La digitalisation des permis d'urbanisme effective dans les 19 communes bruxelloises

Ixelles et Woluwe-Saint-Pierre, les deux dernières communes bruxelloises qui ne participaient pas jusqu’ici à la digitalisation des demandes et suivi de permis d'urbanisme, viennent d’adopter le portail régional MyPermit.

Une nouvelle étape importante pour la Région bruxelloise et tous ses habitants a été franchie en matière de digitalisation. Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme, annonce qu’il est désormais possible aux particuliers mais aussi aux administrations d'introduire une demande de permis d’urbanisme en ligne dans les 19 communes via la plateforme MyPermit de l’administration régionale urban.brussels. La Région bruxelloise permet ainsi une gestion uniforme, efficace et centralisée des demandes de permis d’urbanisme sur l'ensemble de son territoire.

« Chaque année, c’est plus de 7.500 demandes de permis d’urbanisme qui sont introduits en Région bruxelloise. D’un système entièrement en papier, MyPermit fait entrer pleinement l’urbanisme à Bruxelles dans l’ère numérique pour tous les demandeurs, particuliers comme autorités publiques. En effet, la majorité des dossiers régionaux (plus de 80% de ces dossiers) sont aujourd'hui introduits auprès d'urban.brussels par voie électronique et 50% des dossiers communaux sont désormais introduits via MyPermit. Avec l’entrée des 2 dernières communes, notre Région compte enfin un système centralisé, uniforme et efficient pour la gestion des permis d’urbanisme sur l’ensemble du territoire bruxellois.» déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.

Le guichet électronique MyPermit a été lancé en novembre 2020 à l'initiative du précédent Secrétaire d'Etat bruxellois en charge de l'Urbanisme Pascal Smet pour permettre d’introduire et de suivre par voie numérique les demandes de permis d’urbanisme. En juin 2023, l’accès à la plateforme a été ouvert à six communes pilotes et onze autres les ont rejoints en novembre à l’issue de cette phase d’essai. Les communes d’Ixelles et de Woluwe-Saint-Pierre sont les dernières à franchir le pas et à adopter la plateforme, qui compte désormais l'ensemble des communes bruxelloises.

Introduire, suivre et collaborer

En moins de quatre ans, il est devenu possible pour tout le monde (particuliers comme administrations publiques) d’introduire et suivre une demande de permis d’urbanisme par voie électronique, au niveau régional aussi bien que communal. MyPermit propose aux demandeurs un processus entièrement numérique, qui facilite l’introduction et le suivi des demandes, grâce notamment à un accompagnement pas à pas au moment de remplir le formulaire de demande. La plateforme prévoit aussi des mécanismes pour faciliter la collaboration et le partage d’informations entre le demandeur et son architecte.

Rappelons qu’il reste possible d’introduire sa demande sur papier, ceci afin de garantir l’accessibilité pour tous les citoyens. La plateforme MyPermit est désormais disponible dans toutes les communes de la Région bruxelloise et est appelée à se développer au fil du temps. Des améliorations sont déjà au programme, pour tenir compte des retours d’expérience des utilisateurs de la plateforme, demandeurs et administrations partenaires.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be