La 6e édition de l'Archiweek démarre sur le thème « Material unites » (la matière unit)
La presse est invitée à participer aux visites le samedi 5 octobre. L'inscription est obligatoire.
Ce week-end débute la 6e édition de l'Archiweek, la semaine bruxelloise de l'architecture. Du samedi 5 au dimanche 13 octobre, le public aura l'occasion de visiter et d'admirer plus de 70 projets, bureaux d'architectes et studios sur le thème « Material Unites ». La Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons, visitera deux projets le samedi 5 octobre en compagnie de Sarah Lagrillière, Directrice générale adjointe d'urban.brussels, afin d'ouvrir officiellement la Semaine de l'Archiweek.
« Nous sous-estimons trop souvent la richesse des connaissances et de l'expertise de nos cabinets d'architecture bruxellois. Ils créent aujourd'hui le patrimoine de demain et le font souvent de manière durable et avant-gardiste. Pendant l'Archiweek, le grand public aura l'occasion de découvrir le paysage architectural contemporain de Bruxelles en découvrant les coulisses de pas moins de 70 projets, bâtiments et aménagements. Cette année, nous mettons l'accent sur l'utilisation des matériaux, un thème important dans la poursuite d'une Bruxelles plus durable », déclare Ans Persoons, Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.
70 visites de projets et 260 activités
Pour tous les amateurs d'architecture et les curieux, la semaine promet d'être bien remplie. Outre les 70 projets, bureaux d'architectes et ateliers à visiter, sélectionnés par l'équipe curatrice de Dérive-esque, ce sont au total plus de 260 visites guidées, visites à pied et à vélo, ateliers pour les familles et conférences qui seront organisés pendant l'Archiweek, par ailleurs gratuits pour tous.
Bruxelles fait clairement partie aujourd'hui des villes les plus attractives en matière d'architecture à l'international. La notoriété de plusieurs bureaux d'architecture bruxellois ne cesse de croître et dans certains domaines, comme la construction durable, ils font souvent figure de pionniers. L'objectif de l'Archiweek est donc de présenter au grand public le paysage architectural contemporain de Bruxelles et de le mettre en valeur sous différentes perspectives.
Les matériaux et toutes leurs spécificités
Avec le thème « Material Unites », l'Archiweek nous invite à explorer l'architecture bruxelloise à travers ses concepteurs et ses artisans, en accordant une attention particulière aux nombreux matériaux utilisés. Il ne s'agit pas seulement du matériau à proprement parler, mais aussi de son interprétation dans son environnement, de l'histoire de ses matières premières et de ses significations sociales et culturelles.
Le samedi 5 octobre, la Secrétaire d'État bruxelloise Ans Persoons visitera deux projets architecturaux contemporains illustrant le thème « Material Unites » : Rue des Glands et au WIELS : Café & Book and Ticket Shop.
- Rue des Glands: Rue des Glands : ce projet concerne la réhabilitation d'une maison et d'une ancienne forge à Forest, dans le but de convertir les deux structures en deux unités résidentielles séparées, tout en préservant et en améliorant les éléments existants (réutilisation des matériaux sur le site).
- WIELS: Café & Book + Ticket Shop: WIELS : Café & Book + Ticket Shop : Les installations métalliques colorées dans le hall d'entrée ont été conçues et réalisées en 2023 en fer forgé par Denis Romainville & Eutectic (Pierre Eyben), dont l'atelier est situé à proximité, rue Paapsem. Ces objets sont multifonctionnels et donc à l'épreuve du temps pour l'aménagement changeant du hall d'entrée du WIELS.
IMPORTANT : Les journalistes souhaitant assister à la visite peuvent s'inscrire en répondant à cet e-mail avant 20h le vendredi 4 octobre.
Espace de vie et de travail créatif, salle de concert alternative ou skate park
Les projets ci-dessus ne sont que deux exemples du riche programme de l'Archiweek. En voici quelques autres :
- DEK38: La rénovation de ce bâtiment classé, conçu par Willy Van Der Meeren et Léon Palm dans les années 1960, a nécessité une approche particulière pour respecter l'esprit du lieu tout en permettant à la famille des clients d'y vivre.
- Espace Aygo: Ce projet concerne la transformation d'une maison de ville délabrée du XIXe siècle à Bruxelles en un espace de vie et de travail créatif par un groupe de jeunes artistes et designers. Le collectif, connu sous le nom d'Espace Aygo, a transformé la maison en un espace de bricolage dynamique, un studio et une expérience artistique. Ils ont rénové l'espace en utilisant des matériaux de récupération et des meubles faits à la main, mettant en valeur un style patchwork qui combine le design contemporain et l'artisanat.
- Magasin 4: Le projet du nouveau Magasin 4, salle de concert alternative créée en 1994, s'inscrit dans une démarche volontariste. Situé sur une parcelle non bâtie le long du canal, dans le périmètre du contrat de rénovation urbaine Citroën-Vergote, ce nouveau bâtiment répond aux enjeux urbains actuels en connectant les espaces urbains productifs à la vie de la cité, tout en conservant son rôle dans la scène musicale alternative.
- Recypark: Visite du nouveau complexe avec espace public attenant dont 2 165 m² sont recouverts d'une halle en bois récupérée d'un centre équestre à Liège. La partie couverte accueille un skate park. La coexistence des deux fonctions favorise la sensibilisation à la protection de l'environnement. L'impact social du projet est très élevé. Ce projet est lauréat du concours be.exemplary 2018.
- Open days: bureaux d'architecture : Le vendredi 11 octobre au soir, le samedi 12 octobre et le dimanche 13 octobre, ils ouvriront leurs portes pour faire découvrir les coulisses de leurs plus belles réalisations et de la profession d'architecte.
- Sustainable Architecture Days: Les dimanche 6, lundi 7 et mardi 8 octobre, les Journées de l'architecture durable vous proposent de découvrir 6 projets récents qui ont pour point commun d'être exemplaires en matière de durabilité.
"A l'heure où notre société est de plus en plus confrontée à des défis sociologiques et environnementaux croissants, il est essentiel de s'interroger sur notre rapport à l'architecture et sur l'évolution de nos villes. La semaine de l'architecture (Archiweek), qu'Urban organise depuis maintenant six ans, s'inscrit dans cette ambition et permet de réunir experts, architectes et passionnés pour explorer les dernières innovations et tendances qui redéfinissent notre rapport à l'espace. Le thème de cette année, « Material Assembly », est une invitation à explorer l'architecture bruxelloise à travers ses concepteurs et artisans, et à se pencher sur les histoires implicites des matériaux qui composent l'architecture contemporaine. A travers les projets durables et inclusifs présentés durant cette semaine, Urban vise à créer des espaces d'échange, source d'inspiration pour l'avenir de notre Région.", raconte Sarah Lagrillière, Directrice générale adjointe d'urban.brussels.