La Bourse de Bruxelles désormais pleinement intégrée au piétonnier et sublimée par l’aménagements de ses abords.
Le permis d’urbanisme pour la finalisation du cœur du piétonnier est délivré et permet de lancer le réaménagement complet du pourtour de la Bourse.
Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles ainsi que son Echevine à l’Urbanisme, Anaïs Maes, sont ravis d’annoncer la délivrance par l’administration régionale Urban.brussels du permis d’urbanisme modifié pour le réaménagement des abords de la Bourse à la Ville de Bruxelles. Si la place de la Bourse a récemment été réaménagée dans le cadre des travaux du Boulevard du Centre, le permis de la Bourse comprenait également les abords autour de la Bourse, à savoir, la rue de la Bourse, la rue Maus et la liaison entre la rue du Midi et la rue Tabora, derrière l’édifice. Ces derniers espaces n’ont toutefois pas encore été réaménagés. Le projet prévoit désormais leur requalification. Le réaménagement est l’occasion d’améliorer substantiellement la qualité de l’espace public, de renforcer la valorisation de la Bourse comme cœur du centre et de finaliser la rénovation de l’axe Grand-Place vers la place Sainte-Catherine. Le nouvel aménagement s’inscrit ainsi pleinement dans l’ambition de la Ville de Bruxelles d’embellir et poursuivre l’aménagement du centre-ville.
« La transformation des abords de la Bourse marquera la fin des travaux du piétonnier débutés en 2017 et l’achèvement de l’un des plus ambitieux projets de transformation de l’espace public menés ces dernières années à Bruxelles. Embellies, confortables et rénovées, les rues autour de la Bourse feront désormais partie intégrantes de la zone piétonne et participeront grâce à la qualité des matériaux à mettre en valeur l’emblématique palais de la Bourse ouvert récemment au public. Si un chantier est toujours impactant, plus personne ne mets aujourd’hui en doute l’impact positif de la transformation du centre-ville. Le projet de piétonnier et de l’extension de la zone piétonne aura permis d’embellir, d’améliorer la qualité de vie et au final d’augmenter l’attractivité de Bruxelles.» déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État à l’Urbanisme et au Patrimoine.
« Après avoir inaugurer le bâtiment de Bourse, c’est désormais à ses abords de faire peau neuve. L’ensemble de ses rues attenantes seront rénovées à partir du 2 octobre, en commençant par la rue de la Bourse. La Bourse est un point de rencontre central pour toutes et tous. La rénovation des abords permettra de faire le prolongement du rayonnement de ce bâtiment et d’offrir des espaces rénovés aux visiteurs et aux commerces qui l’entourent. » déclare Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
« Maintenant que le permis a été délivré et que le bâtiment de la Bourse est à nouveau accessible, nous avons le plaisir d'annoncer que nous allons commencer les travaux immédiatement. Le chantier débutera en octobre et sera divisé en plusieurs phases, dont une pause pour laisser place aux Plaisirs d'hiver. Les travaux reprendront à partir de janvier. La fin du chantier est prévue pour le printemps 2024. » précise Anaïs Maes, Echevine de l'Urbanisme et des Espaces publics.
Situé au cœur du Pentagone le long des boulevards centraux, la place de la bourse et l’édifice de la Bourse sont classés comme site par l’arrêté royal du 19/11/1986. Par ailleurs la place de la Bourse dans son entièreté fait également partie de la zone tampon du périmètre Unesco Grand Place.
Pour rappel, le permis d’urbanisme visant le réaménagement des abords de la Bourse a été délivré le 06.11.2017 dans le cadre du chantier du piétonnier réalisé par Beliris. Toutefois, face à diverses difficultés techniques pour exécuter correctement les travaux et des conditions spécifiques émises par la Commission Royale des Monuments et Sites, la Ville de Bruxelles a souhaité apporter des modifications au permis obtenu concernant le revêtement en pierre bleue entourant le bâtiment de la Bourse, la suppression du caniveau, le type et la position des poteaux d’éclairage et enfin, revoir le périmètre d’intervention.
Concrètement, le projet ici approuvé comprend toujours le réaménagement de la place de la Bourse (parvis du palais ou zone actuellement bétonnée) ainsi que, la rue de la Bourse, la rue Henri Maus, la liaison entre la rue du Midi et la rue de Tabora, derrière l’édifice.
Le projet approuvé vise le renforcement des liens entre l’espace public et le bâti, par un aménagement continu de façade à façade, excepté la réalisation d’une bordure en large dalle de pierre bleue sur le pourtour du bâtiment de la Bourse et ce afin de souligner sa majestuosité. Cet aménagement presque exclusivement de plein pied entrainera une meilleure lisibilité et sécurité pour les piétons qui y seront prioritaires. La requalification de l’espace public aura aussi comme effet de générer une mise en valeur du bâti et des façades remarquables autour de la place de la Bourse, des boulevards et places et du bas de la ville en général. L’ensemble des abords de la Bourse seront aménagés en pierre bleue dans la continuité du revêtement du piétonnier et de la place de la Bourse.
Les modifications par rapport à la demande du permis initial sont principalement techniques mais vise également à améliorer le projet :
- Le changement de format des pavés de pierres bleues 30*40cm en pavés de 60*40cm afin de garantir une résistance optimale ;
- La suppression du caniveau et l’implantation d’une bordure et d’un filet d’eau en pierre bleue ;
- le type et l’emplacement des luminaires afin de ne pas encombrer l’espace public et sublimer par la lumière l’édifice;
- le périmètre d’intervention est réduit (le parvis de l’église Saint-Nicolas est retiré de la demande).
Le lancement des travaux est d’ores et déjà prévu par la Ville de Bruxelles et débuteront dans le courant du début du mois d’octobre. Ceux-ci seront réalisés par phase et s’arrêteront durant la période des Plaisirs d’Hiver pour reprendre au début de l’année 2024. La finalisation du chantier qui signifiera l’achèvement des travaux du piétonnier est prévue pour le printemps 2024.
Alessio Papagni
Jens Popelier