La place de la Reine royalement réaménagée

Vendredi 20 décembre 2024 - Le permis d'urbanisme pour le réaménagement de la Place de la Reine a été délivré.

©Bruxelles Mobilité
©Bruxelles Mobilité

Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine annonce la délivrance par urban.brussels du permis d’urbanisme pour le réaménagement complet de façade à façade de la place de la Reine à Schaerbeek. Porte d’entrée de la commune de Schaerbeek située sur l’axe Royal à haute valeur historique et patrimoniale, la place de la Reine peut désormais entamer sa transformation. L’ambition est ainsi de redonner vie à cette place actuellement sous-utilisée, de lui redonner une centralité et d'améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers tout en renforçant la desserte des transports publics alentours. Outre l’amélioration de la qualité des espaces publics, de la végétalisation, du confort et sécurisation des piétons et cyclistes et l'accessibilité des transports publics, le projet porte une attention toute particulière aux enjeux de valorisation du patrimoine remarquable présent sur ce site.

"Aujourd'hui sous-utilisée et ayant perdu de sa superbe, la place de la Reine retrouvera prochainement toute sa beauté et deviendra une place arborée et centrale à l'entrée de Schaerbeek mettant à nouveau en avant toute la richesse de son patrimoine. Verdurisée, embellie, et aménagée de plein pied jusqu'aux façades, elle offrira demain bien plus de confort et de sécurité pour les piétons et cyclistes et une meilleure accessibilité et lisibilité des transports publics. Larges terrasses, espaces de jeux et de détente, zones ombragées feront de cette place de la Reine un nouveau lieu de vie pour le quartier "Petite Anatolie" et tous les habitants de Schaerbeek." déclare Ans Persoons, Secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine.

D’une place sous-utilisée, vers un nouvel espace de vie arboré

De plan sensiblement triangulaire et dominée par l'église Sainte-Marie, la place de la Reine raccorde les rues Royale et Royale Sainte-Marie, situées dans le prolongement l'une de l'autre. La rue des Palais la longe à l'ouest, tandis qu'elle se raccorde à la chaussée de Haecht à l'est.

Le projet porté par Bruxelles Mobilité et qui s’inscrit dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine 2 « Brabant Nord /Saint-Lazare » ambitionne d’insuffler une cohérence urbaine et paysagère à cet espace emblématique, combiné à des aménagements qualitatifs qui permettront de la rendre plus attractive.

Concrètement, le parvis de l'église royale Sainte-Marie, classé depuis 1983, deviendra une zone de rencontre centrale pour toutes et tous au sein du quartier. L'attention a été portée sur l'inclusivité de tous les publics avec un éclairage et du mobilier adéquats ( bancs, jeux, fontaine d'eau potable, ...) afin que chacun et chacune, petits et grands y trouvent sa place dans une ambiance conviviale et en toute sécurité. Sur la place, les trottoirs seront élargis et séparés de la chaussée par des plantations basses. L’ensemble des arbres existants est conservé.

"Grâce à ce projet, la Place de la Reine peut réellement devenir le 'salon' de ce quartier central et densément peuplé de Schaerbeek. La place sera complètement réhabilitée avec plus d'espace pour les piétons, les rencontres et la verdure. Elle sera plus calme et la circulation y sera plus sûre", dit Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité. "Nous déplaçons et regroupons également les arrêts des transports publics pour améliorer le confort des passagers et la fluidité des déplacements. Nous connectons la place aux pôles importants du quartier (enseignement supérieur, école, crèche, culture, etc.). Le projet a pris forme grâce à un processus de participation très intense avec les différents acteurs du quartier, ce qui le rend encore plus qualitatif. Ensemble, nous rendons Bruxelles encore meilleure".

Favoriser la biodiversité

Le projet prévoit une augmentation de la végétalisation via de nouveaux arbres et fosses de plantations sur la place et les rues attenantes, ce qui contribuera à créer des connexions plus nombreuses et plus visibles avec les espaces verts existants dans le quartier, à savoir le parc Reine Verte et le jardin de la Maison des Arts. Au total, 400 m² de verdure seront plantés dans des fosses de plantation plus larges autour des arbres, des pelouses bordées et le jardin de l'église. Un mode de gestion ‘durable’ des eaux pluviales a été délibérément intégré au projet de réaménagement de la place et de l’espace public.

Le choix des matériaux et du mobilier repose par ailleurs sur la volonté de redonner à ce lieu emblématique une cohérence d’ensemble dans le respect des aménagements du tracé Royal et de la palette chromatiques de ces lieux. Pierre bleue, dalles de granit, pavé de porphyre, ...ainsi que mobilier classique et en matériaux nobles seront utilisés dans l’aménagement de la nouvelle place.

L'éclairage public sera renouvelé avec des lampes LED à haute efficacité énergétique émettant une lumière blanche chaude. Ce type d’éclairage permettra de limiter la pollution lumineuse pour favoriser la biodiversité. L'église royale Sainte-Marie, qui est elle aussi classée, sera elle aussi remise en valeur grâce à un éclairage d'ambiance spécialement conçu pour elle.

L'ensemble de la place deviendra dès lors une vaste zone résidentielle apaisée et piétonne de même niveau, à l'exception du tronçon de la rue des Palais situé à côté de l'église. Les carrefours seront réaménagés pour limiter le trafic de transit. La liaison de la place avec la rue Dupont, la rue de la Poste et la rue Beughem restera assurée pour les piétons et les cyclistes, et le trafic de transit y sera limité. Certains flux de voitures seront également modifiés afin de sécuriser les zones de conflit existantes. Depuis la place de la Reine, il ne sera possible de rouler qu'en direction de Botanique, et depuis la rue de la Poste qu'en direction de la place Liedts.

"Schaerbeek est une commune dont le patrimoine est réputé. Nous y avons toujours accordé beaucoup d'importance car la qualité du cadre de vie de nos concitoyens est une priorité. Cette place et cette église classées devraient retrouver leur lustre pour le plus grand plaisir des Schaerbeekois qui attendaient cela depuis bien longtemps. Cette rénovation prend place dans le Contrat de Rénovation Urbaine régional qui permet à notre commune de bénéficier des financements régionaux pour réaliser, outre cette nouvelle entrée de ville, de beaux projets aux bénéfices de ses habitants comme par exemple : un nouveau pôle étudiant (sur la Place de la Reine aussi), la Hip Hop School, une crèche..." déclare Frederic Nimal, Bourgmestre ff. de Schaerbeek.

Des transports publics regroupés et une mobilité apaisée

Les arrêts de transports publics existants, aujourd’hui répartis sur et autour de la place, seront regroupés au niveau de la rue Royale, entre la rue Cornet de Grez et la rue de la Poste. Au niveau de l'arrêt, le trafic automobile traversera les voies du tram et ce afin de concevoir l'arrêt selon les dernières normes d'accessibilité et de confort. De ce fait, l’espace carrossable sera réduit rendant la traversée piétonne plus facile et plus sûre.

Le déplacement de la circulation automobile permettra également de libérer de l'espace pour une piste cyclable. Celle-ci viendra derrière l'arrêt de bus et se distinguera du trottoir par une légère différence de niveau. Une fois l'arrêt de bus passé, la piste cyclable continuera le long de la route. Le projet prévoit également l’installation des box à vélos supplémentaires et davantage d’arceaux de stationnement vélos classiques et vélos cargo.

Cette réorganisation des flux de circulation permet dès lors de réduire le nombre de feux de signalisation. Ils ne seront maintenus qu'à l'intersection de la rue des Palais avec la Place de la Reine et avec la rue de la Poste.

En ce qui concerne le stationnement, les places de parking de la place seront supprimées avec, pour alternative, une mutualisation du stationnement hors voirie des institutions publiques du quartier. Le projet maintient toutefois des places en voirie pour stationner les vélos, voitures et trottinettes partagées.

Nils Quintelier

Woordvoerder, Kabinet Staatssecretaris Ans Persoons

Litte Frooninckx

Woordvoerder, Kabinet Elke Van den Brandt

 

Share

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be