INAUGURATION FESTIVE DE LA PLACE MARSUPILAMI
Les habitant·e·s du quartier ont célébré la fin des travaux de la place Marsupilami mercredi après-midi en présence du Collège des Bourgmestre et Échevin·e·s de la Ville de Bruxelles. Cet ancien rond-point bien terne a été réaménagé en une agréable place de plain-pied pour le quartier dédiant beaucoup d’espace à la végétation et aux activités ludiques.
Nouveau salon de quartier urbain
Jusqu'à il y a peu, cet endroit était un rond-point bien terne sans vraiment de fonction ni d'identité. Un grand potentiel restait inexploité. Grâce à notre projet de réaménagement, l'espace a été redistribué : la liaison entre la rue Reper-Vreven et la rue Félix Sterckx a été coupée pour créer une véritable place et 10 places de parking ont été supprimées. Les habitant·e·s jouissent désormais d’un véritable salon de quartier urbain : une place pleine de végétation et de couleurs, avec un grand banc, plusieurs aires de jeux, une zone de réparation pour les vélos et une fontaine à eau potable.
Pour donner un effet homogène à la place, un seul matériau a été utilisé. La place, la rue et le trottoir ont été aménagés en éléments en béton colorés (gris, noir et bleu) de différentes dimensions et disposés à joints alternés. Le revêtement de sol de la plaine de jeux est un matériau en caoutchouc rouge adapté pour absorber les chutes et les chocs : les enfants pourront jouer en toute insouciance.
Pour la végétation, nous avons choisi des espèces qui améliorent la biodiversité et fleurissent toute l'année. Les arbres existants ont tous été préservés et 13 nouveaux arbres ont été plantés, dont 4 fruitiers.
Une nouvelle place mérite un nouveau nom
En collaboration avec le quartier, la Ville a également cherché un nouveau nom pour la place. Sur base de 45 propositions, une liste restreinte a été établie et soumise au vote. C'est finalement le nom "Marsupilami" qui a remporté les faveurs avec 164 voix. Un nom tout à fait approprié puisque la légende raconte qu'André Franquin a inventé le célèbre cri du Marsupilami "Houba houba" lorsqu’il traversait l’avenue du même nom. Une référence à cette anecdote se trouve dans la fresque du Marsupilami, sur le mur du poste de police, à l'intersection Reper-Vreven avec l’avenue Houba de Strooper.
Ans Persoons, Echevine de l'Urbanisme et de Espaces publics (one.brussels-Vooruit) : « La place du Marsupilami est au cœur d'un quartier résidentiel familial et est entourée de cinq écoles. La place a connu un succès immédiat : depuis la fin des travaux, elle est presque tout le temps occupée par les enfants qui jouent. Et c'est exactement ce que nous voulions. Elle est devenue une véritable place de quartier : un lieu où les enfants peuvent jouer et faire du vélo en toute sécurité, où les parents discutent, où les habitant·e·s peuvent cueillir des fruits et vivre au rythme des saisons. Ces aspects ludiques se reflètent également dans le nom que les habitant.e.s ont choisi pour la place. »
Philippe Close, Bourgmestre, conclut : « Dans ce quartier très investi par les écoles au cœur de Laeken, les riverains et les visiteurs avaient besoin d’un endroit où les citoyens de tous âges pouvaient se rencontrer et passer de chouettes moment ensemble. Nous continuons également d’investir dans la Ville à 10 minutes en installant du mobilier urbain ainsi qu’en améliorant la qualité de vie. »