Inauguration 2/9 : nouvelle sculpture à Laeken, au croisement de l’art et du sport

Inauguration 2/9 : nouvelle sculpture à Laeken, au croisement de l’art et du sport

« 30 août 1991, Tokyo », de Pierre Larauza | Inauguration en présence de l’athlète légendaire Mike Powell

À deux pas du Stade Roi Baudouin à Laeken, jeudi 2 septembre à 17h sera inaugurée une nouvelle œuvre d’art en espace public pour Bruxelles. Elle rend hommage au record du monde de saut en longueur de Mike Powell, imbattu depuis 1991. Cette œuvre de l’artiste bruxellois Pierre Larauza sera dévoilée en présence de l’athlète mythique américain, de l'artiste, du Collège des Bourgmestre et Échevin.e.s de la Ville de Bruxelles, ainsi que des partenaires du projet.

Une œuvre d’art interactive

La sculpture 30 août 1991, Tokyo de l’artiste Pierre Larauza est à la fois documentaire et ludique. Elle est constituée de deux éléments. D’une part, elle donne à voir fidèlement en grandeur nature l’impressionnante trajectoire du saut historique de Mike Powell réalisé aux Championnats du monde d'athlétisme de Tokyo en 1991. D’autre part, en installant un vrai sautoir en longueur (40m de piste d’élan !), l’artiste invite et incite petits et grands, passants ou visiteurs, à sauter et à se mesurer à la démesure de ce record du monde.

La Ville de Bruxelles a particulièrement apprécié cette proposition urbaine d’ouverture de l’art au sport et du sport à l’art, et a décidé de l’acquérir, en 2018, pour enrichir l’espace public de manière originale et interactive.

Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles :
« Quelle fierté de pouvoir accueillir Mike Powell et Pierre Larauza, deux talents inégalés dans leurs disciplines respectives, à Laeken. »

Ans Persoons, Échevine de l’Urbanisme, en charge de l’art dans l’espace public :
« L'oeuvre de Pierre Larauza répond pleinement aux enjeux de l’art dans l’espace public : une œuvre qui décloisonne les disciplines, interpelle, interagit avec le public et son environnement. Peu d'artistes pourtant s'inspirent du sport, un monde où toutes les émotions sont pleinement vécues, tout comme en art. Nous sommes donc très fiers de compter cette oeuvre originale sur le territoire de la Ville de Bruxelles. »

Benoit Hellings, Échevin des Sports :
« Mon souhait est que cette œuvre encourage les promeneurs à chausser leurs baskets pour qu'ils se comparent aux exploits de ce grand champion. Quel meilleur endroit que les environs du Stade Roi Baudouin, où les plus grands ont donné le meilleur d'eux-mêmes, pour installer cet espace ? En plus de ce bel hommage à Mike Powell, il y a dans cette œuvre d’art une promesse cachée : crois en toi, et un jour ce sera peut-être ton nom qui restera gravé dans les mémoires ! »

Ainsi se concrétise une œuvre initiée en 2011 qui s’est construite en plusieurs années avec un long processus documentaire (décomposition du mouvement, reconstitution des chaussures originales d’après photographies d’archive, rencontre de l’artiste et de l’athlète à Los Angeles en 2019).

Le chantier de l'œuvre à Bruxelles a démarré en juin 2021, grâce aux précieux soutiens de plusieurs partenaires tels que Constructiv, le Centre FAC  (Centre de Formation en Alternance de la Construction), Demo JV, Lesuco, l'asbl t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e ou encore le Royal Excelsior Sports Club Brussels. La sculpture est par ailleurs soutenue par le département Heritage de World Athletics.

Informations pratiques

Quand ? Jeudi 2 septembre 2021 | 17h - 19h
Où ? Avenue Houba de Strooper, 145  1020 Bruxelles - Laeken (Métro Houba-Brugmann)

Programme :

  • 17H : Ouverture du sautoir en longueur à tout le monde (enfants, passant.e.s et adultes curieu.x.ses), en musique avec le dj Rebel Up
  • 17H15 : Prise de parole et remise par l’artiste Pierre Larauza d’une chaussure sculptée au Collège de la Ville de Bruxelles et à Mike Powell
  • 17H30 : Drink et réouverture en musique du sautoir en longueur à tout le monde
  • 17H50 : Concours de saut en longueur pour enfants organisé par Excelsior
  • 18H-19H : 'Clinic' donné par Mike Powell (via le Mémorial Van Damme) pour les meilleurs athlètes (scolaires, juniors & seniors)

Visite guidée pour la presse

Lundi 30/08 et mercredi 1/09 : Possibilité de rencontrer l'artiste sur le site de la sculpture.

Contact de l'artiste Pierre Larauza : +32 484 42 17 68

 

Image en bannière : "30 août 1991. Tokyo" de Pierre Larauza - simulation 3D par Malik Benkahla.

A propos de Ans Persoons

Ans Persoons

Échevine de l'Urbanisme, des Espaces publics, de la Culture et de l'Enseignement néerlandophones