Grâce à un guide, Agoria et la région de Bruxelles souhaitent montrer aux start-ups la voie vers les marchés d'exportation
Agoria : « Seule une start-up sur cinq ouvre une antenne à l’étranger »
La fédération technologique Agoria et la région de Bruxelles-Capitale veulent aider davantage de start-ups bruxelloises à franchir le pas de l’international. À cette fin, elles publient un guide contenant des témoignages d'entrepreneurs bruxellois à l'étranger, des conseils utiles et des feuilles de route. Ce guide de l’exportation fait partie du programme scale.brussels dans lequel Agoria vise à soutenir les start-ups numériques dans leur parcours d'internationalisation. « La réussite à l'étranger constitue souvent la clé pour passer de la phase de start-up à celle de scale-up », explique René Konings, directeur d'Agoria Bruxelles. « C’est à Bruxelles que l’on compte le plus grand nombre de start-ups numériques. Nous voulons aider ces entreprises à se développer et à renforcer l'écosystème numérique bruxellois », déclare Ans Persoons, secrétaire d'État bruxellois au Commerce extérieur.
Un bon tiers des start-ups du secteur technologique sont créées dans la Région de Bruxelles-Capitale. Dans la plupart des cas, il s'agit d'entrepreneurs appliquant un business model SAAS (software as a service). Ils vendent des produits qu'ils commercialisent via le cloud et l'internet, en combinaison ou non avec un composant matériel. L'un des défis de l'écosystème numérique bruxellois réside dans le fait que ces entreprises peinent à se développer.
Des données récentes d'Agoria et de Sirris révèlent qu'à peine 18% des start-ups technologiques bruxelloises ouvrent une antenne à l'étranger. En Flandre, il s’agit par exemple de 67 pour cent. La part des start-ups bruxelloises qui reprennent une entreprise sur les marchés internationaux (« acqui-hire ») s'élève à 22 pour cent. En Flandre, il s’agit de 61 pour cent.
Scale.Brussels
C’est pourquoi Agoria souhaite soutenir encore davantage les start-ups numériques dans leur stratégie d’internationalisation dans le cadre du projet scale.brussels. L'un des projets est la publication du guide « Going Global: A Founders Guide to Startup Internationalisation», destiné aux jeunes entreprises pour leur permettre de pénétrer les marchés d'exportation.
Il a été fait appel à l'expérience d'Agoria et de Sirris pour le réaliser. Ce guide comprend des conseils pratiques, des cadres, des listes de contrôle, les choses à faire et à ne pas faire ainsi que des feuilles de route. Il contient également des témoignages inspirants d’entrepreneurs bruxellois qui ont réussi leur expansion à l’international. Il s'agit des entreprises Recovr, Octave, Tapio, Digita, DeltaQ, Shayp, Efficy et Citizenlab. Le guide sera imprimé en 500 exemplaires et sera mis à la disposition des start-ups bruxelloises. Le guide des fondateurs est également disponible en ligne sur https://www.agoria.be/fr/services/expertise/digitisation/software-as-a-service-saas/going-global-a-founders-guide-to-startup-internationalisation.
« Les données d'Agoria montrent que de plus en plus de jeunes entreprises souhaitent se lancer à l'international, mais qu'elles se heurtent à un certain nombre de problèmes. Nous voulons contribuer à lever ces obstacles », déclare Ans Persoons. « L'internationalisation revêt également de l’importance pour l'économie locale bruxelloise. Les entreprises qui réussissent à l'étranger sont plus fortes et créent plus d'activités et d'emplois ici également. »
« Les jeunes entreprises numériques ont besoin d'aide dans leur recherche de bons contacts et réseaux à l’étranger. Cela peut se faire, entre autres, par un accompagnement en matière de business development et de go-to-market, par des actions économiques ciblées et des événements internationaux. L'accès au financement constitue un autre facteur clé de réussite. Il importe également de renforcer et animer encore davantage l'écosystème bruxellois. L'apprentissage par les pairs et le partage d’expériences sont indispensables, » ajoute René Konings.
Dans le cadre de scale.brussels, des master classes sur l'internationalisation sont également organisées par hub.brussels, l'Agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise, en collaboration avec Agoria. Une mission économique à Londres, réputée pour son écosystème technologique performant, est également prévue du 7 au 9 février 2024.