La VGC lance un appel à projets pour améliorer l’accès des enfants de Cureghem à la culture et à l’art
La Commission communautaire flamande (VGC) cherche des partenaires pour mettre sur pied un projet ambitieux d’éducation à la culture dans le quartier Cureghem, à Anderlecht. Cet appel s’inscrit dans l’ambition de la VGC d’élargir, d’améliorer et de rendre plus inclusive l’offre culturelle destinée aux jeunes et aux enfants, en particulier dans les quartiers défavorisés. La VGC consacre une subvention de maximum 180.000 euros à cet effet.
La VGC souhaite que le plus possible de jeunes et d’enfants bruxellois puissent découvrir facilement toutes les formes d’art et de culture. L’accès à l’art et à la culture est malheureusement souvent limité dans les quartiers défavorisés. Des rapports émanant notamment de l’Unesco et du réseau contre la pauvreté Netwerk Tegen Armoede ont déjà clairement souligné l’importance de la richesse de l’offre culturelle et de l’éducation à la culture. L’éducation à la culture renforce les compétences sociales et créatives et favorise la pensée critique1.
La VGC lance donc aujourd’hui l’appel à projets « cultuureducatie Kuregem ». La VGC cherche un projet structurel et innovant d’éducation à la culture pour le quartier de Cureghem à Anderlecht. Le projet doit prévoir un programme annuel comprenant une offre d’ateliers sur l’année, des ateliers des vacances et des activités ponctuelles, il doit miser sur la collaboration avec les partenaires à Cureghem et au sein du réseau de la VGC. Les organisations qui possèdent une expertise en matière d’éducation à la culture des enfants et des jeunes sont invitées à se porter candidates. La VGC conclura un partenariat avec le candidat sélectionné et lui octroiera une subvention de maximum 180.000 euros.
Une session d’information ouverte aux organisations intéressées est déjà prévue le jeudi 27 octobre de 10h00 à 12h30 dans les locaux administratifs de la VGC (boulevard Emile Jacqmain 135 à 1000 Bruxelles). Les candidatures formelles doivent être introduites pour le 4 décembre 2023 au plus tard. Le Collège de la VGC sélectionnera ensuite l’organisation partenaire sur la base des avis du jury. La collaboration entre la VGC et l’organisation partenaire démarrera le 1er mars 2024 au plus tard et se poursuivra jusque décembre 2025. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.jonginbrussel.be .
Ans Persoons, membre du Collège de la VGC en charge de la Culture, précise : « L’art et la culture renforcent la vision du monde, stimulent l’imagination et la curiosité, ils font éclore de nouveaux talents. Mais l’accès est très inégal dans notre ville. De nombreux enfants et jeunes n’ont presque pas l’occasion de les découvrir. C’est essentiellement pour cette raison que nous nous focalisons sur l’éducation à l’art dans les quartiers défavorisés. »
Alessio Papagni