La culture s’invite dans les maisons de repos et les centres de soins et de services résidentiels grâce à la diffusion en direct du Brussels Operettetheater

5 décembre 2025

© Brussels Operettetheater 

Le vendredi 5 décembre 2025, 10 maisons de repos et centres de soins et de de services résidentiels bruxellois plongeront à nouveau leurs résidents dans une expérience culturelle unique. Grâce à une retransmission en direct depuis le KVS, ils pourront profiter, depuis leur environnement familier, d'un spectacle du Brussels Operettetheater comme s'ils étaient eux-mêmes assis dans la salle de théâtre.

Des perles culturelles de l'opérette directement dans les maisons de repos bruxelloises

Il s'agit de la deuxième retransmission en direct de la saison culturelle 25-26. ​ A cette occasion, nous diffuserons depuis le KVS où le « Brussels Operettetheater » présente, avec le spectacle « Rosen aus dem Süden », des chansons tirées de l'opérette « Das Spitzentuch der Königin » de Johan Strauss II et de la zarzuela « Luisa Fernanda » de F. Morena Torroba. Une fois de plus, l'après-midi s'annonce fantastique, avec une valse pétillante et des rythmes espagnols endiablés, qui permettront aux spectateurs de vivre de près la magie de la scène, depuis leur fauteuil dans le centre de soins.

« Dans notre ville, il est primordial de prendre soin de toutes et tous et de ne laisser personne de côté. En cette période de fin d'année, il est particulièrement important que les Bruxellois moins mobiles et socialement isolés puissent eux aussi ressentir de la chaleur humaine et avoir accès à la culture. Pour de nombreuses personnes âgées, il n'est pas évident de se déplacer. Grâce à la diffusion en direct, nos aînés pourront ainsi profiter ensemble de la culture, au même moment, depuis leur environnement familier », explique Ans Persoons, membre du Collège de la VGC chargée de la culture.

Une salle comble et une large audience à distance

Outre la diffusion en direct, le KVS accueille également un public enthousiaste dans sa salle. Environ 375 spectateurs assisteront au spectacle en direct, dont 170 personnes en groupe provenant de maisons de repos et de centres de services locaux. Une partie des billets restants est réservée aux seniors bruxellois bénéficiant d'un tarif réduit grâce à la carte Paspartoe.
Environ 200 seniors issus de 10 maisons de repos assisteront au spectacle à distance via la diffusion en direct. Cet après-midi d'opérette touche ainsi un public particulièrement large.

La culture crée du lien, dans la salle de théâtre comme dans les maisons de repos

Tous les partenaires s'engagent à offrir une expérience chaleureuse et festive. ​ La VGC offrira une petite friandise au public présent dans la salle à l'issue du spectacle. Les centres de soins participants recevront quant à eux du matériel promotionnel et, si nécessaire, un soutien audiovisuel pour la diffusion en direct.
La participation est entièrement gratuite pour les centres de soins, tant pour les groupes qui se rendent dans la salle que pour les résidents qui profitent du spectacle depuis leur centre.

Ce spectacle et cette diffusion en direct sont une initiative du Brussels Operettetheater, de la Commission communautaire flamande – Paspartoe, des 22 centres communautaires bruxellois et de la Plateforme bruxelloise pour les personnes âgées.
La VGC s'engage ainsi pleinement dans la réalisation de son objectif politique : permettre aux Bruxellois en situation de vulnérabilité de participer à la culture sans obstacle.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

 

Partager

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Place Saint-Lazare 2 1035 Brussels

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be