La deuxième version du Règlement régional d’urbanisme a été approuvé par le Gouvernement bruxellois
Le Conseil des Ministres bruxellois a approuvé la deuxième version du nouveau Règlement régional d’urbanisme (RRU) à l’initiative de la Secrétaire d’État à l’Urbanisme Ans Persoons. Les futures règles pour les espaces publics et les bâtiments dans la capitale sont désormais définies. Cette version revue et améliorée de Good Living est le fruit d’une concertation impliquant les communes, les experts et les Bruxellois.es.
« Au terme d’un parcours participatif avec les communes et les Bruxellois.es, nous avons abouti à l’adoption d’un projet ambitieux pour l’avenir urbanistique de notre Région. Il est évident qu’il fallait impérativement un nouveau RRU. Grâce à ce texte, nous offrons aujourd’hui à Bruxelles un espace public plus qualitatif, plus d'arbres dans le paysage urbain, des rénovations et développements de qualité, des logements abordables et de larges trottoirs et pistes cyclables. Good Living améliorera la qualité de vie de tous.tes les Bruxellois.es et permettra la transformation de la ville face aux enjeux actuels et futurs. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
Une plus large participation
Le RRU a fait l’objet d’un travail sans relâche ces derniers mois. Le projet, qui est d’abord né sous l’appellation de Good Living grâce à mon prédécesseur Pascal Smet, est maintenant de retour dans une version modifiée. Dès son arrivée, la Secrétaire d’État bruxelloise Ans Persoons s’est inscrite dans un processus d’ouverture à la critique et aux propositions de ses collègues et des différentes organisations impliquées.
Les 19 communes bruxelloises, Bruxelles Environnement, le Conseil de l'Environnement, le Conseil consultatif du logement, la Commission régionale de la mobilité, la Commission royale des monuments et des sites (CRMS), la Région flamande, Bruxelles Mobilité et Parking.brussels ont tous eu leur mot à dire dans la version améliorée du RRU.
Il y a eu un véritable processus participatif en amont et chaque article a été examiné en détail. Les ambitions du RRU restent aussi élevées dans cette version améliorée : une meilleure qualité de vie qui accorde une grande attention à l’isolation et à la circularité, des espaces publics verts et équilibrés, un cadre meilleur et clair pour les projets de construction, qui met la qualité au premier plan. La rénovation devient la norme et la démolition devient l’exception.
Quelques exemples de ce qui a été modifié :
- Le texte en première lecture prévoyait les mêmes règles pour le logement ordinaire et le coliving. Cette deuxième version fait désormais explicitement la distinction. Des règles spécifiques ont été élaborées pour le coliving, afin d’éviter une prolifération indésirable.
- L'exigence d’avoir de la lumière naturelle dans les cages d'escalier des immeubles collectifs a été supprimée.
- Tous les logements nouvellement construits disposeront d’une terrasse. La surface minimale pour les terrasses des logements a été légèrement réduite, mais uniquement pour garantir que ces logements restent abordables pour tous.
- La sécurité routière reste une priorité absolue dans l’aménagement de l’espace public, en veillant au premier plan à la protection des usagers faibles : le stationnement à moins de 5 mètres des accès aux équipements publics reste interdit. Le stationnement en épi et perpendiculaire sur la voirie ne sera autorisé que s'il est possible de le faire en toute sécurité.
- Une large végétalisation des rues et des places reste nécessaire et conserve globalement la même importance que dans le texte original. Toutefois, les règles ont été affinées en fonction du contexte, avec plus de verdure dans les grandes avenues et un peu moins dans les rues étroites. De cette manière, les rues étroites seront également végétalisées sans perdre leur fonction de rencontre et de déplacement.
Approbation définitive avant la fin de la législature
Maintenant qu’un accord sur le contenu du RRU est survenu, la deuxième lecture formelle suivra très prochainement. Ensuite, le texte sera transmis au Conseil d'État dans les plus brefs délais pour la prochaine étape. Les remarques du Conseil d'État seront ensuite examinées et le texte pourra éventuellement être adapté en vue d'une troisième lecture et d'une approbation définitive par le Gouvernement bruxellois. Il y aura alors suffisamment de temps pour dispenser une formation qualitative à tous les fonctionnaires de l'urbanisme et pour informer le public des nouvelles règles d'urbanisme avant l'entrée en vigueur effective du règlement.
Dans le cadre de la deuxième lecture officielle, le document ci-dessous sera encore sujet à des modifications de forme: