Heritage Days 2025 : une édition consacrée à l’Art Déco couronnée de succès avec plus de 50.000 visiteurs

Mercredi 24 septembre 2025

La 37ᵉ édition des Heritage Days / Journées du Patrimoine à Bruxelles, qui s’est déroulée le week-end du 20 et 21 septembre dernier, a rencontré un franc succès. Dédiée au thème « Art Déco, années folles, années krach », ​ elle a mis en lumière la richesse du patrimoine bruxellois de l’entre-deux-guerres et a confirmé l’intérêt du public pour cette période emblématique de l’histoire de la ville célébrée dans le cadre de l'Année Art Déco 2025.

« Accueillir plus de 50.000 personnes dans nos bâtiments historiques et activités est une immense fierté. Les Heritage Days ont pleinement rempli leur mission : rendre notre patrimoine accessible à toutes et tous. Après l’enthousiasme de l’Art nouveau en 2023, l’Art Déco a, à son tour, conquis le cœur des Bruxellois et de nombreux visiteurs. Ce succès prouve que notre patrimoine, qu’il soit emblématique ou plus discret, reste une source d’émerveillement et un puissant vecteur d’identité collective. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
©Cabinet Ans Persoons

Une fréquentation exceptionnelle

Au cours du week-end dernier, plus de 50 000 personnes ont participé aux Heritage Days 2025. Une forte augmentation par rapport aux 20 000 visiteurs qui ont participé à l'édition 2024 consacrées aux "Nouveaux Patrimoines". Cela démontre que le public était très enthousiaste à l'idée de se plonger dans l'univers de l'Art déco. Une édition au franc succès qui confirme donc le statut d’événement culturel incontournable des Heritage Days et l’engouement du grand public pour le patrimoine bruxellois.

  • 75 % des activités réservables étaient complètes.
  • 126.000 visiteurs uniques ont exploré le site internet en septembre, générant plus d’1 million de pages consultées et un pic de 44 000 connexions les 20 et 21 septembre.
  • La communication digitale d'urban brussels a atteint une large audience, avec 176.000 vues pour les vidéos de campagne sur Instagram et une augmentation de 8,1 % de followers comptabilisés pour les réseaux sociaux d’urban brussels.
  • En moins de 24 heures, 17 % des participants inscrits avaient déjà répondu à l’enquête post-événement. 94 % des visiteurs se déclarent satisfaits, dont 63 % qualifiant leur expérience d’« excellente ».

Un programme riche et diversifié

Cette année, le patrimoine Art Déco a été célébré sous toutes ses formes, à travers 217 activités différentes dont 193 consacrées spécifiquement à l'Art Déco dans l’ensemble des 19 communes de la Région:

  • 84 bâtiments ouverts au public;
  • 72 visites guidées et 63 promenades (dont plusieurs à vélo);
  • 15 expositions9 ateliers et 8 conférences;
  • 10 activités dédiées aux familles et jeunes publics;
  • Une attention particulière portée à l’accessibilité : 17 lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et 7 visites guidées en langue des signes.

Des lieux emblématiques et inédits ouverts au public

Si les lieux emblématiques comme la Maison de la Radio Flagey, les Jardins van Buuren, la Basilique Nationale du Sacré Coeur, la Villa Empain-Fondation Boghossian, le Wiels, ... ont connu un important succès, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir des sites remarquables, dont certains exceptionnellement ouverts ou récemment restaurés :

  • L’Hôtel Wielemans et son jardin,
  • L’Hôtel de Ville de Forest, restauré,
  • Les Pavillons français,
  • Le CEGE-SOMA à Anderlecht.

Parmi les lieux les plus fréquentés :

  • BOZAR – Palais des Beaux-Arts (3.295 visiteurs),
  • Basilique Nationale du Sacré-Cœur (2.212 visiteurs),
  • Jardins du Musée Van Buuren (1.505 visiteurs).

Les ouvertures inédites ont également suscité un vif engouement, comme les Grandes Brasseries Atlas (826 visiteurs), la British International School of Brussels (1.062 visiteurs) ou encore l’Athénée Robert Catteau (867 visiteurs).

Plusieurs expositions ont également attiré un large public telles que les nouvelles salles Art nouveau et Art Déco des Musées royaux d’Art et d’Histoire (1340 visiteurs), l’expo « Art Déco, convergence et divergence » au LAB.AN, l’expo consacrée à la résidence Art Déco du bourgmestre de Prague à la Prague House comptabilisant chacune plus de 1 000 visiteurs.

Un rendez-vous fédérateur

Au-delà de l’architecture, l’édition 2025 a fait vivre aux participants une véritable immersion dans l’univers de l’Art Déco : mode et nouvelles silhouettes, gastronomie, musique et danse, clubs de jazz, cinémas et cafés. Le programme et les nombreuses activités ont également rendu hommage aux femmes qui ont activement contribué à ce mouvement artistique et à la lutte pour les droits des femmes.

Les Heritage Days s’affirment ainsi comme l’un des grands rendez-vous culturels fédérateurs de Bruxelles, capables de rassembler habitants et visiteurs autour d’un patrimoine riche, vivant et ouvert à toutes et à tous.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Margaux Rouben

Porte-Parole, urban.brussels

Partager

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Place Saint-Lazare 2 1035 Brussels

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be