La VGC et VI.BE lancent un projet participatif pour dresser l’état des lieux des besoins du milieu musical bruxellois
La Commission communautaire flamande (VGC) et VI.BE, le centre de soutien aux artistes et au secteur musical, lancent une enquête à grande échelle pour dresser l’état des lieux du riche paysage musical bruxellois et se faire une idée plus précise des besoins du secteur. Les résultats de cette recherche devraient servir de base à la future politique de la VGC visant à soutenir tous ceux qui, professionnellement ou dans le cadre de leurs loisirs, façonnent les différentes scènes musicales bruxelloises. Il est possible de répondre à l’enquête en ligne jusqu’au 89 octobre
Le paysage musical bruxellois est particulièrement riche et diversifié. On y trouve d'innombrables musiciens professionnels, DJs et artistes multidisciplinaires, des salles réputées comme l'Ancienne Belgique, Volta et le Vaartkapoen, des lieux de création locaux comme le Club 1030... Afin de mener une politique de soutien plus ciblée pour ces diverses scènes musicales, la Commission communautaire flamande (VGC) et VI.BE lancent un processus de participation de grande envergure. Des entretiens approfondis avec des artistes et des salles ont déjà eu lieu en juillet et en août. Une enquête a été élaborée sur cette base et tous les musiciens, DJ, producteurs et artistes multidisciplinaires bruxellois sont invités à y répondre jusqu'au 8 octobre.
Les résultats de l'enquête serviront de base à des ateliers thématiques, où les artistes et les autres parties intéressées pourront approfondir leurs idées et leurs besoins. Fin novembre, VI.BE présentera un rapport et des conclusions à la Commission de la Communauté flamande. Ce rapport sera utilisé comme instrument pour la future politique de soutien au secteur musical bruxellois.
Ans Persoons, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture, appelle d’ores et déjà tous les musiciens bruxellois à répondre en masse à l'enquête : « Nos fantastiques musiciens et salles de concert font vibrer Bruxelles et méritent tout notre soutien. J'invite donc tous nos musiciens, DJs, producteurs et artistes multidisciplinaires à répondre à l'enquête afin que nous puissions nous faire une idée précise de leurs besoins. » La membre du Collège se réjouit également de travailler avec VI.BE : « VI.BE est connu comme le point de contact pour les artistes et tout le secteur musical. Qu'il s'agisse de débutants ou de professionnels, d'acteurs locaux ou internationaux. Avec VI.BE, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir une vision claire de ce que devrait être la future politique musicale. »