Inauguration du réaménagement de l’Îlot Sacré

Une nouvelle étape vers la redynamisation de l’Îlot Sacré

Ce mardi 18 juin, l'Échevine Ans Persoons a inauguré, au nom du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles, avec les habitants et commerçants du quartier, le réaménagement de l’Îlot Sacré. Ce chantier s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris pour redynamiser et réhabiliter cette zone faisant partie du périmètre de protection de la zone UNESCO.

L’Îlot Sacré fait peau neuve après un an de chantier. Certaines voiries, fortement touchées par les dégâts du temps, ont été entièrement rénovées. Il s’agit de la rue des Bouchers, la Petite rue des Bouchers, la rue des Dominicains, la rue d’Une Personne, du Marché aux Peaux, de l’impasse de la Fidélité, l’impasse de la Tête de Bœuf et l’impasse du Chapelet.

Une nouvelle étape vers la réhabilitation de l’Îlot Sacré

Ans Persoons, Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics :

« La Ville de Bruxelles s’investit pleinement dans la redynamisation de l’Îlot Sacré. Le réaménagement des voiries était donc essentiel. Grâce à ces travaux il redevient agréable de se promener dans ces rues typiques bruxelloises. Les piétons ne risquent plus de trébucher sur des pavés irréguliers. C’est aussi une nette amélioration pour les personnes à mobilité réduite. Avec sa situation en plein centre-ville et ses multiples restaurants, l’Îlot Sacré est souvent décrit comme un quartier à ‘restaurants pour touristes’. Mais il y a bien plus à y voir et à y vivre. La Ville veut y développer la diversité des fonctions et en faire un quartier convivial, notamment avec la réhabilitation de logements. »

Pour rappel, au début du mois de juin a été inauguré le projet « Îlot 1696 » avec 12 logements et 6 commerces entre la rue Marché aux Herbes et la Petite rue des Bouchers. Fin 2018, le projet « Square Sacré » entre la rue des Dominicains et la rue de l’Ecuyer a réhabilité une quarantaine de logements avec des commerces au rez-de-chaussée à encore affecter (côté rue des Dominicains). La partie rue de l’Ecuyer est encore en cours de chantier. Fin 2017, le projet d’envergure « Galika » avait mis fin au dernier chancre important du centre historique avec la réhabilitation d’une cinquantaine de logements et de 2 commerces.

Fabian Maingain, Échevin des Affaires économiques :

« Le réaménagement des rues de l'Îlot Sacré est une opportunité permettant d'innover et d'attirer de nouveaux types d'horeca dans un quartier en plein déploiement après une période d'intenses travaux. Un exemple de cet esprit d'innovation est le premier pop up qui va s'y ouvrir suite à un appel à projets, soutenu par la Région et son Ministre Didier Gosuin, via Hub.brussels qui vise à soutenir de nouveaux entrepreneurs. Ce quartier symbolique est à présent prêt pour de nouvelles aventures gastronomiques, mêlant traditions et réinvention. »

Respect du patrimoine

L’Îlot Sacré a été créé en 1960 à la suite d’un arrêté royal afin de protéger cette zone proche de la Grand-Place des projets urbanistiques de modernisation. Dans le cadre de la rénovation des voiries, une attention particulière a donc été accordée aux choix des matériaux afin de conserver une harmonie avec le caractère patrimonial des lieux et en continuité de ce qui a été réalisé récemment par la Ville de Bruxelles dans les rues avoisinantes. Des pavés en grès de Meuse ou de porphyre (caractéristique des voiries de cette partie de l’Europe) ont ainsi remplacé les klinkers en terre cuite. Une manière d’améliorer la cohérence de l’aménagement de l’espace public dans le périmètre UNESCO.
À préciser que tous les pavés utilisés proviennent de Belgique. Les pavés qui ont été remplacés sont conservés et serviront de matériaux de récupération pour de nouveaux projets.

IlotSacre_Presentation_20140922.pdf

PDF - 11 Mb

Thi-Tiên Trân

Attachée de presse, Cabinet de l'Échevine Ans Persoons

Valérie Sohie

Attachée de presse, Cabinet de l'Échevin Fabian Maingain

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be