HÉLÈNE DUTRIEU AURA UNE RUE À SON NOM DONNANT SUR LE NOUVEAU PARVIS KLAVERTJE 4

La Ville de Bruxelles a baptisé la nouvelle liaison cycliste et piétonne entre l’Allée Verte et l’avenue de l’Héliport en rue Hélène Dutrieu. Hélène Dutrieu fut une pionnière dans de nombreux domaines, avec une vie aussi passionnante qu’un roman. Ceci a été décidé ce soir lors du conseil communal. La rue qui porte son nom donnera sur le nouveau parvis de l'école primaire Klavertje 4, pour lequel la Ville de Bruxelles a récemment obtenu un permis. Juste à côté, la ville travaille avec l'Atelier Groot Eiland sur la réalisation d'un jardin pour l'école primaire.

Qui était Hélène Dutrieu ?

Hélène Dutrieu (1877-1961) fut une cycliste, cascadeuse et pilote belge. À quatorze ans, elle attrape le virus du cyclisme et participe à plusieurs courses cyclistes féminines. En 1896, elle devient la toute première femme championne du monde de cyclisme.

À la fin du 19e siècle, les femmes qui pratiquent le vélo ou la course cycliste étaient encore une curiosité. Non seulement les sportives étaient méprisées, mais elles étaient également raillées. En effet, comme de nombreux sports, le cyclisme — et surtout la course cycliste — est associé à la force et à la masculinité. Les efforts que demande le cyclisme sont prétendument en contradiction avec l’élégance et le physique du « sexe faible ». Pour décourager les femmes de faire du vélo, toutes sortes d’arguments médicaux sont invoqués, y compris le risque d’infertilité.

En outre, au tournant du siècle, il devient de plus en plus difficile de gagner sa vie en tant que femme dans la compétition cycliste, et Hélène constate qu’elle gagne jusqu’à trois fois moins d’argent que ses collègues masculins. Elle abandonne la course cycliste et s’installe à Paris pour une courte carrière de comédienne et de cascadeuse. Avec son numéro de vélo « La Flèche Humaine », elle conquiert l’Europe.

En 1910, Hélène est la première femme belge et la deuxième femme au monde à obtenir son brevet de pilote. Elle voyage dans le monde entier et remporte plusieurs compétitions aéronautiques. C’est une première absolue pour les femmes. Pendant la Première Guerre mondiale, elle sert dans la Garde antiaérienne et protège Paris du haut des airs contre les attaques allemandes.

Son nom est immortalisé dans un quartier qui a une histoire particulière en matière d’aéronautique. Dans un passé pas si lointain, le tracé de la première ligne ferroviaire de Belgique passait par l’avenue de l’Héliport. C’est au début des années 1950 que la gare de l’Allée Verte est fermée et la ligne ferroviaire goudronnée. En coopération avec la Sabena, on entreprend de construire un héliport sur le site de l’actuel parc Maximilien. La toute nouvelle avenue sera rebaptisée avenue de l’Héliport.

Comme l’explique l’Échevine de l’Urbanisme et des Espaces Publics Ans Persoons (One.Brussels-Vooruit) : « Hélène Dutrieu a grandi dans une époque patriarcale où les femmes avaient peu d’opportunités. Non seulement elle s’est affranchie du carcan qui lui était imposé en tant que femme, mais elle s’est également frayé un chemin dans des secteurs qui, même aujourd’hui, restent encore majoritairement masculins. Pour ces raisons parmi bien d’autres, elle mérite une place dans notre espace public et notre mémoire collective. »
Lydia Mutyebele, Échevine de l’égalité des chances de la Ville de Bruxelles : « Féminiser l’espace public est un des combats phares de notre plan d’action égalité femme-homme. Il est temps pour les femmes de se réapproprier l’espace urbain en y renforçant leur présence notamment par la nomination de places, de rues, de parcs en leur honneur. Hélène Dutrieu, figure emblématique du cyclisme et pionnière de l’aviation féminine belge, s’est imposée dans un environnement majoritairement masculin. Son parcours est désormais reconnu aux yeux de tou.te.s et inscrit de manière permanente dans l’histoire. »

 

Parvis Klavertje 4 a un permis en main

La rue Hélène Dutrieu constitue une importante liaison douce entre l’Allée Verte et l’avenue de l’Héliport. Elle donnera sur un parvis entièrement rénové au niveau de l’école primaire Klavertje 4 située avenue de l’Héliport.

Le permis de réaménagement vient d’être accordé et les travaux commenceront cet automne. Le projet comprend des trottoirs élargis et une chaussée de plain-pied, un parcours cyclable ludique avec espace de réparation de vélos et 33 arceaux pour vélos, 16 nouveaux arbres et un escalier paysager qui assurera une liaison ouverte et naturelle avec le plateau des îlots du Foyer Laekenois. Le réaménagement de l’avenue augmentera la surface verte et perméable de 45,7 %. Les travaux dureront au total 150 jours ouvrables. La Ville espère inaugurer à la fois le nouveau parvis et la toute nouvelle rue Hélène Dutrieu en été 2023.

Un jardin pour Klavertje

Le passage entre l’Allée verte et l’avenue de l’Héliport n'est plus accessible au quartier depuis quelques années. Au départ, ce n’était pas vraiment une rue mais un chemin qui avait vu le jour parce que les riverain.e.s y passaient si souvent que l'herbe avait disparu. Cela a montré qu'une liaison piétonne et cycliste était nécessaire et utile à cet endroit. Un chantier voisin a été autorisé à utiliser l'espace pendant plusieurs années pour créer des logements à côté du chemin. En contrepartie, ils devaient construire une vraie rue sur l'emplacement du passage. La ville a établi les plans et demandé le permis ; l'entrepreneur du chantier a construit la route.

Depuis quelques mois, l'Atelier Groot Eiland s'occupe du terrain vague situé de l'autre côté de la rue Hélène Dutrieu. Ils ont planté toutes sortes d'arbustes fruitiers et de plantes grimpantes qu’ils ont entouré d’une clôture en bois. En septembre, la verdure devrait avoir suffisamment poussé pour que le jardin puisse être ouvert. Le jardin sera utilisé par l'école primaire Klavertje 4. L'école dispose d'une cour de récréation minérale ​ et a vraiment besoin d’un espace vert supplémentaire !

 

images ©helenedutrieu.be

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be