La Région bruxelloise soutient les territoires palestiniens occupés avec le nouvel appel à projets Sud 2024

Une enveloppe de 655.000 euros est libérée, dont 430.000 euros iront prioritairement aux territoires palestiniens.

© Mostafa Meraji

Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise aux Relations internationales, annonce le lancement du nouvel appel à projets Sud 2024 par la Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec Brussels International et hub.brussels. L’objectif de cet appel est de soutenir des projets dans le domaine du développement économique durable et inclusif. Un montant particulièrement important est prévu dans le cadre de cet appel pour des projets dans les territoires palestiniens occupés.

Il s’agit déjà de la 12e édition de l’appel à projet Sud pour soutenir les régions partenaires de la Région de Bruxelles-Capitale : la ville-province de Kinshasa, la région de Rabat-Salé-Kénitra et les territoires palestiniens occupés. Cet appel s’adresse aux organisations reconnues de la société civile et autres asbl belges, comme les associations actives dans la solidarité internationale ou se consacrant au développement économique. 655.000 euros ont été débloqués pour cet appel à projets Sud 2024, dont 430.000 euros sont prioritairement attribués aux territoires palestiniens occupés. Tous les membres du Gouvernement bruxellois ont à cet effet contribué et ont mobilisé des moyens supplémentaires.

« La solidarité internationale est plus importante que jamais. Surtout dans une grande ville comme Bruxelles, où nous sommes étroitement liés au reste du monde. Avec cet appel à projets, nous investissons dans des projets durables et innovants dans nos trois régions partenaires. Le priorité va aux territoires palestiniens occupés, pour lesquels nous libérons des moyens supplémentaires, notamment pour l’entreprenariat des femmes. Car là où les femmes peuvent aller de l’avant, tout le monde peut progresser », affirme la Secrétaire d’État Ans Persoons.

Région prioritaire

Avec l'escalade du conflit israélo-palestinien, où la population civile est prise entre deux feux, cet appel à projets a accordé une attention particulière aux territoires palestiniens occupés, qui ont été désignés comme région prioritaire pour la coopération au développement de Bruxelles en 2022. À l'initiative de la Secrétaire d'État Ans Persoons, le Gouvernement bruxellois a unanimement décidé de débloquer des fonds pour soutenir des projets dans les territoires palestiniens occupés. Pour clarifier, il s'agit uniquement de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

La bande de Gaza ne fait pas partie de cet appel à projets, car il faut désormais laisser la place en priorité à l'aide humanitaire d'urgence fournie par les contributeurs internationaux. La Région de Bruxelles-Capitale est mieux placée pour soutenir le développement économique, durable et inclusif de la Cisjordanie. La Région prévoit également de signer numériquement un accord de coopération au développement avec le gouvernorat de Ramallah et Al-Bireh cette année.

Empowerment des femmes palestiniennes

L'appel à projets Sud fait également une réelle différence. En 2023, Oxfam Solidarité asbl a reçu un soutien pour son projet « Ma dignité est mon droit » dans les territoires palestiniens occupés. Ce projet répond aux besoins urgents des femmes, qui sont souvent mères célibataires et qui ont également beaucoup souffert de la pandémie de Covid. Elles vivent dans des conditions difficiles, avec les conséquences que cela entraine pour leur stabilité psychologique et économique.

Le projet vise ainsi à apporter un soutien et une aide aux femmes palestiniennes âgées de 22 à 55 ans qui vivent dans des zones semi-urbanisées dans les provinces de Tubas et de la vallée du Jourdain et qui travaillent dans les colonies israéliennes. Le projet permet aux femmes d'acquérir des connaissances afin d'obtenir un meilleur revenu grâce à des activités alternatives. Dans le même temps, Oxfam vise à sensibiliser à la violation des droits des femmes palestiniennes travaillant dans les colonies israéliennes.