La rue Guimard, première rue végétalisée du Quartier européen
Jeudi 8 mai 2025

Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine annonce la délivrance par urban.brussels du permis d’urbanisme pour le réaménagement de façade à façade de la rue Guimard, au cœur du Quartier européen. Avec cette nouvelle étape franchie, la Ville de Bruxelles peut désormais entamer les travaux de transformation de cette rue grise et minérale en une véritable artère arborée et végétalisée. Ce projet marque ainsi la première réalisation concrète du « Plan directeur pour la verdurisation du quartier européen » adopté par le Collège de la Ville.
« Aujourd’hui grise et minérale, la rue Guimard deviendra très prochainement une nouvelle oasis de verdure reliant le Pentagone au Quartier européen. Il s’agit d’une première étape importante vers un quartier européen plus végétalisé et plus agréable. Notre ambition vise à transformer le quartier européen en un lieu de vie attractif pour les habitants actuels et futurs en rendant l’espace public toujours plus résilient et qualitatif via la plantation de nombreux arbres, la création de jardins et fosses plantées et en permettant une gestion optimale des eaux de pluies. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
"Le réaménagement de la rue Guimard ouvre la voie à un quartier qui n'est plus dominé par l'asphalte et les voitures, mais qui devient plus mixte et où il fait bon vivre. Plus de 1.000 m² seront déminéralisés, ce qui réduira les inondations, augmentera la biodiversité et rendra la rue plus agréable pour tout le monde. Ce projet montre que la rénovation urbaine peut aussi être un atout écologique et social", précise Anaïs Maes, Echevine de l'Espace Public à la Ville de Bruxelles.
D’une rue asphaltée vers une promenade arborée
Cette rue constitue une liaison importante entre le centre de la Ville et le quartier Léopold. Aujourd’hui, l’espace dans la rue est principalement occupé par les 85 places de stationnement en épi. Entre les places de stationnement se trouvent 35 arbres de haute tige plantés dans des fosses minuscules. Ces arbres souffrent d’un manque d’espace pour les racines, ce qui les pousse à soulever le revêtement de la rue et affecte leur santé.
Le projet prévoit tout d’abord que les places de stationnement seront aménagées en longueur, ce qui permettra d’élargir les trottoirs et de créer des fosses de plantation adéquates autour des arbres. En plus des places de stationnement, il y aura des places réservées et un espace de livraison de 12 mètres. Le sens de circulation sera également modifié; actuellement, la rue est à double sens sur toute sa longueur, mais à l’avenir, la section de la rue allant de la rue du Commerce au Square Frère-Orban sera en sens unique. De plus, 30 arceaux pour vélos y seront installés.
La rue Guimard est ainsi la première rue que la Ville de Bruxelles développera selon les principes établis dans son « Plan directeur pour la verdurisation du quartier européen » Pour rappel, ce plan définit comment certaines rues doivent être réaménagées pour déminéraliser et végétaliser structurellement l’espace public de ce quartier historique.
Préservation des arbres actuels et déminéralisation maximale
L’étude phytosanitaire a révélé que les arbres sont en général en bon état. Cependant, plusieurs de ces arbres montrent des anomalies dues au manque d’espace. Le projet prévoit la conservation des arbres, à l’exception d’un arbre mort. En compensation, trois nouveaux arbres de haute tige seront plantés. En plus des arbres de haute tige, des arbres à plusieurs troncs seront plantés dans les fosses de plantation pour offrir une variation de couleur et de floraison. Les zones de verdure seront complétées par des plantes vivaces, des graminées ornementales et des arbustes pour augmenter la biodiversité. Les plantes ont été sélectionnées en fonction de leur apparence, couleur, période de floraison et valeur paysagère, avec une attention particulière pour les espèces attractives pour les insectes pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles. Une plus grande variété de fleurs offre une richesse accrue en nectar et en pollen, essentiels pour la reproduction de ces insectes.
Actuellement, la surface perméable dans la rue est de 26,7 m². Le projet prévoit une déminéralisation de 679 m² avec encore 434 m² qui seront semi-perméables. Cela permettra à une grande partie de l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans le sol. Les trottoirs et les zones semi-perméables seront aménagés en pavés. Les places de stationnement seront réalisées en pavés de porphyre. La chaussée sera aménagée en pavés sciés de porphyre avec un caniveau en pierre bleue. L’utilisation de ces matériaux de haute qualité s’inscrit dans le patrimoine du quartier Léopold et embellit tant l’espace public que les bâtiments environnants.