La Région bruxelloise inaugure un nouveau bureau de représentation économique et commerciale à Genève

© Cabinet Ans Persoons

Les entrepreneurs bruxellois qui souhaitent conquérir le marché suisse peuvent désormais compter sur le soutien d’un Conseiller économique et commercial (CEC) bruxellois à Genève. Il s’agit du trente-sixième bureau de représentation économique et commerciale à l’étranger de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Entrepreneuriat. L’inauguration a eu lieu en présence de Ans Persoons, la Secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du commerce extérieur.

Le nouveau bureau de hub.brussels ouvre des perspectives pour continuer à positionner Bruxelles sur la scène internationale. La Suisse occupe actuellement la 7e place pour les exportations de biens venant de Bruxelles et le 16e rang au niveau des importations. Genève accueille comme Bruxelles de nombreuses institutions internationales et il s'agit en outre d'un marché florissant pour l'économie numérique", déclare Ans Persoons, la Secrétaire d'Etat bruxelloise en charge du Commerce Extérieur.

C'est le Bruxellois Maxime Dohogne qui pilotera le nouveau bureau et s’occupera des dossiers d’exportation, d’investissement, de la promotion de Bruxelles et de la prospection économique du marché helvète. La Suisse est un marché important, puisqu’elle se place au 7e rang des clients de la Région et au 16e rang au niveau des importations. En plus d’être un pays stable à l’économie solide et de sa proximité géographique, la Suisse se place très haut dans les indicateurs de transition économique, tant au niveau sociétal qu’environnemental.

Le choix de Genève comme porte d’entrée pour la Suisse s’est imposé rapidement. Au-delà des affinités linguistiques et culturelles et de sa facilité d’accès depuis Bruxelles, il s’agit de deux « villes régions » ouvertes sur le monde, qui abritent de nombreuses institutions internationales et qui ont donc des besoins similaires. Il y a également des similitudes au niveau du tissu économique suisse, qui compte, comme Bruxelles, une majorité de PME (99% des entreprises suisses) et dépend largement des services (74% du PIB suisse).

« Nous monitorons en permanence les changements dans notre écosystème économique et les besoins des entrepreneurs bruxellois. C’est sur cette base que nous avons décidé d'ouvrir un bureau à Genève afin d'accompagner au mieux nos exportateurs, mais aussi de convaincre les entreprises de la Confédération de se développer et d’investir dans une des villes les plus cosmopolites du monde : Bruxelles » explique Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels.

Les secteurs prioritaires que la région souhaite promouvoir en Suisse sont l’écoconstruction, les sciences de la vie, la gastronomie mais aussi les services, particulièrement en matière de finance, assurance et de conseils juridiques. Via le bureau genevois, les entreprises disposeront également d’un accès facilité aux marchés publics des 23 organisations internationales basées à Genève.

Gaëlle Appelmans

Communication & Marketing, hub.brussels