Invitation presse : Le palais Stoclet dévoilé pour la première fois au grand public grâce à son double numérique
Inauguration par la Secrétaire d’État bruxelloise au Patrimoine Ans Persoons de l’exposition "STOCLET 1911 RESTITUTION" au Musée Royal d’Art & d’Histoire.
Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, a le plaisir de vous inviter mercredi 13 décembre à 11h00 au Musée Royal d'Art & d’Histoire pour l’inauguration officielle de l’exposition « STOCLET 1911 RESTITUTION ». Cette exposition, qui s’inscrit dans la continuité de celle inaugurée sur Joseph Hoffman, est le fruit d’une collaboration entre urban.brussels, l’ULB – Faculté d’Architecture La Cambre Horta et le Musée Art & Histoire. Elle a été initiée à l’occasion de l’année Art Nouveau Brussels 2023 (Paul Dujardin, Commissaire) et est présentée dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. L’exposition ouvre ses portes le 13 décembre prochain jusqu’au 14 avril 2024.
"Aujourd’hui marque une grande première. Pour la première fois de l'Histoire, le grand public pourra découvrir l'intérieur du Palais Stoclet. Les trésors que recèlent ce patrimoine mondial de l’Humanité seront enfin révélés. Je suis très heureuse qu'un accord ait été trouvé pour que cette reconstitution scientifique en 3D réalisée par Urban et l'ULB soit intégrée à l'exposition sur l'architecte Josef Hoffmann. Il s'agit d'une étape importante dans nos efforts pour rendre le patrimoine exceptionnel de notre Région accessible à tous", déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise au Patrimoine.
Concrètement, cette exposition et la reconstitution numérique qui est présentée sous forme de vidéo, ont pour ambition de permettre aux visiteurs de parcourir les intérieurs du palais Stoclet, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 2009, et pourtant encore peu connu du grand public.
La reconstitution virtuelle de ce palais, basée sur des sources d’archives publiques puis sur une analyse architecturale fine de ses espaces, a pris presque deux ans de travail à une équipe d’experts. Son réalisme renforce l’impression d’immersion des visiteurs dans un état d’origine du bâtiment, entre 1911 et 1918. L’occasion unique de découvrir pour la première fois le palais exactement comme l’ont rêvé le couple Suzanne Stevens et Adolphe Stoclet et d’être, à travers cette reconstruction, le temps de cette exposition, leurs invités.
Informations pratiques :
- Date : Mercredi 13 décembre à 11h00
- Lieu : Musée Royal d’Art & d’Histoire, Parc du Cinquantenaire 10 - 1000 Bruxelles
- IMPORTANT : Veuillez confirmer votre présence à la conférence de présence de l’inauguration à l’adresse suivante – apapagni@gov.brussels