Inauguration festive : la place de Ninove fait peau neuve !

Vendredi après-midi, le Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s de la Ville de Bruxelles, ensemble avec les habitant.e.s et commerçant.e.s du quartier, ont fêté la fin des travaux de la place de Ninove et de la rue de la Poudrière. L’ensemble du périmètre a été bien verdurisé et aménagé en une zone résidentielle en plain-pied. Grâce à des études phytosanitaires supplémentaires et à des interventions réfléchies lors des travaux, les vieux tilleuls chers au quartier ont pu être préservés.

Un nouveau « salon » dans la ville

Afin de créer une continuité avec les travaux de la Région Bruxelles-Capitale sur la porte de Ninove, la Ville de Bruxelles a décidé réaménager la place de Ninove qui lui est adjacente. Celle-ci se situe dans un quartier populaire qui dispose d'un très grand potentiel. L’objectif du projet était d'agrandir la place en supprimant des places de stationnement qui l'entourent et de casser la monotonie des arbres qui se succèdent sur le côté droit. La fontaine Magritte, qui se trouvait sur un coin de la place de Ninove, occupe maintenant une place centrale et apportera fraicheur durant les heures chaudes de l’été. Des bancs ont été installés autour de la fontaine et 12 arbres supplémentaires ont été plantés.

Pour une croissance optimale des racines et assurer l'arrosage des arbres, la place a été aménagée avec des pavés à joints ouverts afin que l'eau puisse s'infiltrer dans le sol. La Ville a opté pour une déminéralisation complète de la zone autour du chêne rouge d'Amérique. Elle espère ainsi pouvoir donner aux racines des arbres davantage d'eau et d'air afin qu'elles puissent continuer à se développer dans les meilleures conditions.

La rue de la Poudrière devient une rue résidentielle. Elle a été aménagée en plain-pied et une des deux bandes de stationnement a été supprimée pour favoriser le déplacement des piétons. Une rangée d'arbres a pu alors voir le jour. Les piétons et les cyclistes ont désormais un droit de passage absolu et les voitures sont autorisées à rouler à une vitesse maximale de 20 km/h.

L'ensemble du projet a été pensé avec le quartier. Les habitant.e.s souhaitaient une nouvelle place depuis 2017. Ce réaménagement réussi est le fruit de dix rencontres entre la Ville et le quartier.

Les arbres

Sur la base d'avis relatifs à la santé, la longévité et le potentiel de croissance des six tilleuls de la place, il avait été décidé dans un premier projet de remplacer les arbres par d'autres essences.Mais à la demande du quartier, cette proposition a été reconsidérée. La Ville a suspendu le projet en attendant deux études phytosanitaires supplémentaires. Les résultats de ces études ont montré que nous pouvions encore conserver les arbres, à condition qu'un certain nombre d'interventions techniques soient faites lors du réaménagement.Les six arbres sont en relativement bonne santé.La croissance des deux arbres du milieu est limitée et le sera toujours, mais cela n'affecte pas leur santé, ni celle des quatre autres arbres.

 

Ans Persoons, (one.brussels/vooruit), Échevine de l'Urbanisme et de l'Espace public : « Nous avons pris le temps d'étudier la possibilité que les tilleuls restent sur la place. Chers au cœurs des habitant.e.s, les tilleurs lui donnent aussi ton son caractère. Grâce aux joints ouverts entre les pavés, suffisamment d'eau s'infiltre jusqu'aux racines, garantissant la survie des arbres. Et le résultat est esthétiquement réussi : l'herbe qui pousse entre les joints donne l’impression que la place est recouverte d’une nappe verdoyante. Un bel équilibre a été trouvé entre confort, durabilité et patrimoine. »
Philippe Close, Bourgmestre, conclut : « Après avoir lancé ce projet en 2017 avec l’ensemble du quartier, nous sommes ravis de voir le travail abouti. C’est un véritable projet de co-construction avec le quartier, qui a contribué à sa mise en œuvre en le pilotant avec la Ville. Une véritable place a été créée au cœur du quartier où chacun peut s’y retrouver sous le tilleul ou au bord de la fontaine. Une étape de plus vers la ville à 10 minutes. »

 

 

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be