La VGC mise sur l’utilisation partagée des infrastructures sportives dans les écoles bruxelloises

La popularité de l’enseignement et des associations sportives néerlandophones entraîne une forte demande de nouvelles infrastructures. La Commission communautaire flamande (VGC) y répond en misant gros sur l’utilisation partagée des équipements sportifs des écoles.

L’utilisation partagé des équipements sportifs devient le principe de base lors de la construction de nouvelles infrastructures scolaires. Les écoles existantes sont activement encouragées et soutenues en vue de l’adoption de ce principe. Avec cette approche, la VGC vise une utilisation optimale des salles de sport en tenant compte des besoins des écoles et des associations locales de loisirs.

Concrètement, la VGC offre des investissements pour la construction ou la transformation de salles de sport dans les écoles et des équipements (buts, matelas de gymnastique, tatamis...). Ces investissements concernent aussi les systèmes qui facilitent l’accès aux salles avant et après les heures de cours. Les équipements futurs et existants pourront ainsi être utilisés de manière plus large.

Dans ce cadre, la VGC a notamment conclu un accord de coopération avec pas moins de 32 écoles. Les associations sportives reconnues par la VGC auront la priorité pour accéder aux salles de sport après les heures de cours et pendant les vacance scolaires. L’école gère la salle et les contacts avec les associations. Pour certaines des plus grandes salles, c’est le service sportif de la VGC qui assume cette gestion.

La VGC publie une brochure offrant un aperçu de toutes écoles qui mettent leurs infrastructures sportives à disposition dans le cadre de cet accord de coopération. Que peut-on faire dans ces salles de sport ? Comment sont utilisés les ressources de la VGC ? Quelle taille fait l’infrastructure ? Quelles activités sportives extrascolaires y sont déjà organisées ? Trouvez facilement les réponses à ces questions et à bien d’autres dans la brochure.

Ce projet démontre une fois encore l’ambition de la VGC de permettre au plus grand nombre de Bruxellois possible de faire du sport dans un cadre qualitatif et de se dépenser, dans le contexte scolaire comme en dehors. Cette ambition devient réalité avec le réseau toujours plus grand d’infrastructures sportives de qualité de la VGC. ​

"Dans une ville comme Bruxelles où les salles de sport se font rares, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser partiellement inutilisées celles qui existent", affirme Ans Persoons. "Nous avons donc misé à fond sur l'utilisation partagée pendant cette législature. C'est réellement une situation gagnant-gagnant : les écoles disposent ainsi de salles mieux équipées et les clubs et les habitants ont accès à bien plus de locaux. C'est nécessaire car il y a de plus en plus d'associations sportives et la demande de ce type d'équipement ne fait que croître. Je me réjouis en tant que membre du Collège de la VGC en charge du Sport puisque c'est exactement ce que nous souhaitons : que tous les Bruxellois se mettent au sport !"
"L’école et l’endroit idéal pour permettre aux enfants et aux jeunes de se dépenser suffisamment et dans un cadre qualitatif", ajoute le ministre Gatz, en charge de l’Enseignement néerlandophone à Bruxelles. "Pouvoir se dépenser comme il faut a des effets positifs sur la santé des enfants et renforce la confiance en soi et le bien-être tout en bénéficiant aux performances scolaires. En investissant dans des infrastructures sportives modernes, nous répondons non seulement aux besoins des enfants et des jeunes, mais aussi des associations et des sportifs adultes."

Alessio Papagni

Porte-Parole, Cabinet Secrétaire d'Etat bruxelloise Ans Persoons

 

 

À propos de Ans Persoons

Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Urbanisme et du Patrimoine, des Relations européennes et internationales, du Commerce extérieur et de la Lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

Membre du Collège de la VGC Culture, Jeunesse, Sport, Vivre ensemble dans la diversité

Contact

Boulevard du Roi Albert II 37 1030 Bruxelles

02 517 12 00

info.persoons@gov.brussels

www.anspersoons.be