Hôtel Métropole, la renaissance d’un fleuron de l’Hôtellerie bruxelloise va pouvoir débuter

Urban.brussels vient d’octroyer les permis d’urbanisme pour la restauration, rénovation et valorisation complète de l’Hôtel Métropole au centre-ville de Bruxelles.

Simulation 3D reconstitution de la marquise extérieure & restauration des façades ©Arter
Simulation 3D reconstitution de la marquise extérieure & restauration des façades ©Arter

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine est heureuse d’annoncer la délivrance par urban.brussels des permis d’urbanisme pour la restauration, la rénovation et la valorisation de l’ensemble des façades, espaces intérieurs classés et non classés, et la mise en lumière scénographique de l’Hôtel Métropole au centre-ville de Bruxelles. Rénovation de l’ensemble des 267 chambres, aménagement d’une piscine et d’un spa, valorisation du patrimoine et décoration intérieure contemporaine, création de terrasses verdurisées, … vont projeter le Métropole dans le XXIème siècle. Grâce à un vaste programme de travaux soigneusement étudié, l'Hôtel Métropole va connaître une nouvelle vie avec une réouverture des portes aux visiteurs prévue d’ici fin 2025.

« Grâce à une restauration et rénovation alliant respect du patrimoine et enjeux contemporains, l’Hôtel Métropole va connaitre une véritable renaissance. De par son histoire et ses caractéristiques patrimoniales mêlant Art nouveau, Art déco et style moderne, cet hôtel fait partie des lieux mythiques qui ont marqués le XIXème siècle en Europe et qui aujourd’hui encore participe à notre identité collective. Ce fleuron du patrimoine bruxellois rouvrira ses portes en 2025 et participera également à la revitalisation du centre-ville. Après l’Hôtel Astoria, Mix brussels à l’ancienne Royale belge ou encore The Hoxton dans la tour Victoria, nous démontrons que le patrimoine, l’architecture et l’hôtellerie se combinent à merveille afin de devenir de nouveaux atouts pour Bruxelles. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.

Une superbe rénovation dans le respect du patrimoine

Malgré son illustre histoire et ses caractéristiques patrimoniales exceptionnelles mêlant Art nouveau, Art déco et style moderne, une restauration et rénovation profonde de l’ensemble de l’Hôtel, était devenue inévitable en raison de l'intérieur vieillissant et de plusieurs années d'inoccupation.

Fruit d’une collaboration étroite entre le propriétaire et les services de d'Urban et de la Direction du Patrimoine, l'ambition de cette rénovation portée par le bureau d’architecture Arter est de redonner à l'Hôtel Métropole toute sa splendeur et de l'adapter aux standards actuels, tant en terme d’équipements que de confort, tout en respectant les caractéristiques historiques exceptionnelles et classées de l’ensemble de l’édifice. La rénovation se concentrera sur la création d'un environnement contemporain, avec des touches de design Art Déco, offrant à la fois tout le confort attendu dans un hôtel de standing et le charme unique lié au cadre historique.

L'intérieur des différents bâtiments qui composent l’Hôtel sera entièrement rénové. Concrètement, les 267 chambres seront redécorées avec un design sophistiqué, repensées en termes d’aménagements et d’équipements et offriront après rénovation tout le confort et une expérience voyageur unique de très grande qualité. Pour les espaces collectifs d’accueil et de réception, dont le célèbre Café Metropole, tous les éléments classés seront préservés et restaurés. L’éclairage de l’hôtel a été spécifiquement étudiée afin de valoriser les parties classées et le faste des décors. Le résultat sera un équilibre harmonieux entre passé et présent.

Grande nouveauté, une piscine de 90m2, des vestiaires et un spa équipés d’un hamam et d’un sauna verront le jour au sous-sol de l’hôtel. Une salle de sport d’une superficie totale de 75 m2 est également prévue avec des équipements de musculation, de cardio-training et de yoga.

Le nouveau programme de l'hôtel a par ailleurs été spécifiquement pensé pour s’intégrer soigneusement à la volumétrie existante, en tenant compte de l'architecture et du style d'origine du bâtiment. Les toits, les hauteurs de corniche et les hauteurs de faîte restent inchangés, préservant ainsi l'aspect historique de l'Hôtel.

La rénovation sera également axée sur des améliorations techniques pour rendre l'hôtel plus durable et économe en énergie. Via l’usage des technologies et d’installations innovantes, le choix de matériaux respectueux de l'environnement et réutilisables, l'isolation des façades (via l’intérieur et l’extérieur en intérieur d’îlot) et le remplacement des châssis , la performance énergétique de l’ensemble de l’édifice ainsi que le confort pour les visiteurs seront renforcés.

Le projet prévoit également de transformer un certain nombre de toits plats existants en toits végétalisés. Au total, 2073m2 de toiture verte seront aménagées, ce qui améliorera la gestion des eaux, jouera un rôle de refroidissement pour les bâtiments et enfin renforcera la biodiversité.

Une offre hôtelière retrouvée

L’hôtel Métropole reprendra rapidement sa place de référence dans la ville, pour les bruxellois comme pour les touristes du monde. Son restaurant, son bar et son Café Métropole seront des lieux de rencontres pour des rendez-vous professionnels comme personnels. Son spa, incluant une piscine, un hammam, un sauna et une salle de fitness sera un cocon urbain pour déconnecter de son quotidien. Ses 267 chambres modernes et confortables permettront aux voyageurs loisirs comme d’affaires de se sentir comme chez soi, au cœur de Bruxelles.

L’hôtel Métropole sera sublimé et scénographié pour lui redonner vie tout en préservant son histoire avec ses pièces emblématiques et éléments classés comme sa façade, le décor de son rez-de-chaussée ou encore ses escaliers majestueux. Ses travaux de modernisation et de restauration lui permettront de briller à nouveau, sans perdre l’âme qui le caractérise, afin qu’il puisse rayonner à nouveau dès sa réouverture en 2025.

"Après les rénovations effectuées au Passage du Nord en fin d’année dernière, qui a retrouvé ses deux dômes historiques, nous continuons à restaurer les illustres bâtiments de notre capitale. Le Métropole va se préparer à faire peau neuve, tout en respectant son cachet et ses principaux éléments intérieurs. Ce réaménagement montre, une fois de plus, les nombreux efforts que nous effectuons pour faire de Bruxelles une ville toujours plus dynamique et attractive, à la fois pour les habitant·es et les touristes." souligne Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

Un hôtel qui participe à l’attractivité et la revitalisation du centre-ville

Au-delà des aspects intérieurs, la rénovation vise également à ramener l’hôtel à sa splendeur d’antan, en restaurant ses extérieurs.

Les façades donnant sur la place De Brouckère, les toitures et le patio de l’aile «Blomme», requièrent en effet un rafraîchissement global. Etant donné que les façades de l’hôtel constituent sa «carte de visite», une attention particulière sera portée à la reconstruction de la marquise sur base d’une série de documents d’archives.

De plus, afin de mettre en valeur les façades une fois restaurées, elles seront dotées d’un nouvel éclairage scénographique qui mettra en lumière leurs moindres détails. Modulable, cet éclairage pourra évoluer en terme d’intensité suivant les heures de la nuit ce qui permettra de créer des scenarios variés.

« Avec la délivrance de ce permis d’urbanisme, nous franchissons encore une étape vers la rénovation et la redynamisation globale de la place De Brouckère. L’Hôtel Métropole retrouvera toute sa splendeur d’antan à travers une intervention soucieuse du patrimoine. C’est un bâtiment icônique de la place De Brouckère, et tout simplement de Bruxelles. Un lieu de destination pour les touristes mais aussi pour les habitant.e.s ou tout.e.s passant.e.s qui pourront, comme on le faisait autrefois, s’installer dans ce somptueux bâtiment chargé d’histoire pour prendre un café. » déclare Anaïs Maes, Echevine de l'Urbanisme, des Espaces Publics et du Patrimoine à la Ville de Bruxelles.

Brève retour sur l’Histoire de l’Hôtel Métropole

Situé sur la légendaire place De Brouckère au cœur de Bruxelles, le tout aussi mythique Hôtel Métropole est imprégné par l’Histoire.

La famille de brasseurs Wielemans-Ceuppens ouvre en effet le café Métropole en 1890 et ce lieu iconique se voit adjoindre cinq ans plus tard un hôtel de luxe. Conçu par le célèbre architecte Alban Chambon, l'Hôtel Métropole a ouvert ses portes en 1895 et est très rapidement devenu l’un des incontournables phares d'hôtellerie de la capitale. Au fil des années, l'hôtel a accueilli de nombreux invités célèbres, dont des membres de la royauté, des personnalités politiques, des artistes et des écrivains, attirés par l'atmosphère unique et le charme de ce lieu historique.

Le bâtiment lui-même est un chef-d'œuvre architectural mêlant une combinaison de divers styles tels que l’Art nouveau, l’Art Déco, le style moderne, … C’est un édifice unique caractérisé par sa façade majestueuse, ses intérieurs luxuriants et ses détails frappants. De l'impressionnant hall avec son escalier imposant aux chambres élégantes, chaque espace respire une atmosphère de grandeur intemporelle.

La Région bruxelloise classera en 1994, puis en 2002 plusieurs parties du bâtiment et de l’intérieur. ​ Il s’agissait alors essentiellement d’éléments datant de la Belle Époque, comme la façade, les étages du bas et l’escalier.

Pendant la phase préparatoire à cette rénovation, en mars 2023, à l’initiative de Pascal Smet, alors Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Patrimoine, et dans une bonne collaboration avec les propriétaires des lieux, une nouvelle procédure de classement fut lancée afin d’identifier quels éléments - qui jusqu’à présent ne figurait pas sur la liste de sauvegarde - présentaient une véritable valeur patrimoniale et méritait une protection. La Région bruxelloise a ainsi décidé d’étendre le classement à de nombreux éléments d’intérieur et de mobilier, principalement de style Art Déco, notamment signé de la main d’Adrien Blomme. Ces éléments de mobilier nouvellement classés sont bien entendus repris dans le projet et participeront à rappeler l’histoire des lieux.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be