Inauguration festive du réaménagement de la rue du Marché au charbon et de la rue du Jardin des Olives

Fête dans la rue du Marché au charbon au cœur de Bruxelles : les travaux de réaménagement de la partie sud de la rue du Marché au Charbon et de la rue du Jardin des Olives sont terminés. Le Collège des Bourgmestres et échevin.e.s, les riverain.e.s et les commerçant.e.s ont fêté ensemble la fin des travaux lors d’un apéritif convivial vendredi après-midi.

Bien qu’apaisées depuis mars 2020, les deux rues étaient encore conçues en fonction de la voiture. Afin de mieux les relier aux rues piétonnes entourant la Grand-Place, la Ville de Bruxelles s’est également occupée de cette zone : tout a été mis de plain-pied pour créer un espace partagé offrant plus de confort et de sécurité à l’ensemble des usager.e.s.

L’espace occupé par les anciennes places de stationnement attend l’arrivée de 10 nouveaux groseilliers canadiens. Cependant, l’été n’étant pas une bonne période pour les planter, ils n’arriveront qu’en automne. En attendant, les pieds d’arbre ont été ornés de parterres de fleurs en coopération avec les commerçant.e.s. ​

Ans Persoons (one.brussels-Vooruit), Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics, a déclaré : « La rue du Marché au Charbon est un lien important dans l’axe de promenade et de shopping qui s’étend entre la place Fontainas rénovée et la Grand-Place. Après trois mois de travaux, le réaménagement est terminé juste à temps pour l’été. Nous planterons pas moins de 10 nouveaux arbres dans ce périmètre limité. Les arbres apportent un vrai plus, surtout dans des ruelles étroites comme celles du Jardin des Olives et du Marché au Charbon : ils répandent fraîcheur, oxygène et tranquillité. »
Philippe Close, Bourgmestre : “Ce réaménagement au cœur de la Ville finalisé est une nouvelle étape. Cette zone où tant de bruxellois et touristes aiment flâner, est à présent adaptée à leurs besoins. Nous continuons ensemble à réaménager le centre-ville avec comme prochaine étape le boulevard Adolphe Max afin que les usagés faibles puissent s’y promener paisiblement et en toute sécurité.
Fabian Maingain, Echevin des Affaires économiques: "L’inauguration de cette rénovation participe à la redynamisation commerciale en apportant plus de verdure ​ et un cadre plus attrayant pour les habitants et les clients du quartier Saint-Jacques. Ce nouveau réaménagement participe à la connexion piétonne des quartiers commerçants du centre-ville tel que prévu dans le Schéma de Développement commercial."