La place du Samedi transformée en une vraie place de quartier

Le permis d’urbanisme pour la transformation de la place du Samedi a été délivré par Urban.brussels

Simulation nouvel aménagement de la Place du Samedi ©Cabinet Anaïs maes - Ville de Bruxelles
Simulation nouvel aménagement de la Place du Samedi ©Cabinet Anaïs maes - Ville de Bruxelles

Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine se réjouit de la délivrance par l’administration régionale Urban.brussels du permis d’urbanisme pour le réaménagement de la place du Samedi dans le quartier du Béguinage. Pour rappel, la Ville de Bruxelles avait introduit une demande de permis pour réaménager de façade à façade la Place du Samedi. Elle entend ainsi offrir à la place un réaménagement complet pour en faire une véritable placette de quartier. Le projet qui a été pensé pour s’intégrer harmonieusement à l’atmosphère et la singularité du quartier du Béguinage a été élaboré en concertation avec les habitant·e·s et les commerçant·e·s. Plantations et nouveaux arbres, création d’un point d’eau avec le retour d’une fontaine brueghelienne, bancs et matériaux de qualité feront de cette place un nouveau jardin au cœur du quartier.

« Pour la première fois de son histoire, la place du Samedi va devenir une véritable place. Les habitant·e·s et commerçant·e·s étaient demandeur·euse·s d’aménager une place agréable, verdurisée et intimiste avec du mobilier classique. Afin de renforcer l’identité de la place, une fontaine dite « breughelienne », qui se trouvait autrefois sur la Place De Brouckère, sera réinstallée au cœur de la place. Après plusieurs années rangée dans un dépôt, nous lui donnons une nouvelle vie. Dotée de bancs, déminéralisée pour l’infiltration d’eau, la place sera davantage verdurisée grâce à la plantation de nombreuses plantes et arbres qui en feront un nouveau jardin au cœur du centre-ville. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
“La rénovation du centre se poursuit grâce au futur réaménagement de la place du Samedi, qui s'inscrivent dans la continuité des travaux déjà en cours autour du bâtiment Brucity. Ce projet contribuera à créer une nouvelle place et une meilleure connexion entre le piétonnier et les rues du quartier du Béguinage, tout en offrant des espaces rénovés et accessibles à tous.” déclare Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
"D’un lieu sans identité, la Place du Samedi va devenir une nouvelle place agréable, qui unit les quartiers du centre-Ville, et qui offrira bientôt un espace public qualitatif pour tous. Nous avons opté pour un réaménagement en matériaux classiques dans le style du quartier historique du Béguinage. Il s'agira d'une place de quartier conviviale avec plus de nature, des bancs et un espace central en dolomie perméable. Une ancienne fontaine de Breughel, provenant du dépôt de la Ville, formera le cœur de la place. Les travaux commenceront au printemps 2024 et coûteront 1.130.000 euros. » précise Anais Maes, Echevine de l'Urbanisme et de l'Espace Public de la Ville de Bruxelles.

Place du Samedi

Pour rappel, la place du Samedi a été fermée à la circulation en 2014. Cependant, son aménagement et sa configuration actuelle ne correspondent pas encore à son nouvel usage, avec un revêtement de sol peu confortable pour les cyclistes et les piéton·ne·s, et des bordures qui séparent la chaussée du trottoir.

C’est pourquoi, la place sera réaménagée en plain-pied. Elle aura la même identité visuelle que le reste du quartier du Béguinage avec des pavés en pierre naturelle, un éclairage et du mobilier urbain similaire. Son centre sera occupé par une zone perméable en dolomie avec des espaces verts supplémentaires, une fontaine et des bancs.

Les arbres existants sur la place sont en bon état et seront préservés. En outre, les pieds d’arbres seront agrandis pour favoriser leur potentiel de croissance et pour pouvoir ajouter davantage de plantes. Une deuxième zone de plantations est prévue dans la zone de dolomie du côté de la rue de Laeken. Cette mesure vise à protéger visuellement la place vis-à-vis des rues de Laeken et des Augustins, très fréquentées. Des arbustes plus grands et un arbre à hautes tiges sont également prévus.

Le projet prévoit également l’augmentation du nombres d’arceaux vélos sur l’ensemble des abords de la place.

La breughelienne « saute-mouton »

Dans les années 80, la Ville de Bruxelles installe 12 fontaines dites « breugheliennes » à plusieurs endroits sur son territoire. Vous pouvez facilement les reconnaître : ce sont des sculptures en bronze directement inspirées des petites scènes de la vie quotidienne peintes par Pieter Bruegel l’Ancien. Lors des travaux des boulevards centraux en 2017, les deux breugheliennes de la place De Brouckère ont été temporairement déplacées dans un dépôt de la ville.

La place du Samedi accueillera désormais l'une d'entre elles : la fontaine « saute-mouton », une création de Jean Roig. La scène que représente la sculpture se retrouve sur le tableau « Jeux d'enfants » (1560). Cette fontaine sera restaurée avant de revenir sur l'espace public. Actuellement, il reste 6 autres breugheliennes que vous pouvez encore admirer dans le centre.

Suite à l’octroi du permis d’urbanisme par Urban.brussels, la Ville de Bruxelles, maitre d’ouvrage, prévoit de lancer les travaux de réaménagement de la Place du Samedi vers la fin du 1er trimestre 2024. L’objectif est de finaliser une grande partie des travaux pour le retour des terrasses début de l’été.

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

Carole Poncin

Porte-Parole, Bourgmestre Ville de Bruxelles Philippe Close

Thi-Tiên Trân

Porte-parole FR, Cabinet Echevine Anais Maes

Share

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be