants que de jouer dehors avec leurs camarades par une interminable journée d'été. C'est pour cette raison que Playcation est devenu une tradition pendant les mois estivaux. Les activités proposées tout l'été apportent en effet énormément de plaisir et renforcent la créativité de nos jeunes. Ces activités inclusives leur offrent une grande liberté de jeux et éveillent tous leurs sens. En particulier ici à Belabosse, où l'on accorde une attention toute particulière à la participation des filles via l'utilisation de matériaux légers et de tissus dans la création d’une installation artistique", déclare Ans Persoons, membre du collège de la VGC en charge de la Culture, de la Jeunesse et du Sport.
Belabosse est une installation artistique colorée et organique qui prendra progressivement forme avec Cycl.one et les jeunes du quartier autour du parc L28. Il s’agit d’une nouvelle installation artistique temporaire construite par les jeunes sur une « carcasse » recyclée qui sert de base. Ans Persoons, membre du Collège de la VGC, a ainsi pu voir comment les enfants réutilisent des matériaux de manière ludique tout en créant quelque chose de nouveau qu'ils pourront contempler avec fierté durant tout l'été à venir.
Les jeunes, mais aussi ceux qui sont un peu plus âgés et qui souhaitent participer, sont invités à laisser libre cours à leur imagination et à créer une installation artistique innovante. Belabosse accorde également une attention particulière aux jeux avec des matériaux légers et des tissus souples, ce qui permet de faciliter la participation des filles en particulier aux ateliers. Durant l'été, lorsque Belabosse sera en pleine effervescence, des sessions de lecture à voix haute et un grand atelier de cuisine seront également organisés avec les jeunes.
"Laeken peut elle aussi être une belle destination de vacances et nous espérons y contribuer avec Playcation. Nous voulons que les habitants, jeunes et moins jeunes, se rencontrent dans leur quartier. Nous nous réjouissons de ces futurs moments de rencontres entre habitants", déclarent les créateurs de Bellabosse.
Des jeux libres dans des quartiers densément peuplés
Le fil conducteur de l’ensemble des activités organisées dans le programme Playcation vise à ce que les enfants et les jeunes choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent faire. Ils font ainsi appel à leur créativité pour construire, sauter, chercher, grimper et explorer la ville. Tout est possible : construire des cabanes avec des branches, jouer avec des blocs de kapla géants, créer une piste cyclable colorée et stimulante, se rafraichir via des jeux d'eau pendant les chaudes journées d'été ou encore imaginer un labyrinthe géant !
Playcation s'adresse à tous les Bruxellois, mais avant tout aux enfants et aux jeunes pour qui le jeu en toute liberté ne va pas de soi et pour qui l'espace public n'est aps toujours accessible. Les 17 projets sont donc gratuits et se trouvent dans des quartiers à forte densité de population. Aucune inscription préalable n'est nécessaire.
Une offre locale supplémentaire
Avec Playcation, la Commission communautaire flamande (VGC) veut encourager le jeu libre et l’interaction dans l'espace public, pour tous les enfants et les jeunes. L'objectif final est de faire de Bruxelles une ville animée qui permette aux enfants et jeunes Bruxellois de jouer et s'approprier la ville. C'est pourquoi la VGC investit, via le soutien aux secteur associatif, dans une offre locale supplémentaire dénommée "Playcation"pendant les mois d'été. Chaque projet d'activité est ainsi axé sur la liberté de choix et la créativité de l'enfant.
Quelques projets mis en lumière :
- KAPLATELIER où les enfants et les jeunes peuvent fabriquer des sets de Kapla géants lors de quatre ateliers ouverts dans l'atelier de menuiserie dans le grand Hall de Groot Eiland. De juillet à septembre, ces blocs kapla géants seront mis à à disposition des jeunes pour la construction de mobiliers urbains (bancs, transats, zone de rencontre, ...) et ce en divers endroits dans l'espace public.
- Labyrinthe, où les enfants peuvent se perdre dans un labyrinthe géant au parc de la Porte de Ninove à partir de juillet.
- Netland, où les enfants peuvent jouer sur, sous et dans un grand filet dans le parc Victoria à partir de juillet, autour duquel il y aura également de grands et petits éléments gonflables.
- Ride @ Evenepoel, où les enfants apprendront à mieux rouler à vélo sur un parcours Velomaster coloré dans le complexe de logements sociaux d'Evenepoel, sur des modules en bois qui imitent les dos d'âne, les slaloms sur les trottoirs, les nids-de-poule et les virages. Du 4 juillet au 22 août.
Vous trouverez le programme complet et toutes les informations utiles sur Playcation via ce lien.
Voici quelques images de Playcation 2024 :