LA PLACE DE LA LIBERTÉ VA ÊTRE RÉAMÉNAGÉE

La Ville de Bruxelles a introduit une demande de permis pour le réaménagement de la place de la Liberté. Avec ce projet, la Ville souhaite restaurer le patrimoine de la place et prendre les mesures nécessaires pour préserver les arbres de la place. Le projet intègre également les deux carrefours de la rue du Congrès au niveau de la place et prévoit un réaménagement de plain-pied de l'ensemble du périmètre. L'enquête publique se déroulera du 26 avril au 25 mai.

 

Une place historique en mauvais état

La place de la Liberté est une place historique et constitue le centre du quartier Notre-Dame-Aux-Neiges, une urbanisation datant de 1875. La place est protégée, tout comme les façades éclectiques qui l'entourent. Les quatre rues qui partent de la place portent le nom des libertés fondamentales inscrites dans la Constitution. Au milieu de la place, une statue de Charles Rogier est mis en valeur par un espace vert. Les grilles ornementales d’origine entourant l’espace vert sont endommagées et sont stockées dans un dépôt de la Ville depuis une vingtaine d’années.

En 1978, la Ville de Bruxelles a décidé de planter des arbres sur la place. Cependant, aucune disposition n’a été prise pour assurer la croissance continue de ces arbres. Aujourd’hui, le revêtement de la place est en très mauvais état, en partie à cause des racines des arbres qui poussent les pavés et les talus. L’accessibilité de la place est donc très médiocre.

Une future place accessible et vivante

La Place de la Liberté est une place animée qui compte de nombreux établissements de restauration et de commerce populaires. C'est une place de quartier importante, où les gens viennent se promener, se reposer ou manger et boire. Les arbres de la place jouent un rôle majeur à cet égard, prodiguant une « toiture verte » conviviale et un rafraîchissement indispensable. Le projet de réaménagement a pris en compte toutes ces fonctions et renforce encore l'impression de place.

Les 15 arbres du centre de la place ont fait l'objet d'une série d'études phytosanitaires. Les arbres sont raisonnablement sains, bien qu'ils souffrent de dommages au niveau des racines. L'un d'entre eux est en très mauvais état et doit être abattu. Comme il est toujours important de maintenir la symétrie dans les places historiques, il a été décidé de supprimer également l'arbre situé en face de l'arbre malade.

Les études phytosanitaires ont également montré que le sous-sol de la place est de mauvaise qualité, ce qui fait que les racines poussent vers le haut de la place et affectent le revêtement de la rue. Pour préserver les arbres, il a donc été décidé de rehausser la zone autour d'eux et de les poser dans de la dolomie.

Les éléments patrimoniaux de la place feront également l'objet d'une attention particulière. L'espace vert autour de la statue de Charles Rogier sera restauré et replanté. Les grilles ornementales d'origine autour de la pelouse se trouvent actuellement dans le dépôt de la ville. Elles sont trop endommagées pour être remises en place, mais elles seront reproduites à l'identique et replacée autour de la pelouse. ​

Le reste de la place sera aménagé de plain-pied, y compris le tronçon de la rue du Congrès qui longe la place. Quatre nouveaux arbres seront plantés de part et d'autre de la rue du Congrès. Les places de parking autour de la place seront supprimées et remplacées par des zones de livraison pour les nombreux restaurants présents sur la place.

Ans Persoons (One.Brussels-Vooruit), Échevine de l'Urbanisme et des Espaces publics : « Combiner la conservation du patrimoine avec les besoins urbains contemporains tels que la mobilité (active) et la végétalisation est toujours un défi. Les arbres de la place ne font pas partie du projet d'origine, mais ils apportent indéniablement une énorme valeur ajoutée à la place. Nous sommes donc heureux de proposer un projet qui redonne de la valeur aux éléments historiques de la place tout en incorporant les interventions nécessaires pour permettre aux arbres de s’épanouir. »

Plus d'informations sur le site de la ville : www.bruxelle.be/place-de-la-liberte

Plan02_Projet.pdf

PDF - 2.3 Mb

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

[email protected]

www.anspersoons.be