La façade de l'Hôtel Aubecq rendue à nouveau visible au public grâce à un partenariat public-privé
Mardi 24 juin 2025

Depuis plusieurs années, la remarquable façade historique de l'Hôtel Aubecq, qui a connu de nombreuses aventures, n’est plus visible au grand public. Elle va toutefois très bientôt connaître une seconde vie. Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, Sarah Lagrillière, Directrice générale adjointe d'urban.brussels et Wim Tielemans, Architecte responsable du projet du futur centre sectoriel d’excellence de formation en construction ont dévoilés ce matin les coulisses du déménagement de la façade Art nouveau dessinée par Victor Horta. Le projet public-privé, porté par urban et Constructiv, a pour ambition de valoriser cette façade historique exceptionnelle en la rendant accessible dans son nouveau lieu d’hébergement au grand public d’ici la fin de l’année.
« La façade de l’Hôtel Aubecq témoigne des erreurs commises en matière de Patrimoine à Bruxelles. Heureusement, la Bruxellisation fait aujourd’hui partie d’un passé lointain. Nous protégeons et valorisons désormais notre patrimoine bruxellois au lieu de le détruire. La façade Aubecq va enfin connaître une seconde vie et sera très bientôt visible du grand public. Grâce à ce partenariat public-privé nous préservons l’histoire de cette façade remarquable créée par Horta, et nous encouragerons les jeunes à opter pour un métier dans la conservation ou la restauration du Patrimoine. », déclare Ans Persoons, secrétaire d’état bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
Un projet public-privé de valorisation du patrimoine régional
La Région bruxelloise, via urban.brussels, souhaite depuis de nombreuses années rendre l’ensemble des vestiges de l’Hôtel Aubecq accessible au public vu leur caractère exceptionnel. En mars 2024, suite à une table ronde organisée entre Urban et Prométhéa où la valorisation de la façade Aubecq a été abordée, des représentants du secteur de la construction ont soulevé une opportunité intéressante et évoqué le projet de Centre de formation d’excellence Construction en cours de développement sur un site à Berchem-Sainte-Agathe.
En effet, Constructiv, le fond sectoriel belge de la construction, développe actuellement un projet de Centre de formation aux métiers de la construction et du patrimoine. Ce centre trouvera précisément place dans un complexe immobilier situé à Berchem-Sainte-Agathe, rue de Grand Bigard 500. Le Pôle Formation Emploi Construcity.brussels sera également utilisateur du centre de formation d’excellence. Construcity.brussels repose sur un partenariat solide entre Actiris, Bruxelles Formation, le VDAB, Constructiv, Embuild, sfpme-efp et Bruxelles Environnement.
"C'est une valeur ajoutée absolue que de donner aux jeunes qui suivent des formations en construction, en plus de l'évolution numérique de la construction, un intérêt pour le patrimoine historique. L'insertion d'une façade de Victor Horta dans un nouveau centre de formation en construction sectoriel, futuriste et d'excellence à Bruxelles s'inscrit parfaitement dans cette philosophie. Outre les nombreuses formations techniques en construction proposées dans ce futur centre de formation sectoriel, l'accent sera notamment mis sur les formations en restauration. Ces formations permettront dès lors d'entamer une carrière passionnante et durable dans l'un des meilleurs secteurs professionnel du pays, la construction. La construction qui rend réel ce dont d'autres rêvent". indique Bruno Vandenwijngaert, CEO de Constructiv.
3 phases successives:
Afin de valoriser ce patrimoine exceptionnel qui a connu de nombreuses péripéties, Urban.brussels et Constructiv ont décidé d’unir leurs forces via une collaboration public-privée innovante afin d’assurer la conservation et la (re)mise en valeur des éléments de la façade Aubecq. Cette collaboration vise également à rendre accessible au plus grand nombre cette œuvre majeure de Victor Horta dans le cadre d’activités pédagogiques, de formation aux métiers de la restauration du patrimoine et dans un objectif de sensibilisation du public au patrimoine.
Ce partenariat prévoit que Constructiv accueillera gratuitement les vestiges de la façade Aubecq. Cette mise en valeur se développera en 3 phases :
- Accueil des pierres sur palettes dans un entrepôt sécurisé et à l’abri de la pluie dès le mois de juin 2025.
- Présentation au public de la façade recomposée à plat et des éléments complémentaires rassemblés à l’automne 2025.
- Remontage complet ou partiel de la façade dans un projet à convenir à plus long terme sur le site-même.
"75 ans après la démolition de l’Hôtel Aubecq et 25 ans après le transfert de propriété de sa façade à la Région bruxelloise, nous nous réjouissons de cette opportunité de mettre en valeur ce patrimoine unique grâce à un partenariat étroit avec le secteur de la construction. Urban est impatiente de développer ce projet qui permettra non seulement la valorisation de ces vestiges prestigieux auprès du grand public, mais contribuera également à la formation des artisans et ouvriers de demain." précise Sarah Lagrillière, Directrice générale adjointe d'urban.brussels.
Les vestiges de la Façade Aubecq, une saga patrimoniale
Conçu par l’architecte Victor Horta pour l’industriel Octave Aubecq, l’hôtel particulier Art nouveau dit Hôtel Aubecq, construit en 1902 avenue Louise 520 a été voué à la démolition dès 1948. Démoli en 1950 et remplacé par un immeuble à appartements, tout le mobilier conçu par Horta est alors dispersé. Jean Delhaye, fidèle collaborateur d’Horta, fait toutefois démonter une partie de la façade en vue d’une réutilisation future avec le soutien du Ministre des travaux publics de l’époque. Plus de 600 pierres sont récupérées et commencent leur longue errance, transportées six fois de terrains vagues en entrepôts.
En 2001, la Région Bruxelles-Capitale est devenue propriétaire des vestiges de la façade de l’hôtel Aubecq (composées de pierres, menuiseries et d’un double portail en ferronnerie). Durant de nombreuses années, la Région est alors à la recherche d’un projet à vocation essentiellement culturelle, pédagogique et patrimoniale qui permettrait de mettre en valeur ce patrimoine de façon pérenne. Entre autres initiatives :
- Entre 2007 et 2011, les pierres ont été nettoyées, numérisées et ont fait l’objet d’une exposition temporaire dans un entrepôt bruxellois ainsi que d’une publication fouillée ;
- En 2013, une étude de définition du potentiel de mise en valeur a été réalisée, recommandant la création d’un « centre d’interprétation de l’art nouveau » rendant la façade accessible au public ;
- En 2018, à l’occasion de l’année Horta, une réflexion plus large a été menée entre Urban, la Fondation CIVA et la Fondation KANAL en vue de la mise en valeur de ces vestiges, notamment au travers de cycles de conférences et débats ; ces réflexions ont abouti notamment à une exposition temporaire en 2019 de 16 pierres de la façade dans l’ancien garage Citroën ; des réflexions ont également été menées par des groupes d’étudiants de l’Université de Liège sous la direction du Pr. Claudine Houbart ;
- En 2019, Urban a conclu un nouveau partenariat avec la Fondation CIVA en vue d’accompagner le déménagement des vestiges (lesquels étaient alors entreposés dans un hangar industriel devenu inadapté – pourriture des menuiseries, vol des ferronneries et de pierres,...) ;
- Depuis 2020, l’ensemble des vestiges conservés de la façade Aubecq (pierres, menuiseries et ferronneries restantes) est aujourd’hui entreposé dans un dépôt provisoire moderne et sécurisé loué par Urban de manière temporaire. Cette situation était transitoire et mise en place à la fois pour assurer la sauvegarde de ces vestiges et permettre le lancement d’un nouveau projet. Les pierres sont sanglées sur des palettes en bois.
- Entretemps, plusieurs pierres ont été prêtées à l’occasion de l’Année 2023 consacrée à l’Art nouveau, à Bozar et au Musée des Beaux-Arts de Tournai et à l’Hôtel van Eetvelde. Aujourd’hui, cinq pierres sont toujours en dépôt et exposées au public au CIVA (depuis 2019). Une pierre est exposée au Lab-An av Palmerston 2 depuis juin 2023 dans le cadre de la valorisation et projet de digitalisation réalisée .
- Les menuiseries, non restaurées, et le portail en ferronnerie de l’entrée cochère sont quant à eux toujours conservés dans un entrepôt géré par l’asbl Patrimoine & Culture à Anderlecht. Ils seront également transférés vers le centre Constructiv.
AUBECQ : FRAGMENTS - Expérience immersive ©Benoit Lemmens 450ppm / Gaspard Giersé