La transformation du quartier Nord franchit une nouvelle étape décisive
Le Gouvernement bruxellois a approuvé ce jeudi 13 juillet le cadre planologique devant encadrer les futurs développements de l’ancien CCN et de ses abords via l’approbation de la modification du plan particulier d’affectation du sol (PPAS) n° 19 « Quartier Ouest de la Gare du Nord et l’abrogation du PPAS n° 26 sur le territoire de la commune de Saint-Josse-ten-Noode.

Le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort en charge du Développement territorial et la Secrétaire d’Etat bruxelloise Ans Persoons à l’Urbanisme annoncent que le Gouvernement bruxellois a approuvé ce jeudi 13 juillet 2023 le projet de modification du plan particulier d’affectation du sol n° 19 « Quartier Ouest de la Gare du Nord ». Initié en mai 2020 par la Commune de Schaerbeek, ce projet de modification de l’actuel PPAS a été rendu possible grâce à une collaboration étroite et constructive menée entre les services de la Région et les communes limitrophes (Saint-Josse et Bruxelles-Ville) ainsi que les opérateurs de transports publics (STIB, De Lijn, SNCB). Sur le fond, le PPAS a été complètement repensé et revu afin de répondre aux nombreux enjeux urbanistiques de ce quartier.
« Je me réjouis de cette nouvelle étape franchie et du travail réalisé par la Commune de Schaerbeek, en concertation et bonne intelligence avec la Région bruxelloise. Cela permet d’aboutir à un plan ambitieux mais néanmoins exigeant en termes de vision urbaine et de programme pour ce quartier hautement stratégique pour Bruxelles. En effet, inutile de rappeler que la Gare du Nord est l’une des principales gares du pays et constitue une véritable porte d’entrée pour la Région bruxelloise. La modification du PPAS permettra d’encadrer au mieux les projets de développement du quartier en traduisant, les exigences et la vision urbanistique promues par les pouvoirs publics pour le quartier Nord. Le quartier est en plein changement, il est de notre responsabilité d’en assurer le développement harmonieux et qualitatifs, pour tous ». déclare Rudi Vervoort, Ministre-Président bruxellois en charge de la planification territoriale.
« Le quartier Nord porte encore toujours les traces de son passé. Dès le milieu du siècle dernier, le quartier fut en effet détruit et réaménagé en "Business district", un quartier de bureaux exclusivement dévolu à l'automobile. Aujourd'hui, le Quartier Nord est un quartier en pleine transformation et doit devenir un exemple de notre ambition urbanistique pour Bruxelles. Principalement dévolu au bureau, notre objectif est de revaloriser la fonction résidentielle et d'en faire un quartier vivant. Un lieu où vivre, habiter, se déplacer, socialiser et se divertir dans un environnements qualitatif et verdurisé est accessible pour tous. Non seulement en augmentant le nombre de logements, mais aussi en aménageant des parcs et des places, en ajoutant des magasins et des cafés, des infrastructures sportives et autres, et en faisant de la gare du Nord un véritable pôle de transport multimodal. Pour y arriver, il était impératif d’élaborer un nouveau cadre réglementaire ambitieux pour un redéploiement multifonctionnel du Quartier Nord. » déclare Ans Persoons, Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine.
« Aujourd’hui, la Commune de Schaerbeek et la Région bruxelloise franchissent une étape importante dans la transformation du quartier Nord. Nous définissons un cadre urbanistique clair et ambitieux afin de répondre aux enjeux urbains actuels et d’assurer une mixité des fonctions dans ce quartier. Un tel projet nécessite d'avoir une réelle vision de la ville et la capacité de rechercher et de défendre l'intérêt général qui est tout différent de la somme des intérêts particuliers. Il faut donc un projet équilibré centré sur les citoyens et leurs besoins, un projet qui se discute et se construit avec tous les partenaires. Notre administration a mené ce travail gigantesque. Je l'en remercie." déclare Cécile Jodogne, Bourgmestre f.f. de la Commune de Schaerbeek.
" Nous avons de l'ambition pour le Quartier Nord et aujourd'hui, c'est un pas en avant dans la bonne direction qui se concrétise en étroite collaboration avec la Région. Une vision claire, prometteuse et partagée pour que ce Quartier hautement stratégique opère sa métamorphose." déclare Emir Kir, Bourgmestre de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode.
Depuis plusieurs années, le quartier de la gare du Nord voit naître de multiples initiatives publiques telles que l’élaboration du projet de Plan d’Aménagement Directeur Maximilien, les contrats de rénovation urbaine, les Contrats de quartiers durables (Héliport-Anvers et Petite Coline), mais aussi de la part du secteur privé qui y déploie de nombreux développements immobiliers tels que les projets de transformation de la tour Victoria, du bâtiment Quatuor, des logements Riva & Canal Wharf transformation du CCN - Centre de Communication Nord, le projet ZIN, la transformation et reconversion des actuelles tours Proximus, etc. Ce quartier est également au cœur de grands projets en matière de mobilité avec notamment l’offre de transports publics qui sera prochainement renforcée.
Face à ces évolutions rapides et nécessaires, il apparait que la règlementation urbanistique de la zone (le PPAS 19 date de 1978) était totalement dépassée en ce qu’elle correspond à une vision de la ville purement monofonctionnelle et exclusivement dédiée à la voiture. Par ailleurs, en l’état, ce plan ne permettait plus aux initiatives - tant publiques que privées - de répondre aux enjeux urbains actuels et de déployer une ambition urbanistique forte fondée sur la mixité des fonctions et privilégiées par les autorités communales et régionales. Ainsi, le cadre planologique existant ne permettait d’autoriser une transformation intelligente de l’ancien bâtiment CCN en y intégrant une part de logements.
Partant, il était donc primordial de procéder à une modification du PPAS. Ensemble, autorités communales et régionales ont donc abouti à l’élaboration d’un nouveau cadre urbanistique ambitieux permettant de redonner vie au quartier Nord. La réintroduction de logements, dont une part de logements publics imposée, ainsi que la création de nouveaux espaces publics végétalisés et l'activation de ces derniers par des activités commerciales, de l’horeca et des équipements doivent participer à l’activation de ce quartier aujourd’hui encore trop monofonctionnel.
Plus concrètement, le PPAS modifié prévoit des prescriptions pour atteindre au minimum un tiers de logements au sein de chaque îlot, et au minimum 8 % d’équipements. Le plan prévoit aussi des prescriptions pour la mixité urbaine en ce qui concerne la taille des logements. Pour l’îlot du centre de communication Nord par exemple, il s’agit d’environ 500 logements. Le plan permet également au projet sur le site de Proximus de changer l’affectation d’une de ses deux tours de bureaux en une tour de logements.